La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Ma femelle ne mange plus depuis sa ponte

Messagede Miwill le Lun 11 Juil 05, 22:52

salut,

ma femelle Pardalis de 8 mois à fait une ponte sans accouplement, 19 oeufs.
Elle est très bien hydratée car je m'en occupe manuelement depuis la ponte. Un goute à goute fonctionne aussi 3 heures/jour et il y a 4 brumatisations automatiques (Rana) durant la journée.
Les paramètres hygro, UV (Vitalux) et températures sont ceux recomandés sur le forum.
Je lui donne deux criquets en liberté dans le terra et 3 grillons dans un récipients. Ceci est son repas quotidien d'avant la ponte. Avant elle mangait presque tout en un ou deux jours avec 1 jour de diète/semaine.
Je sopoudre les proies de Reptivit et je dispose des morceaux d'os de sèche dans le terra (elle n'y a jamais touché...)
Depuis sa ponte elle ne voyage presque plus, elle s'avachie sur son perchoir en posant son corps complet sur la branche. Elle ne regarde plus les proies et le goute à goute.
Sa couleur qui était complètement noire 5 jours avant et 2 jours après sa ponte est redevenue beaucoup plus "classisque" : rose mais souvent rayé de noir. Parfois elle redevient complètement assez sombre pendant quelques dizaines de minutes.
Elle semble ne pas faire de rétention (mais je ne m'y connais pas vraiment), elle semble aussi mince que mon mâle. Après sa ponte, elle a rebouché son trou et est remontée sur son perchoir. Pour ces raisons, je pense qu'elle à terminée sa ponte.
Elle est dans une pièce inoccupée ou personne ne va à part moi et je l'observe en entre-ouvrant la porte légèrement (elle est proche de la porte).
Que puis-je faire pour la remotiver à se nourrir?
Cela fait 4 jours qu'elle ne mange plus. Dois-je faire quelque chose pour la nourrir de force ou alors c'est trop tôt?
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 13 Juil 05, 0:06

A 8 mois, une ponte de 19 oeufs a certainement dû la fatiguer beaucoup.

Notre femelle a tout de suite remangé, 1 heure après la ponte, mais le lendemain, elle a été très calme, visiblement fatiguée.

La tienne doit être un peu éprouvée par le travail qu'elle a achevé.
Pour la motiver à manger, des UVa (donc soleil ou un peu plus de Vitalux) et des proies bien justeuses, genre teignes

est-ce que tu as essayé de la tâtonner pour voir s'ils restent des oeufs?

il peut arriver qu'un oeuf plus gros que les autres n'ait pas pu sortir.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Mer 13 Juil 05, 0:42

Oui, visiblement elle a tout pondu (mais je ne suis pas un pro...)
Je vais essayer les teignes, je vous tiens au courant.
Je vais metre 45 min d'uv vitalux. Je vous tient zu courant.

merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mer 13 Juil 05, 20:52

sinon, les mouches, ça peut faire l'affaire aussi, en général les caméléons en raffolent.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Jeu 14 Juil 05, 13:30

Bonne nouvelle: ma femelle à mit fin à sa grève de la faim d'après ponte :D
Se matin elle a enfin mangé 3 grillons et une teigne des ruches.
Attention, je reste attentif car ce n'est qu'un premier repas...
Je lui ai donner aujourd'hui 5 teignes et 5 grillons dans son pot et 2 criquets sans pattes et une mouche en liberté dans le terra. Il est bien entendu inimaginable qu'elle mange tout mais au moins comme cela elle a le choix du menu et la quantité.
Sa couleur n'est pas encore son rose de l'époque mais plutôt un beige régulièrement plus sombre sur les crêtes. Elle recommence à bouger assez bien mais fait de longues poses avachies sur ses perchoirs.
Je continue de donner à boire manuelement malgrès les système automatiques branchés.
Je vous tiens au courrant pour l'évolution de la situation.

PS: Comment maintenir des teignes bien riches en nutriments? Elles mangent quoi? du miel seulement? et pour boire?

Merci
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 14 Juil 05, 15:52

c'est une bonne nouvelle, mais tu te rends compte maintenant à quel point une ponte affaiblit un sujet trop jeune....

La nôtre, âgée de 18 mois lors de sa première ponte, a remangé dans l'heure qui suivait la ponte et a repris son activité normale et ses couleurs dès le lendemain.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Miwill le Jeu 14 Juil 05, 18:27

Oh oui, c'est carément très risqué! Surtout que ce sont mes premiers camé, j'ai apris énormément en un seul mois :wink:
Il faut quand même un triste calendrier pour en arriver là: J'achète une femelle qui n'a jamais vu de mâle, elle est en pleine forme et 3 semaines après elle pond et met sa vie en danger... J'ai pas eu de bol sur ce coup là.
Enfin, elle reprend peu peu et je pense que d'autres ont eu une issue beaucoup plus triste dans le même cas que moi. Je ne vais donc pas me pleindre
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 14 Juil 05, 19:47

oui, c'est certain, la femelle a dû être surnourrie et de manière trop riche chez son ou ses prédécesseurs.

Afin d'éviter des pontes trop rapides, de la diet, de la diet.....et préfères le criquet à toute autre nourriture....sans oublier la variation, bien évidemment.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Miwill le Ven 29 Juil 05, 22:45

Je vous donne des nouvelles de ma femelle: elle va beaucoup mieux!
Elle mange à nouveau tout ce que je lui propose.
Pour la sortir de cette mauvaise passe, je l'ai faite boire à la main pendant 1 semaine. Comme elle ne bougait pas beaucoups, je pense qu'elle "manquait" les gouttes d'eau après les vaporisations et ne voulait pas faire trop d'efforts pour aller au goute à goutte. Ses yeux étaient souvent assez enfoncés, je n'ai donc pas pris de risque, je l'ai aidée en amenant la perfusion jusqu'à elle plusieurs fois par jour (heuresement que je suis en vacance).
Durant cette semaine là, elle n'a quaziment rien mangée. Je pensais que s'était mal barré... mais non! Une fois reposée et bien hydratée, elle a recommencée à se diriger vers le pot à bestioles. Chaque jour elle mangait un peu plus.
Aujourd'hui, elle s'hydrate seule et mange bien. Je la trouve encore un peu fénéante car elle ne voyage pas beaucoups, pas autant que mon mâle.
Par contre, avant la ponte elle était très rose et maintenant elle est toujours beige/kaki sans pour autant montrer ses couleurs de stress noire.
Cela signifie quelque chose cette couleur?
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Sam 30 Juil 05, 10:02

elle avait sa robe de gravidité précédemment. Ses couleurs actuelles sont elles très "éloignées" de la phase ? est ce ta femelle ambilobe ?
fredco

Messagede Miwill le Sam 30 Juil 05, 22:28

Oui, c'est bien ma femelle ambilobe blue bars
Elle n'a eu sa robe de gravidité (noire) juste 5-6 jours avant de pondre et 4-5 jours après.
Sa couleur actuelle est assez éloignée de la couleur "traditionelle" des ambilobe. Parfois ces femelles ont les motifs habituellement noirs qui apparaissent vert kaki. C'est cette couleur là qu'à ma femelle, un rose très délavé tirant sur le kaki. Cependant, les motifs noirs sont bien présents lorsqu'elle stress.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Dim 31 Juil 05, 21:20

le beige Kaki, ce sont plutôt les couleurs qu'arborent notre femelle ambanja pendant l'hiver......
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Miwill le Dim 31 Juil 05, 21:51

mohhh! ma femelle est défasée?
Dès qu'elle sera un peu plus active et qu'elle sera bien placée sur une branche, je prendrai une photo.
Par contre, je n'arrive pas à voir si ma femelle est maigre, normal ou grasse. Comment vérifier si elle est suffisament nourries, pas trop ni trop peu?
Pendant qu'elle était K.O. elle ne mangait pas les teignes mais j'ai bien envie de l'aider à se refaire en lui donnant à nouveau des teignes. Comme elle mange tout en ce moment, je me dit qu'elle essaye peut-être de regagner du poids, des vitamines et minéraux. Plutôt que quelques grillons, peut-être qu'une teigne bien grasse lui permettra de dépenser moins d'énergie pour se nourrir tout en assimilant plus de nutriment en une seule fois.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Miwill le Lun 01 Aoû 05, 11:10

Voici la photo de ma femelle. Bien entendu, elle en a profité pour affiché ses couleurs de stress mais le rose délavé est bien visible.
J'en profite pour poster une photo de son terra (65 lar x60 prof x 155 haut dont 30 cm de substrat)
Fichiers joints
Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 3.jpg (86.65 Kio) Vu 313 fois
Sans titre - 4.jpg
Sans titre - 4.jpg (157.6 Kio) Vu 313 fois
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede gneuoner le Lun 01 Aoû 05, 11:16

je pense que ta petite mere va muer d'ici peu,

d'ou les couleurs que tu trouves terne

Sur tes photos en tous cas,c'est l'idée que je m'en fais^^

Sinon tu as quoi comme source d'UV?

une mue tardive peut s'arranger avec un petit coup de vitalux
Dernière édition par gneuoner le Lun 01 Aoû 05, 11:20, édité 1 fois.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies