Salut @manu , je dirai comme @christian frezard ! chacun le leur...
C'est sur ca fait comme un "pitbull" par exemple (l'exemple est mal choisi je sais) , en gros son caractère tend a etre agressif de nature (plutot de la peur ) mais l'elevage et les habitudes changent ce parametre !
Si a chaque fois que ton camé voit ta main c'est pour le manipuler, la , il y aura de forte chance qu'il soit peureux ou stressé , donc agressif ( a moin d'avoir du bol...) ; par contre si ta main représente "miam-miam" , la , vous etes les potes de la vie (tous caractere confondus quasi !) !
Donc d'une manière général , je te dirai que petits, ce sont des cremes dont tu fais ce que tu veut pratiquement ; et c'est apres , une fois que ces chers messieurs declarent leurs "indépendances" (maturité ) que le territoire est instoré et toi , t'es plus trop le bienvenu
Si ton but premier est de "manipuler" , je dirai que le caméléon dans sa généralité n'est pas fait pour , trop stressé ce saurien!
Ne pensant pas que ce soit ton "seul but" , je te conseillerai le pardalis qui se laisse beaucoup mieu manipuler que le caly , toujours d'une manière général je precise ! (y a les exceptions)
Mais franchement , ne pas prendre un caly pour une histoire d'agressivité , tu le regretterai ! y a trop de bon moment quand meme !!!
Rien qu' le regarder c'est du bonheur , lui donner a manger c'est excellent , ou le voir se lever , se coucher et arboré ses couleurs....ahhh...je suis toujours autant amoureux moi .....
Donc pour résumé (j'ai du mal a faire court moi....) , je te dirai que si tu l'approche avec des gestes lents , la main ouverte toujours en dessous de lui ; tu ne te feras pas surprendre car monsieur se gonfle bien avant de se la jouer "dégage" .
Ensuite la maintenance n'est pas affécté pour autant car il a vite fait de savoir pourquoi tu rentre la main a l'interieur donc pas de souci de se coté la .
Pour ce qui est de la vidéo .... no comment...
Je pense que l'éleveur voulait faire voir ses couleurs, mais bon ....a faire une fois est encore, moi j'aurai pas insisté devant une telle réaction ! apres on dis qu'il sont agressif.....pis l'appareil a ras de la tete...on entend bien le coup de rostre.....pfff......bref....allé chacun sa facon je me tais .
Bon courage @manu et tu véras , tu ne le regretteras pas ton caly !! sa beauté te fait oublier ces mauvais cotés !
Matt