La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Messagede osgii le Dim 08 Juil 07, 18:06

Bah j'ai commencé mon élevage il y a quelques jours.
Pour l'instant, aucune perte, mais bon, ils sont encore tout petit.

Je me lave les mains à l'eau bouillante avant chanque changement de diète ( 1 à 2 fois par jour ).
Je fais des petites boulettes avec mes doigts que j'étale dans le fond de la boite d'incubation en plastique.
Pour changer la diète sèche, j'attends que tout les vermiceaux se soient emparé de la diète fraiche.
Sinon, pour la préparation de ma diète, j'ai fais comme sur le site de rémi :

J'ai pris deux tasses de diète en poudre, pour 3 tasses d'eau bouillante. Je mets la poudre dans un saladier, et je verse doucement l'eau, tout en remuant. J'obtien ensuite une pâte bien compact, mais très humide en même temps. J'ai emballé ma "brique" de diète dans du papier plastique et j'ai mis le tout au frigo. Ma bique est bien compact, mais très humide. Y a d'ailleur une fine couche d'eau, entre le sachet plastique et la brique. Quand j'enlève de morceau de diète de ma brique, elle colle un petit peu au doigt, mais reste en boule et se décolle bien du doigt si tu la malaxe en une boule uniforme.
Voilà, on verra ce que ça donne, pour l'instant ils mangeant bien, jour et nuit :)
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede vinz le Dim 08 Juil 07, 18:59

Pour le lavage de tes mains le mieu est d'utiliser une solution hydro-alcoolique type Manugel c'est ce qu'on utilise à l'hopital pour éffectuer des soins en fait tu te laves les mains avec un savon doux et ensuite tu te passes un coups de manugel est tu es sur d'avoir des main sans aucun germe (je compte méme plus le nombre de fois que j'utilise par post...)

Sinon oui moi aussi je faisais le même dosage que toi mais j'avais tous mes vers que mourraient, si tu lis le post ils disent moins que tu mets d'eau mieu c'est par contre elle se deséche plus vite :(

Surtout fais bien attention moins tu manipules la diéte moins de chance tu as de mettre bactéries moi je la coupe avec un couteau et la pose sans la manipuler....
voila voila quelques astuces
vinz
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede osgii le Dim 08 Juil 07, 20:15

Okey, merci, je vais faire gaffe à tout les points que tu as noté.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede PARDAFOREVER le Lun 09 Juil 07, 6:29

oulala, que de propreté, moi je me touche toujours le cul avant et apré avoir toucher la diète. :lol:

Non mais, cela fait 9moismaintenant que j'élève des vers à soie avec succés, et de mon expérience, je ne pense pas que le fait d'avoir les mains sale joue grand chose dans l'élevage de vers à soie, hormie sale de pesticide ou d'insecticide, les vers à soie ne vivent pas dans une bulle, mais dans les arbres, et mangent des feuilles où les oiseaux ont fait caca dessu pour être gentil.

Les deux choses majeures qui peuvent faire mourrir un élevage de vers à soie, c'est pas de nourriture, et une maladie liée à trop d'humidité ambiante.

Les 2 premières semaine de leur courte vie, ils sont mis dans des boites à grillons fermé avec la diète, cela maintient une hygro adaptée à leur évolutions et leur mue.
ensuite je les laisse dans des boites ouverte, avec 40% d'hygro le jours, et 80% d'hygro la nuit. C'est ce que j'ai dans ma pièce, et ça leur va trés bien.

Il faut avoir une hygiène adéquat lorsqu'on élève des camé, mais trop d'hygiène tu l'hygiène, se laver les mains dans de l'eau bouillante (je suis sur qu'lle était à peine à 40° et pas à 100°).
Se laver les mains aprés avoir toucher des vers à soie ok, ou aprés avoir manipuler un caméléon fraichement importé ou malade, ok, mais ça suffit. :wink:
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Lun 09 Juil 07, 10:09

ouais, l'eau bouillante, c'est une expression hein, qu'on soit bien d'accore :) Pour moi, plus l'eau est chaude, plus elle va tuer de bacterie. Si on se lave les mains à l'eau froide, ça ne sert à rien. M'enfin, je pense que le débat n'est pas là.

Je crois que ce qui est aussi important, au début, c'est d'avoir un couvercle sur la boite d'élevage. Sinon, la diète sèche trois fois plus vite.

En attenant, c'est vraiment super de voire la vitesse à laquel ils grandissent ces machins ! J'en ai encore quelques uns qui sortent de le oeuf, et on voit nettement la différence entre ces derniers, et les premiers à être né.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede PARDAFOREVER le Lun 09 Juil 07, 12:15

ce que tu appelle l'eau bouillante hein, et bien ça fait proliférer les bacterie, soit sous 0°C ça stop leur multiplication, soit au dessus de 100°C ça les tus, sinon, il vaut mieux se laver les mains tout cours avec un bon savon ou avec un desinfectant.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Lun 09 Juil 07, 12:34

okey okey okey, cette fois tu m'as eu :)
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede k_meleon34 le Lun 09 Juil 07, 12:37

et encore à 100° il faudrait laisser ses mains dans l'eau pendant au moins 1H, sinon à 140° (mais du coup pas dans l'eau :) ) 20 min :) mdr!
Je sais pas peut être dans l'huile bouillante ;)
Bon courage
(j'espère que personne suivra mes conseils! et qu'il n'y aura pas de brulure à cause de ça!)
k_meleon34
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Djoul le Lun 09 Juil 07, 13:42

http://pageperso.aol.fr/versasoiefr/index.html

un site très bien fait et très complet selon moi
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Reptilopolis le Mer 25 Juil 07, 13:04

tu peux trouver des infos ici également:
http://dragonsdasgard.actifforum.com/Te ... -t2055.htm
Reptilopolis
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 25 Juil 07, 13:07

petite info,
pour préparer la diète de vers à soie, je ne fais plus bouillir de l'eau, je la fait directement avec de l'eau chaude du robinet, et ça marche nickel, du coup je la fait quand j'en ai besoin, et ne la stock plus au frigo, y en a pour 3 minute; je la prépare dans un verre, et une fois terminée je lave le verre et hop.

0% de mortalité.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Mer 25 Juil 07, 13:46

L'homme qui murmurait à l'oreil des vers à soie :)

Blag à part, je ne me lave plus les mains avant de manipuler mes vers à soie et ma diète. Résultat des courses : aucun changement. Ils sont tous en vie, et broutent comme des Fribourgeoises :)

J'ai aussi fait une découverte assez dingue :

Lors de ma première incube, j'ai du attendre presque 2 semaines pour que mes vers éclos. Tandis que cette fois, ils ont éclos en moins de 4 jours !!!! J'étais tout supris d'en voire une bonne 20aines, entrain de chercher de quoi manger après 4jours d'incube. Pourtant, les oeufs venaient tous du même endroit. Je pense que c'est l'emplacement de l'incub qui a joué un rôle majeur !

Pour la deuxième volée, j'ai placé la boite d'incube sur mon bureau, derrière mon ordi portable. Et sur mon ordi portable, le ventillo souffle l'air chaud contre l'arrière ( donc en gors, sur la boite d'incube ) ! Vous pensez que ça a pu jouer un rôle au développement précoce des oeufs ?
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede PARDAFOREVER le Mer 25 Juil 07, 14:47

je pense que plus la diapose (periode froide de mini 10semaines) est longue et plus vite ils sortent, mais plus il y a de pêrtes,
ex si la diapose dure 1 an, il risque de sortir rapido, mais il risque d'y avoir de la casse!
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede osgii le Mer 25 Juil 07, 14:54

1 mois de diapose en plus pour la deuxième fournée.
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede PARDAFOREVER le Mer 25 Juil 07, 14:56

wow, 1 mois aprés réception des oeufs, ou aprés ponte de tes papillons, je dis ça car si tu achètes des oeufs, ils ont déjà fais une diapose, et alors tu ne fais que la prolongée!!
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Précédent

Retourner vers Alimentation