Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

le calyptratus est-il agressif ?

Messagede manu-et-li le Mar 27 Fév 07, 2:12

bonjour a tous, le jour "j" approche en ce qui concerne l'adoption de mon futur petit mâle calyptratus, une question capitale me

trotte : le mâle calyptratus est-il forcément agressif ? car j'ai entendu des avis partager un peu partout, y a t-il un mode

d'apprivoisement spécifique pour aténuer l'agressivité ? je dis ça car ça m'embéterai de posseder un caméléon et de ne pas

pouvoir le manipuler et non pas par peur de me faire mordre forcément mais bon, j'ai un gros doute et vos expériences et vos

conseils m'aideront a prendre ma décision...(en plus si je ne me trompe pas, le calyptratus est le caméléon conseillé pour les

débutants, pour la facilité de la maintenance mais c'est un gros inconvénient que de ce faire mordre a chaque visite dans le terra

de son protégé... :?, ça doit etre impressionnant de surcroit)

en fait ce gros doute m'a pris en regardant cette video (que je trouve stupide soit dit en passant):
http://www.youtube.com/watch?v=nczahbQv ... ed&search=

dites moi ce que vous en penser, merci d'avance...

manu :wink:
manu-et-li
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede cocktail le Mar 27 Fév 07, 2:21

:8!: Il est vraiment pas commode celui la !!
Je pense que chaque individu a son propre caractère mais je ne peux pas t’en dire plus.
cocktail
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1.0 Nosy Mitsio

Messagede Christian FREZARD le Mar 27 Fév 07, 7:23

Chaque caméléon a son caractère propre... On ne peut pas fixer de règle. J'ai 5 mâles Caly, tous différents.

En règle générale, on peut dire que c'est la peur qui les rend aggressifs et que l'accoutumance à son soigneur calme au bout du compte les ardeurs "mordeuses", voire, pour certains, les rends très calmes et super sympas.
Christian FREZARD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Léon 89 le Mar 27 Fév 07, 7:52

Salut @manu , je dirai comme @christian frezard ! chacun le leur...

C'est sur ca fait comme un "pitbull" par exemple (l'exemple est mal choisi je sais) , en gros son caractère tend a etre agressif de nature (plutot de la peur ) mais l'elevage et les habitudes changent ce parametre !
Si a chaque fois que ton camé voit ta main c'est pour le manipuler, la , il y aura de forte chance qu'il soit peureux ou stressé , donc agressif ( a moin d'avoir du bol...) ; par contre si ta main représente "miam-miam" , la , vous etes les potes de la vie (tous caractere confondus quasi !) !

Donc d'une manière général , je te dirai que petits, ce sont des cremes dont tu fais ce que tu veut pratiquement ; et c'est apres , une fois que ces chers messieurs declarent leurs "indépendances" (maturité ) que le territoire est instoré et toi , t'es plus trop le bienvenu :cry:

Si ton but premier est de "manipuler" , je dirai que le caméléon dans sa généralité n'est pas fait pour , trop stressé ce saurien!

Ne pensant pas que ce soit ton "seul but" , je te conseillerai le pardalis qui se laisse beaucoup mieu manipuler que le caly , toujours d'une manière général je precise ! (y a les exceptions)
Mais franchement , ne pas prendre un caly pour une histoire d'agressivité , tu le regretterai ! y a trop de bon moment quand meme !!!
Rien qu' le regarder c'est du bonheur , lui donner a manger c'est excellent , ou le voir se lever , se coucher et arboré ses couleurs....ahhh...je suis toujours autant amoureux moi .....

Donc pour résumé (j'ai du mal a faire court moi....) , je te dirai que si tu l'approche avec des gestes lents , la main ouverte toujours en dessous de lui ; tu ne te feras pas surprendre car monsieur se gonfle bien avant de se la jouer "dégage" .
Ensuite la maintenance n'est pas affécté pour autant car il a vite fait de savoir pourquoi tu rentre la main a l'interieur donc pas de souci de se coté la .

Pour ce qui est de la vidéo .... no comment...
Je pense que l'éleveur voulait faire voir ses couleurs, mais bon ....a faire une fois est encore, moi j'aurai pas insisté devant une telle réaction ! apres on dis qu'il sont agressif.....pis l'appareil a ras de la tete...on entend bien le coup de rostre.....pfff......bref....allé chacun sa facon je me tais .

Bon courage @manu et tu véras , tu ne le regretteras pas ton caly !! sa beauté te fait oublier ces mauvais cotés ! :wink:

Matt :D
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Mar 27 Fév 07, 8:34

Tu élèves du pardalis léon ? Juste pour savoir comme tu parles de son caractère.
fredco

Messagede citronbleu le Mar 27 Fév 07, 8:39

pour le pardalis, ce n'est pas plus un "toutou" que le calyptratus.
et c'est une histoire de spécimens aussi.

Un caméléon ne se manipule pas.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Mar 27 Fév 07, 8:42

"petits ce sont des crèmes" ... :D ouep ouep... j'en connais qui tout petit veulent te mordiller les doigts.

Le calyp a la réputation d'être agressif. Ceci étant, pourquoi il faut se poser la question avec ce caméléon. Un animal de 10 cm de corps, c'est plus facile à gérer, un adulte de 25/30 cm c'est une autre histoire. Le calyptratus faisant partie des grands spécimens, il est certain qu'il vaut mieux "tomber" sur un spécimen cool.

Maintenant, tu parles des pardas. Males ou femelles déjà ? car les femelles c'est autre chose déjà.

Ensuite, le miammiam et la main. Peut être que manu veut sortir son caméléon de temps en temps. Et il a peut être des enfants, je sais pas ? Moi j'ai arrêté le calyp car mes enfants avaient réellement peur d'approcher les males. Un dominant peu se tenir à 1 m 80 du sol, te regarder bien droit quand tu l'approches et te faire comprendre que pas moyen de l'approcher. Ca existe aussi.

Bref, il n'y a pas de généralités, et pour que manu se fasse son opinion il serait préférable que ceux qui élèvent des calyptratus interviennent en donnant leur expérience "le mien est cool" ... "le mien est une teigne" etc afin qu'il puisse se faire un avis sur un pannel, en toutes connaissances de cause. Et ne parler que des caméléons que l'on a maintenu, me semble préférable.
fredco

Messagede sogood le Mar 27 Fév 07, 9:38

le miens est un caly avec ses bons et ses mauvais côtés !

en fait s'est lui qui décide je ne le force à rien !
il peut être super aggressif et là pas moyen de l'approcher s'est le même que sur le vidéo il met des coups de rostre mais il ne m'a encore jamais mordu!

et puis quand il est dans ses bons jours il se laisse faire, dit pas non pour un tit tour dehors ou fait meme comprendre qu'il veut sortir
et vient manger dans mes doigts !

s'est ça les caméléons :lol: se sont eux qui décident !
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede kifema le Mar 27 Fév 07, 9:39

salut
sur la vidéo,c'est normale qu'il attaque,il se sent agressé par quelque chose qu'il ne connait pas. Sa peut etre un prédateur a ses yeux :(
Moi j'ai un male et une femelle,
la femelle,va se caché quand je néttoye son terra ou lui donne a mangé,elle n'est agressive que si j'approche ma main a moins de 10 cm d'elle. Si je dois la manipulé c'est en douceur et une fois qu'elle est sur moi,plus aucun signe d'agressivité. mais c'est pas se qu'elle prefere non plus...........
Le male,je nettoye le terra ou je lui donne a mangé monte sur ma main tranquillement se laisse manipulé,profite du taxi pour faire un petit tour et ne veux plus descendre aprés. .......
C'est pour de dire que d'un individu a l'autres ça peux etre totalement différent :wink:
kifema
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede Djoul le Mar 27 Fév 07, 11:55

Ouai il n'y a pas de généralité, le comportement peut changer avec le temps.
J'ai envie de te dire, tu verras bien. Malheuresement je pense pas que il y ai une réponse toute faite. c'est comme quand tu achète un serpent, tu peux tomber sur une teigne ou une crême.
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede manu-et-li le Mar 27 Fév 07, 15:11

Lorsque l'idée de prendre un caméléon m'a pris, je me doutais bien évidement que je ne pourrai pas le manipuler a longueur de

journée, je ne prends pas les animaux pour des jouets, l'observation sera la seule chose que je pourrai faire sans

modération mais comme l'as dit @fredco j'aimerai le sortir de
temps en temps pour moi meme et en faire profiter mes enfants de

maniére ludique biensur, @citronbleu je ne voi pas l'interet de
posseder un animal pour le regarder seulement dans sa cage à

partir du moment où ont fais bien les choses en respectant son
animal... :? ne fait-il pas parti des N.A.C ? ceci dit a lire vos

témoignages ça ne m'empechera pas de prendre mon p'tit caly,
j'accepte volontier ses bons et ses mauvais cotés...ma question

avait pour but de bien prendre conscience du caractére du
calyptratus, je pense que prendre un animal implique des

responsabilités, une connaisance de lui-méme pour ne pas etre
surpris plus tard, surtout de ne pas en prendre un sur un coup de

tête en fermant les yeux sur ce qu'il pourrait arriver ultérieurement
et le vendre a la premiére agression... :|
manu-et-li
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mar 27 Fév 07, 15:47

ceci dit c'est pas un fauve non plus. Ce qu'il y a c'est le changement de caractère arrivé à l'âge adulte et surtout bien apprendre aux enfants à prendre un caméléon par le bas, pas par le dessus, et en fermant la main.C'est tout bête mais un caméléon qui n'a pas de prise, déjà ça évite les bobos aux doigts, là où finalement c'est à la taille de la machoire et où il peut presser en fermant.
fredco

Messagede citronbleu le Mar 27 Fév 07, 15:48

non, je réagissais plutôt par rapport à la "docilité" du pardalis.

Un caméléon ne se manipule pas de manière générale. Ceci n'empêche pas de le faire évoluer en dehors de sa cage. De toute manière, un caméléon n'a rien à faire dans une cage non plus.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut déceler le caractère peureux ou non de l'animal et d'y porter attention. Nous avons des pardalis qui viennent volontairement nous voir (ils ont le choix d'aller où bon leur semble dans notre séjour, mais ils nous choisissent comme "arbre"). D'autres, on ne peut même pas les regarder et ils disparaissent derrière une branche ou un autre qui nous crache dessus, dès qu'on ouvre sa cage pour lui donner à manger.

Comme le dit Sogood, c'est le caméléon qui commande. Tenter de l'apprivoiser ne sert à rien, si le caméléon a décidé que vous êtes un gros vilain monstre qui colle toujours sa grosse tête devant sa demeure en criant "mais où il est?"
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede manu-et-li le Mar 27 Fév 07, 16:06

ok, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, j'avais mal compris... donc c'est le caméléon le chef, le forcer a venir ne ferai

qu'empirer les choses alors. Je l'observerai attentivement et j'apprendrai a le connaitre pour eviter les bobos, et surtout pour

eviter de le stresser.

@fredco, merci pour l'info, je ne savais pas qu'il fallait prendre un caméléon par en dessous la main fermée, j'l'aurai pris par le dos

comme un imbécile... :?
manu-et-li
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mar 27 Fév 07, 16:31

les mouvements venant du haut sont assimilés à une agression, comme un prédateur en fait.
Ce qui fait peur au caméléon également c'est l'agitation, les mouvements brusques. En fait aucun caméléon n'est agressif, mais tous sont de base peureux.
Pour exemple les jacksoni dans la serre. En terra ils ont fini par s'habituer à moi et sont hyper dociles et plus effrayé par ma présence. Dans la serre, je rentre dans leur territoire. Donc là, on retrouve les comportements d'animaux qui se cachent etc. Le male a voulu me "mordre" il y a quelques jours parce que je voulais regarder sa machoire. Il n'avait jamais fait ça avant.
fredco

Suivante

Retourner vers Spécial débutants