Pour discuter de caméléons en général !

La portée F1 idèale.

Messagede calyptro le Lun 29 Jan 07, 11:52

Coucou ,
vu que l'on peut jamais vraiment vérifier la phase de la femelle avant d'avoir des descendants je me demandais s'il n'est pas inconscient d'acheter des individus F1 d'une première portée.
Vaut t'il mieux pas attendre de voir grandir les individus jusqu 'a 6-7 mois et ensuite de prévoir un achat en fonction du résultat donné ??
Vaut t'il mieux pas prendre du F2 si on a pas pu avoir d'observation sur une portée venant de parents sauvages ?
à bientôt
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 29 Jan 07, 13:54

Si, mais je pense qu'avec les sauvages, les erreurs sont quand même moindres que la malhonnêteté de certains éleveurs.....

Déjà sur le forum ici, il y a des éleveurs qui "croisent" des pardalis, délibérément ou non. Certains ont la décence et l'honnêteté de le dire, d'autres non.

Donc voilà, à quoi servent alors les F2?

Ce qui est plus intéressant c'est d'attendre que les premiers F1 grandissent et si cela est conforme à ce que l'on souhaite d'acquérir des petits de la ponte suivante des sauvages, donc toujours du F1.

Mais en tant qu'éleveur, je t'avoue que personnellement, je n'apprécierais pas trop de rester scotché avec ma première progéniture jusqu'à ce que Messieurs Dames acquéreurs jugent les animaux aptes esthétiquement à franchir le pas de leur demeure....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Miwill le Lun 29 Jan 07, 14:08

Je suis d'accord avec Citronbleu mais j'ajouterais quelque chose.

Certains importent des Pardalis et gardent quelques femelles du lot.
Ces femelles arrivent parfois pleine et pondent en captivité en étant fécondée dans la nature.
Les jeunes, une fois éclos, sont donc vendu sous le nom d'importation (ex: Ambilobe)

Le client dit montre moi le père, waow il est superbe, je te prend des jeunes.... première fausse note si l'éleveur n'est pas honnête car le géniteur personne ne le connais!

Ensuite, quelques uns de ces jeunes seront peut-être vendu lorsqu'ils n'ont que très très peu de couleur. Avec les mois qui passe, le jeune Ambilobe ressemblent parfois plutôt à une autre localité!!! Oups, on s'est trompé, la femelle n'était pas une Ambilobe!

Pour ces jeunes mâles nés en captivité, l'acheteur verra bien qu'il n'a pas eu un Ambilobe mais celui qui n'a acheter que des femelles F1 de cette éclosion ne sera peut-être jamais mis au courant qu'en fait les Ambilobe n'en sont pas du tout

Ces femelles F1 grandissent, on les accouplent avec des mâles Ambilobe en pensant avoir de beaux Ambilobe F2 mais en fait on fait un croisement sans le vouloir!

Imagine la tête du cheptel de Pardalis en captivité d'ici 10 ans....
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Lun 29 Jan 07, 14:14

oui, oui, je la connais ton histoire.....tu veux que je te raconte la fin?

le jeune ambilobe s'est transformé en jeune tamatave et sa soeur....bah, comme elle était vendue en tant qu'ambilobe, elle s'est vu offrir un beau mâle ambilobe et voilà que les ennuis commencent.

Dans ce cas, on y est déjà....l'honnêteté des gens qui est à mon goût bien plus dévastatrice que le reste.

Non, Miwill, moi, je ne parle pas des femelles gravides importées, ayant entendu un peu comment cela se passe, mais je parle bien de mâle et femelle sauvages, accouplée chez l'eleveur, même si le risque persiste.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

LALA

Messagede calyptro le Lun 29 Jan 07, 15:22

donc la deuxième solution consiste à toujours acheter deux individus de sexes opposés de la même portée afin de pouvoir vérifier la phase de la femelle et de revendre éventuellement le mâle par la suite si on veut uniquement une femelle et être sur de sa phase .
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Lun 29 Jan 07, 15:39

Ou là non, il ne faut jamais acheter de couple frère et soeur!

@Citronbleu:

Honêtement, je ne sais pas ce que sont devenus les jeunes de cette femelle Ambimatave (!,). Si tu pouvais me mp a ce sujet, merci

D'accord pour les couples importés d'origine garantie, c'est ca la meilleure solution.
Le cas échéant, les F1 et/ou F2 issus de couples non consanguins dont les précédent jeunes sont déjà apparus en couleur sont de très bon sujets.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sebs le Lun 29 Jan 07, 15:44

il y a aussi un truc que vous ne dites pas. Les ambilobe ( par example ) ne sont pas tous pareil.il y en a des bandes bleu a la naissance qui deviennent rouge ou meme violet, il y a aussi ce que naissent avec des bandes rouges et qui deviennent bleu ,on peut voir par example le fameux dirty harry, j ai eu un des ses fils (d ailleur dans la galerie), il ne lui ressamblais pas du tout.
apres il y a autre chose, on achete des pardalis ambilobe (de sang different)a un eleveur "reputer" par example. on les accouple et les bebes ne ressemblent pas du tout a ce que l on attendait parce que dans la decendance les parents et arriere grands parents n etaient pas "pure souche"; alors qu est ce que l on fait..............
j ai voulu intervenir dans ce debat car je suis toucher par ce sujet.j j ai eu bcp de naissances de parda et je pense etre assez serieux dans l histoire ( toutes mes betes viennent d eleveurs serieux jamais de consanguinite..........)et je le dit au et fort je ne suis pas sur de mes parda. et meme plus encore, peu de personne en sont sur vu le nombre de repro qu il y a aujourd hui.
Meme sur des sujets sauvages pleines (que j ai deja eu), nous ne somme pas sur de la localite et du male qui les a feconde.

a l heure d aujours d hui je suis blaze par le pardalis car on ne peut plus etre sur de quoi que ce soit et voila pourquoi je me suis mis vers d autre espece tout aussi belle.

cordialement
sebs

ps je pense que ce sujet et sans fin vu l ampleur des repro de pardalis en europe (victime de son succes). je me persuade que il n y a que peu de phase (ambanja, ambilobe, ankaramy, diego, tamatave, sambava)avec des variantes differentes mais ............
Fichiers joints
25.JPG
25.JPG (78.82 Kio) Vu 264 fois
26.JPG
26.JPG (68.72 Kio) Vu 265 fois
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

lala

Messagede calyptro le Lun 29 Jan 07, 15:45

je comprend pas ton raisonnement la c'est pas parce que tu achètes un couple frère et soeur que tu vas les faire se reproduire entre frère et soeur .. au contraire je compte peut être prendre toujours des couples frère et soeurs pour les animaux dont je ne suis pas sur des origines pour être sur des femelles.
calyptro
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede sebs le Lun 29 Jan 07, 17:11

comme j etais a la maison cette apres midi je me suis amuse a retrouve des petite photos
Fichiers joints
ambi1.jpg
le flis du fameux dirty harris
ambi1.jpg (97.97 Kio) Vu 236 fois
ambi2.jpg
le meme
ambi2.jpg (94.87 Kio) Vu 236 fois
3-picture2.gif
un autre venant du meme eleveur
3-picture2.gif (62 Kio) Vu 235 fois
ambi3.jpg
ambi3.jpg (216.84 Kio) Vu 236 fois
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Lun 29 Jan 07, 17:16

Perso, je pense que le parda malheureusement ça sera comme le calyptratus à l'heure actuelle...
On lui accrédite un caractère particulièrement sympa, des belles couleurs etc.. et hop tout le monde veut du pardalis.
Moi j'aime bien mais j'ai jamais été fan, je suis vraiment plus intéressé par le comportement des trioceros par exemple.
Sinon sont bien beaux tes animaux là... pfff ça tape cette espèce, la femelle pique bien les yeux sur la photo.
fredco

Messagede gneuoner le Lun 29 Jan 07, 17:38

oui enfin bon, faut pas s'enflammer non plus, parler de reproduction de masses, c'est limite du fantasme,

je veux bien que ce soit plus courant que d'autre espèces mais quand même

Combien en France reproduisent régulièrement des pardalis?

Ça reste quand même un milieu des plus restreint, après que quelques uns fassent de la reproduction de masse je veux bien, que l'on finisse par tourner avec des sujet plus ou moins liés également

Mais de là à comparer avec les calyptratus(qui au passage n'est pas non plus ce qu'on peut appeler un reptile courant dans les élevages, c'est pas un eublé ou un pogona quoi....),

là je ne suis pas d'accord d'autant plus que contrairement au calyp' si tu veux un spécimen sauvage pour renouveler ton sang, c'est pas un problème et ce même pour une localité reproduit de maniere abondante en captivité.....
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Lun 29 Jan 07, 18:03

Oui c'est exagé de ma part, je te l'accord mais on y vient lentement mais sûrement, me semble t'il ? simple opinion.
fredco

Messagede Zanimoworld le Lun 29 Jan 07, 18:29

Je pense que les parda resteront malgrès tout toujours dans une gamme de prix plus élevée que les calyp, ça devrait limiter la casse...
:?
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Lun 29 Jan 07, 19:23

A combien y sont les calyp dans les boutiques d'après toi zanimo ? et à combien ils se vendaient avant par particulier ?
C'est pas forcément une question de prix d'ailleurs, mais la loi de l'offre supérieure à la demande finalement.
fredco

Messagede EcOfGeRi le Lun 29 Jan 07, 20:26

Non, le prix, ne vous y fier pas de trop..100€ que le parda se négocie à Hamm. Bref, presque le même prix que du calyp en animalerie...ça laisse de la marge tu dis ?

Et quand le tour des pardalis sera venu fredco, ne t'inquiète pas de trop, ils passeront aux fameux trio :wink:
D'abord les espèces les plus faciles, qui demandent moins de température basse...

Je suis d'accord avec le raisonnement de calyptro qui consiste à se procurer un couple chez de la mêê souche sans les reproduire. Le seul bémol, c'est qu'il ne faudra pas en rester aux observations de la première génération pour être certain de la localité de sa bête. Donc, au moins une seconde génération. Deux choix s'imposent: le premier, faire du F2 (grossomodoment dit) avec les petits, ce qui conduirait à un début de consanguinité et c'est moche mais qui serait riche en informations. Deuxièmement, se procurer une autre souche "pure" de la localité déjà reproduite, et là, on retombe dans l'incertitude de ce potentiel taux de "pureté".

Il va sans dire que dans les deux cas, il faudra observer tout les individus des deux générations car, comme le prouve les photos de sebs et comme l'a si bien dit gneuoner précédemment, chaque petit ne sera pas le cloon de ses parents. Bref, il sera impératif de vérifier si le petit rentre dans la "norme" des caractères de la localité...T'imagine le boulot avant d'être certain de la "pureté" de sa souche ?

La machine du "caméléon marketing" est lancé, le truc c'est de l'arrêter avant qu'elle ne s'attaque aux autres espèces. Je vois plutôt cela comme ça. Encore heureux, quelque part, que le caméléon soit sensible et peut-être même trop pour des débutants.

A part favoriser l'aspect commercial du cayptratus pour sauvegarder d'avantage les autres espèces, je vois pas vraiment de solution.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons