Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

Installation nouvelle

Messagede enSky le Ven 12 Jan 07, 20:41

J'ai acheté aujourd'hui un ficus, un pothos et du terreau d'interrieur.
Ce terreau n'a pas d'engrais et est deja mélangé avec de la tourbe blonde. Cela conviendra-t-il a mon petit Caly?

Merci
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Ven 12 Jan 07, 20:52

oui, l'essentiel c'est qu'il n' y ait pas d'engrais, ni de la perlite, car ils adorent bouffer la perlite.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede enSky le Ven 12 Jan 07, 22:15

Cool alors. Merci
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Miwill le Ven 12 Jan 07, 22:39

C'est impécable mais n'oublie pas d'adapter ton terra à la taille de ton animal.
Comme tu parle de ton "petit" Caly, peut-être que tu as un jeune.
Dans ce cas, si tu arrive à entrer un Ficus et un pothos c'est que ton terra est déjà d'une taille plutot raisonnable
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede enSky le Dim 14 Jan 07, 16:16

Mon caly doit avoir entre 5 et 7 mois. Photos du flex tout installé ce soir ;)
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 14 Jan 07, 16:17

5/7 moi en flex, heum heum, franchement.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede enSky le Dim 14 Jan 07, 16:35

Comment sa? C'est pas bon? Le flex fait 122cm de hauteur et 76*76...
Bref...

J'ai 23-25 Degres ambiant et 30 au point chaud.

Hygrometrie de 72% au sol et 58% en hauteur.

Acceptable?
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 14 Jan 07, 17:15

Si c'est bon mais 122 pour du calyp c'est court malgré tout, mais bon, je dis ça j'ai rien dit.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede enSky le Dim 14 Jan 07, 21:20

Voila c'est installé. Je l'ai introduit dans sa nouvelle habitation et franchement je crois qu'il l'a deja adoptée.

Il a fait le tour comme, par curiosité peut-être, et comme il était 19h et qu'il n'avait plus de néon (Je n'ai branché que la HQL et le point chaud) il s'est mis en position dodo.

En installant son flexa, je me suis un peu amusé pour la déco (mdr). Mais jai tout bien lavé à l'eau bouillante et j'ai bien rincé à l'eau les plantes. (Ficus et Pothos). Je lui ai mis un gallet (lol) un espece de perchoir en bambous jaunes creux et les plantes. Je lui ai mis une HQL, un point chaud (ampoule Carrouf de 100W basique avec un petit reflecteur), une vitalux et une autre petite lampes de mon bureau... (Vaut mieu trop que pas assez). La vitalux est placée à 50 centimetres au dessus du Flex.

Pour mes questions suivantes voir les photos ci-dessous:
-Des qu'il a fini son petit tour, il a commencé à manger le dessus du bambou... Est-ce grave? (Voir le type de bambou).

-Je pense qu'il a le rostre un peu abimé. Mais j'ai remarqué ça depuis que je l'ai mis dans le flex... Comment on peu voir que le rostre est abimé? En fait, au dessus de ses yeux, sa tête sa fais un peu comme deux "globes" pour ses yeux (un peu comme nous mais sans les soucils) et bien il y a des points noir, comme s'il s'était frotté cette partie à quelque chose. Et j'ai pensé au bambou ou à la vitre de son ancien terrarium parcequ'au maroc, les Caméléons commun sont dans des cages de bambou et ils ont tous pratiquement ça sur la tête au meme endroit que le mien.

-Pour la vitalux. Il aura son premier bain demain a midi. Je compte la laisser 5-6 minutes. (en comptant le temps de chauffe). Donc des qu'elle s'allume, je la laisse 6 minutes et je l'éteint. Est-ce bon comme premiere dose? C'est pas trop?
Comment va-t-il s'habituer à ça puisqu'il n'a plus son néon? Il ne va pas croire que le soleil est couché puisqu'il n'a pas d'uv apres la séance de vitalux? (Je compte recommencer 5 minutes a 15h).

-Pour commencer, le temps qu'il s'habitue à ce plus grand espace, je peu lui mettre les grillons dans un petit seau accroché à la plante? Ou il a besoin de chasser tout de suite? J'ai peur qu'il ne les trouve pas et que ceux-ci se cachent un peu partout (du coup je ne saurais pas s'il a mangé).

-Il n'aime ni les blattes, ni les vers... Je peux lui donner quoi a part les grillons? (Il est encore un peu trop petit pour les criquets.)

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
PICT0342.JPG
Le fameux bambou
PICT0342.JPG (122.32 Kio) Vu 241 fois
PICT0343.JPG
Goute à goute
PICT0343.JPG (118.82 Kio) Vu 240 fois
PICT0345.JPG
Goute a goute au dessus de sa plante deja choisie comme préférée (Pothos)
PICT0345.JPG (189.44 Kio) Vu 240 fois
PICT0349.JPG
Sa branche adorée quand il était dans son Terra
PICT0349.JPG (189.35 Kio) Vu 240 fois
PICT0350.JPG
Point chaud. (Lampe 100W classique)
PICT0350.JPG (142.9 Kio) Vu 241 fois
PICT0351.JPG
HqL en marche et vitalux éteinte
PICT0351.JPG (142.1 Kio) Vu 240 fois
PICT0354.JPG
Rostre abimé?
PICT0354.JPG (113.08 Kio) Vu 240 fois
PICT0356.JPG
Lampe otpionnelle pour un peu plus de lumiere
PICT0356.JPG (148.43 Kio) Vu 241 fois
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede enSky le Lun 15 Jan 07, 12:24

UP!!
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 15 Jan 07, 13:00

toi, tu es du genre impatient, non?

pour le reste, j'ai l'impression que tu veux faire concurrence à Fredco pour les photos floues (au passage, réduis-les, j'ai beau avoir un écran 21 pouces, j'arrive pas à afficher les photos entières)

pour le rostre, je n'en sais rien, la photo est trop floue.

Le perchoir à bambou....hum, je crois que ton caly préfèrerait des branches horizontales et verticales. Le bambou est trop lisse de toute manière. Je ne le laisserais pas manger du bambou. c'est très fibreux et dur, j'aurais peur qu'il ne le digère pas, surtout que je me demande en plus, si ton bambou n'est pas verni (mais photo trop floue)

Pour les lampes, il vaudrait mieux mettre un réflecteur efficace sur ton HQL au lieu de l'inonder avec la lumière des lampes à incandescence.

Pour la Vitalux, si tu en as acheté une neuve, il y a un mode d'emploi dedans. Pour moi, celui-là est valable aussi pour les reptiles.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede berto le Lun 15 Jan 07, 13:14

Je dirais aussi que le terra posé par terre n'est pas une bonne idée...

Ton animal se sentira beaucoup mieux si il est en hauteur et qu'il peut avoir la possibilité de dominer la pièce, il se sentira plus en sécurité s'il peut monter au dessus de toi dans son terra... comme ils le font dans les arbres...
De plus les courants d'air au sol, c'est pas top... :wink:
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede enSky le Lun 15 Jan 07, 13:19

Merci pour vos conseils. Je vais retirer le bambou.
Pour la hauteur, il n'y a jamais personne dans la piece de toute façon mais je ne peux vraiment pas le percher...

Pour la vitalux, je l'ai allumée aujourd'hui durant 6 minutes.
J'ai des grillons dans un sceau à champagne en plastique. Celui ci est accroché au flex en hauteur mais mon yoshi ne luiprete meme pas attention. Donc il n'a toujours pas mangé.

Merci
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede berto le Lun 15 Jan 07, 13:23

Il n'y a jamais personne dans la pièce, mais tu as quand même ton ordinateur à coté ???
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sogood le Lun 15 Jan 07, 15:53

pour se sentir à l'aise le caméléon a besoin de hauteur.... pour te dominer.. si on peut dire...
ça lui permet de se sentir en sécurité! c'est un animal arboricole ce qui signifi au passage qu'il a besoin d'être plus haut que ce qui l'entoure dans son environnement...
tu ne peux pas le surélever ?
je trouves que c'est quand même pas grand chose de lui rajouter un meuble en dessous ou de le poser sur un meuble déjà existant...

je ne suis pas une adepte du flex, rien ne vaut un vrai terra à mon goût...
et pour tes lampes je rejoins ce qui dit citron bleu :wink:

pour la taille des photos également... même sur un 42pouces j'arrive pas à les avoir en entier :lol:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivante

Retourner vers Plantes pour Caméléons