Pour discuter de caméléons en général !

La mort de mon caméléon

Messagede little-tiger le Sam 25 Juin 05, 20:27

Je viens de savoir la cause de la mort de mon caméléon qui était jusque là inexpliqué et ben enfaite mon mâle est mort d'une rétention d'oeufs ... vous allez me dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ce que j'ai dis mais l'éleveur qui m'a vendu le caméléon me l'a vendu certifié être un mâle mais enfaite c'était belle et bien une femelle :evil:

Je ne voudrais pas dire le nom de cet éleveur qui n'ai pas du tout sérieux, il ment comme il change de chemise, il vend du matériel soit disant neuf mais qui à l'arrivée a déjà était utilisé .... :cry: c'est déplorable
little-tiger
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Sam 25 Juin 05, 20:34

comment tu sais que ton animal était une femelle en fait?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede little-tiger le Sam 25 Juin 05, 20:36

En ouvrant son ventre ... j'ai vu des oeufs :(
little-tiger

Messagede citronbleu le Sam 25 Juin 05, 20:42

combien?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede little-tiger le Sam 25 Juin 05, 20:44

je ne me suis pas amusé à les compter ... je l'ai vite refermé et enterré ...
little-tiger

Messagede citronbleu le Dim 26 Juin 05, 11:24

le gracilis est tout de même simple à sexer.....

le mâle possède un ergot sur les pattes arrières....et la base de la queue est épaissie.

Même si l'éleveur te raconte que c'est un mâle, il peut se tromper....cela ne fait de lui pas un mauvais éleveur. Mais en tant que propriétaire d'un tel animal, il faudrait cependant réussir à la longue à dissocier mâle et femelle d'autant que c'est très simple chez cette espèce....

La différenciation entre mâle et femelle est décrite de manière claire dans le Necas, donc aucune excuse.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede little-tiger le Dim 26 Juin 05, 11:28

Oui je le sais bien mais quand on dit que c'est un mâle adulte au départ, moi je crois l'éleveur car j'ai confiance en lui ...

Je vais rajouter une petite couche : cet éleveur éléve des caméléons dans des terras de 40 cm de haut ... alors citron j'ai toujours pas d'excuse ... des adultes biensur ...
little-tiger

Messagede little-tiger le Dim 26 Juin 05, 11:33

tu vas me dire alors PK j'ai pris le camé chez lui et ben au départ je ne connaissais pas ce forum et je lui fesais entiérement confiance, j'ai suivis ses conseils ...
little-tiger

Messagede citronbleu le Dim 26 Juin 05, 11:36

non, car c'est à toi d'en juger de t'informer de la manière la plus exhaustive sur ton animal. Le sexage fait parti des bases. Si tu avais lu la fiche du Necas, tu aurais tout de suite compris que ton mâle était une femelle, en fait.

je ne sais pas comment vous faire comprendre de manière encore plus explicite, que le caméléon nécessite de s'informer par tous les moyens possibles et que les livres sont INDISPENSABLES.

Dans ton cas, le forum par exemple, n'aurait jamais pu t'aider, car on n'a pas vu de photo de ton animal qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille. Voilà un exemple tout simple pourquoi la lecture ne remplacera jamais le forum.

Mes propos peuvent paraître durs à qn. qui a perdu son animal, mais que dire devant une mort inutile comme celle-ci. Un caméléon n'est pas un jouet. Vous avez choisi d'en avoir un, é ben, dans ce cas-là vous êtes tenus de vous informer de tout ce qu'il nécessite et non seulement par la biais d'internet.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede little-tiger le Dim 26 Juin 05, 11:39

Oui c'est bien ce que tu me dis mais quand on tombe sur un éleveur qui prétend tout savoir ... toi tu as peut etre de l'éxpérience mais quand on est débutant on tombe dans tout les piéges :( et tu peus dire que c'est une mort inutile mais une rétention d'oeuf ça arrive à tout le monde même au plus éxpérimenté donc dire en plus que c'est de ma faute je trouve pas ça très judicieux ...
little-tiger

Messagede citronbleu le Dim 26 Juin 05, 11:53

les personnes qui prétendent tout savoir, la terre en est peuplée....
je m'en serais méfié tout de suite.

Maintenant pour la rétention d'oeufs, je ne souhaite pas du tout te faire porter le chapeau, mais comme nous l'avons écrit dans le postsur ce sujet, elle est en grande partie liée aux conditions de maintenance.

Il est évident que si tu t'étais rendu compte plus tôt que tu maintenais une femelle t'aurais pu faire le nécessaire afin d'éviter cela.

Tu avais quoi comme substrat?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede little-tiger le Dim 26 Juin 05, 11:55

un mélange de tourbe blonde et de terreau ... ça aller ou pas ?
little-tiger

Messagede citronbleu le Dim 26 Juin 05, 12:02

quelle hauteur? quelle humidité?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede little-tiger le Dim 26 Juin 05, 12:09

une hauteur d'au moin 15 cm ... l'humidité était de 60-80 ...

Cela était-il bon ?
little-tiger

Messagede citronbleu le Dim 26 Juin 05, 12:25

l'humidité du substrat, sinon, la hauteur, ça peut aller, mais 5 cm de plus n'auraient pas fait de mal....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons