Pour discuter de caméléons en général !

l age approximatif de mon calyptratus

Messagede jay le Lun 01 Mai 06, 23:50

bonsoir à tous ,j ai en ma possession un jeune calyptratus, la taille de son corps est de 8,5 cm avec une queue à peu près aussi longue que son corp,
je ne connais pas son âge et aimerai votre avis sur l'âge appoximatif de celui ci
merci
jay
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede NICO le Mar 02 Mai 06, 7:42

Bien sûr, il faudrait savoir si c'est un mâle ou une femelle, et voir s'il a eu une croissance normale.
Mais aproximativement, je dirai six mois.
NICO
Chamaeleo (T.) quadricornis

Caméléons: 1.1 Morelia spilota variegata / 1.3 Morelia spilota cheynei / 2.4 lampropeltis triangulum sinaloe / 1.1 lampropeltis mexicana greeri / 1.1 Furcifer pardalis "diego suarez" / 1.1 Furcifer pardalis "Ambanja bleu" / 1.1 Uromastyx Acanthinura Nigriventris / 2.5 Eublepharis macularius / 0.1 Pogona vitticeps /

Messagede jay le Mar 02 Mai 06, 9:00

Bonjour,
merci de m avoir répondu si vite,il s' agit bien d' un male,je me posais ces questions car j avais un peu peur d'avoir pris un nouveau né,

j avais déja une femelle de 20 cm de corps,qui va d 'ailleur tres bien.

mais c est la premiere fois que j en ai un si petit et je me demandais si à cette taille la il était délicat de le maintenir.

puis je lui donner des mini grillons ou dois je le nourrir que de drososphiles?
merci.

@+
jay
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede dj-day le Mar 02 Mai 06, 9:52

non, ne t'inquiète pas... c'est déjà un bon pépère, même si je pencherais plus pour 4 mois environ.
donne lui des grillons (+/- de la taille de sa tête) à mon avis, la taille avant celle adulte sera bien.

de plus à cet age là, il va grandir très vite.
dj-day
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede jay le Mar 02 Mai 06, 9:58

merci ,de m'avoir répondu aussi vite.

encore une question svp:

est ce normal que quand il est sous sa lampe il a tendance à garder les yeux fermés?

je ne le vois que tres peu les ouvrir,il n a cependant aucune infection au niveau des yeux..

est - il possible que cela soit du au stress du voyage?

risque t il quelques chose?

que dois je faire?
merci .
@+
jay
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede NICO le Mar 02 Mai 06, 10:44

Non, ce n'est pas normal qui ferme les yeux, depuis combien de temps l'as tu?
decris ton installation en precisant la puissance de tes lampes, ainsi que les T°C, l'hygro, et autres.
NICO

Caméléons: 1.1 Morelia spilota variegata / 1.3 Morelia spilota cheynei / 2.4 lampropeltis triangulum sinaloe / 1.1 lampropeltis mexicana greeri / 1.1 Furcifer pardalis "diego suarez" / 1.1 Furcifer pardalis "Ambanja bleu" / 1.1 Uromastyx Acanthinura Nigriventris / 2.5 Eublepharis macularius / 0.1 Pogona vitticeps /

Messagede jay le Mar 02 Mai 06, 11:06

terrarium , de 45/45 sur 90 de haut chauffé a 32°C
hygro: 70%
uvb
lampe chauffante 60W
je l ai depuis quelques jours.
jay
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede NICO le Mar 02 Mai 06, 11:55

c'est étrange, les conditions ont l'air OK, il va falloir creuser un peu plus.
Quand tu dis "chauffer à 32°C", tu réalises cela comment? un point chaud crée avec le spot ou autre chose?
Est ce qu'il s'hydrate bien et grâce a quoi?
Est ce qu'il mange et quoi?
Est-il dans un vivarium en moustiquaire avec des plantes vivantes?
NICO

Messagede jay le Mar 02 Mai 06, 19:33

Bon soir,

Quand tu dis "chauffer à 32°C", tu réalises cela comment? un point chaud crée avec le spot ou autre chose?

enfait j utilise une lampe chauffante placée en hauteur sur la grille supérieur du vivarium ,j ai 32°C en l air au point chaud et 22 en bas voire meme 20 .

Est ce qu'il s'hydrate bien et grâce a quoi?

il y a une petite fontaine au point froid,et je le vois y boire,je le pulverise plusieurs fois par jours environ 4 fois,car j utilisais un brumisateur electronique mais le bruit avait l air de le stresser,alors je lui ai hoté.

Est ce qu'il mange et quoi?

je lui donne des larves de teigne de ruche et des micro-grillons, et depuis aujourd'hui je lui donne des droso sous les conseils de parsonii.

Est-il dans un vivarium en moustiquaire avec des plantes vivantes?

c est enfait un terra fait maison,en bois avec une vitre teintée sur la face avant ,il y a une grille sur le dessus ,et un moustiquaire de chaque coté ,j ai un ibiscus, et toutes sortes de plantes articficelles,je lui avais mis un peu de lierre, mais parsonii m' a vivement conseillé des les enlever du vivarium ,pour des raisons de toxicité que j ignorais totalement,il se contente donc de son ibiscus et ses faux lierres.

merci.
@+
jay
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede NICO le Mar 02 Mai 06, 20:09

Les conditions ont l'air nickel, peut-être ta fontaine qui aurait fait "bouillon de culture" et ton camé aurait choper une maladie.
Ou peut être a t'il mangé ton lierre en plastique et il fait une indigestion...
A part ça, je ne vois pas.
NICO

Messagede citronbleu le Mar 02 Mai 06, 21:11

S'il ne ferme les yeux que sous le spot, cela peut ne pas être grave. Les caméléons ferment de temps en temps les yaux sous le spot, peut-être parce qu'ils ont trop chaud ou qu'ils sont éblouis.

Je n'ai pas bien retenu depuis quand tu l'as, car si c'est récent, les conditions de maintenance de son éleveur précédent jouent beaucoup. Si, par exemple, il le maintenait à 30°, il est fort normal que ton caméléon éprouve une trop forte chaleur à 32°.

L'essentiel, c'est qu'il ne ferme pas les yeux ailleurs.

Le point chaud devrait être un point localisé, et ne pas s'étendre à toute la surface en hauteur. En gros, il faut lui créer un bon diamètre de chaleur et autour de cela, 28° devraient suffire.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Retourner vers Elevage Général des Caméléons