Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

info sur caméléon tapis (carpet)

Messagede betty le Sam 07 Aoû 04, 12:21

allo je suis nouvelle sur se site et j'aurais besoin d'Info. je vient de voir un camélon carpet aujourd'hui trop cute je suis tomber en amour Je me demandait si c'était le meme entretient que les caméléon a voile?? parce que j'en ai déja eu eu. Et comment savoir si c'est une femelle ou un mal, Il ne le savent meme pas Mais je crois qui le vende trop cher 149 $$ ? et c'est un bébé. Est-ce le prix ??

Je sais déja qui faut mettre au moin 2 coté de grillage. mon terrarium a moi mesure 20X20X30 pouce ce qui équivaut a une 50 gallon a peut pres. j'ai déja une fontaine avec une machine a vapeur et je sais qui faut aroser toujours les vitre. La chaleur a 28 degré au moin de jour et l'humidité a 70 % . ESt-ce que je doit savoir autre chose d'important. J'aimerais en savoir le plus possible a son sujet. Merci
Dernière édition par betty le Dim 08 Aoû 04, 23:58, édité 1 fois.
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Sam 07 Aoû 04, 13:07

Bon, si tu parle bien du Furcifer lateralis, sache tout d'abord que ce n'est pas une des espèces les plus faciles pour commencer !!

C'est un caméléon assez petit provenant de madagascar.
Ton terrarium convient pour un caméléon juvénile, mais sache qu'il n'est pas facile de les élever. Après il te faudra adopter un terrarium plus grand. La température de 28°C convient parfaitement et l'humidité ( qui se mesure en % ) doit être de 60 à 90% environ.
Le prix peut paraitre un peu élevé, ( Es-tu canadienne ? ) mais si c'est un spécimen prélevé dans la nature ( encore plus difficile à élever du fait du stress et des parasites ) cela pourrait se comprendre car Madagascar est très loin du Canada.

Bienvenue sur Tanalahy :ptdr:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

re

Messagede betty le Dim 08 Aoû 04, 23:29

alor que espece me suggere tu, qui serait plus facile :( car je ne sais pas s,il a ete pris en nature!!! Je voullais savoir quels était les dificultés avec le Furcifer lateralis ??? J'ai un peu d'expérience mais je n'ai encore a apprendre.

et oui je suis canadienne
:)
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 09 Aoû 04, 7:10

furcifer lateralis est dur à maintenir, surtout quand c'est de la capture....
si tu aimes bien les furcifer, il y en a d'autres....dont le pardalis qui est aussi simple à maintenir que le caméléon casqué, C.calyptratus. Après tu peux essayer le T.melleri, qui est cependant un caméléon très grand et très calme. Les autres Trioceros, à part l'ellioti (à un degré un peu moindre), ont besoin de températures très fraîches la nuit et pas trop élevées la journée. A part de leur offrir un séjour dehors, sans climatisation, leur maintenance est difficile. Si tu viens d'Amérique, tu pourrais tenter le Ch. jacksonii, qui est un tricoceros qui a été introduit en Haïti et qui s'y est parfaitement adapté et reproduit.

Je ne connais pas suffisamment bien le genre Chamaeleo pour te renseigner sur les autres espèces. Pour les autres genres, à part Furcifer, leur maintenance n'est pas simple, surtout qu'en Europe, nous n'avons pas facilement accès à ces espèces( bradypodion, calumma...), donc il y a peu de reproduction en captivité et donc les animaux dans nos élevages sont souvent de la capture et donc très fragiles et parasités.

Quoiqu'il en soit, si tu n'as que peu d'expérience, je te conseille du NC, né en captivité, et là, tu peux tenter une espèce un peu plus difficile à maintenir....

Tu es de quel coin?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Parso le Lun 09 Aoû 04, 10:09

Le melleri est quand même déconseillé car les sujets nés en captivités sont êxtrèmement rares. Le pardalis est possible ( celui de l'avatar de citronbleu ), autrement, le calyptratus. Ces deux là sont parfaits pour commencer, mais nous ne t'empêchont pas de commencer avec une autre espèce, même lateralis, mais tu risques de le voir mourir assez vite, car les erreures sont assez fréquentes au début, et ce genre de caméléon, ne les tolère pas trop.

Si tu as repéré une autre espèce, dis le nous et on te répondra. ;-)

Mais évite si possible les spécimens capturés et les jeunes.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Lun 09 Aoû 04, 11:30

en Europe, oui et encore, il y en a plein en ce moment en Allemagne....
et pourquoi il est déconseillé?
c'est un caméléon qui s'adapte facilement, car il vit à des altitudes basses et en montagne, donc un habitat très divers.
En lui offrant l'humidité qui lui est nécessaire, ce caméléon est très simple à maintenir.

betty a déjà un caméléon, donc n'est plus tout à fait débutante.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Parso le Lun 09 Aoû 04, 11:34

Ah, oui ! J'avais pas vu qu'elle en avait déja un ... Sorry.
Mais les spécimens nés en captivité sont extrèmement rares chez les melleri ... :(
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede betty le Lun 09 Aoû 04, 15:13

Ouais j'en ai déja eu un calypratus mais malhereusement il est mort apres un ans :cry: Mais je me suis telement renseigner depuis que je sait quest-ce que je n'ai pas fait. Mais jaurais aimé changer pour un cam plus coloré . ESt-ce que les calypratus peut etre plus coloré que d'autre ??? Moi lui que j'avais étais juste vert avec des petites lignes orangé

Alors pour ce qui est du furcifer lateralis je crois que je vais laisser faire :( car je n'ai vraiment pas le gout de le faire mourir. Je vais continuer a chercher :D
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 09 Aoû 04, 19:50

Bon, ben écoutes, pour ce qui est des caméléons colorés.....je vois que Furcifer pardalis, caméléon panthère, très simple à maintenir, il supporte un peu moins bien la chaleur que le calyptratus...

Mais bien évidemment, cela reste un caméléon, il faut lui offrir les meilleures conditions, sinon, il ne vivra pas longtemps, mais notre forum s'efforcera à t'aider au mieux possible
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede oldnico le Lun 09 Aoû 04, 21:00

je suis entièrement d'accord avec notre bel agrume azuré.

Lateralis n'est pas idéal pour débuter.

Si les conditions de maintien sont assez simples, il n'en est pas de même pour les paramètres physiologiques de cette espèce frustrante surtout pour les femelles : ce sont des machines à pondre. Elles atteignent leur maturité sexuelle en 3 mois 1/2 et doivent ensuite pondre. Elles font 6-8 pontes à la suite en 15-18 mois puis cessent de pondre et meurent dans le semestre qui suit. Les mâles vivent 3 ans grand maximum.
Il est probable qu'en liberté ces caméléons aient une durée de vie encore plus courte.

C'est donc extrêment frustrant ce d'autant plus que l'agressivité est gigantesque entre les individus. J'ai vu des mâles s'entretuer sous mes yeux dans un parc publique de Tana.

On trouve les mêmes caractéristiques chez F. minor dont les femelles sont de pauvres et éphémères machines à pondre.

Si tu aimes le genre Furcifer oriente toi plutôt vers pardalis, oustaleti ou verrucosus qui sont de loin les espèces les plus faciles.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede betty le Lun 23 Aoû 04, 21:36

Je me suis informer sur le caméléon tapis et il n'a pas été capturé. Je penserais aller me le procurer bientot mais j'aimerais avoir votre opinion et en savoir d'avantage sur cet espece

Je voullais une caméléon phantere avant mais j'ai apris le prix et c'est un peu trop chere pour moi :cry:
betty
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Gilou le Jeu 26 Aoû 04, 5:43

j'ai eu des lateralis et c'est vrai que l'esperance de vie en terra n'est pas tres longue malheureusement
Gilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Espèces