Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

incubateur

Messagede adri le Mer 13 Déc 06, 16:24

bonjour a tous je voudrais savoir si il faut absolument un incubateur pour des caly :merci: :oops: :oops:
adri
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede EcOfGeRi le Mer 13 Déc 06, 16:38

Tout dépend de la température que tu peux leur offrir.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Mer 13 Déc 06, 19:13

t'as pas le choix pour du calyp. Voilà l'un des miens. Mon installation est la suivante.

Minuteur. (je coupe tout de 22 h à 4 h du matin)

Boite en polystirène.

Câble chauffant dans le fond.

Le haut de la boite recouvert de feutrine épaisse pour récupérer la condensation et éviter que l'eau ne retombe sur les oeufs.

Le substrat vermiculite.

A cela j'ai récemment troqué le variateur manuel de chez legrand (pourtant destiné à un wattage mini de 40 w, mais ça fonctionnait avec le câble) pour cet appareil Eliwell, totalement génial.

Il permet deux entrées (et doit exister avec plus) une sonde permet de couper le câble pour maintenir la température programmée. J'ai 1°C d'écart avec ce que j'ai programmé.

Il y a la possibilité de brancher deux incubateur avec deux programmes différents.
L'un des incub à 26°C par exemple et l'autre à 22°C.

Je coupe donc de nuit durant quelques heures ce qui permet le cycle naturel de la baisse et de la remontée de température.
Je vais incuber du pardalis ainsi prochainnement. En tout cas les résultats ont été parfaits (100¨% d'éclosion) avec du trioceros.
Fichiers joints
IMGP1477.JPG
IMGP1477.JPG (26.61 Kio) Vu 444 fois
IMGP1480.JPG
IMGP1480.JPG (35.59 Kio) Vu 444 fois
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede THE caméléons le Mer 03 Jan 07, 20:05

je vais reproduir la méme chose
mais esceque un incubateur avec de l'eau n'est pas mieux ?
THE caméléons
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Mer 03 Jan 07, 21:20

A toi de voir, tant que tu arrives à obtenir les paramètres voulus... ca ne change rien...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede THE caméléons le Mer 03 Jan 07, 22:06

:( oua c'est tro complexe la repro pour moi :?
THE caméléons
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Jeu 04 Jan 07, 10:24

Ben qu'est-ce qu'il y a de complexe??
Il n'y a rien de compliqué, tu regardes dans diverses sources les paramètres d'incubation et tu compares (c'est toujours mieux que de ne regarder qu'une seule source :wink:), et après hop tu fais ton incubateur avec les paramètres adaptés (hygro et chaleur).
Rien de compliqué si?
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede THE caméléons le Jeu 04 Jan 07, 10:42

si lol je strésse a l'idée de l'accoupler la mienne :?
THE caméléons
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Jeu 04 Jan 07, 11:08

Et bien dis toi que tu as encore un peu de temps pour te renseigner à fond, afin de ne rien louper quand tu l'accoupleras...
Généralement, les premières pontes (blanches) arrivent plutôt vers 18mois... enfin, je dis ça mais ça peut arriver que ça lui prenne à 12 hein... donc...
Après, il faut savoir que quand elle va préparer une ponte, il faudra que tu assures (lui offrir les bonnes conditions de ponte, ...), donc dépèches toi de te documenter un max afin de te sentir compétant le moment venu :wink:.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede THE caméléons le Jeu 04 Jan 07, 11:12

:D j'ai déjas commencer depui une semaine parller d'acouplement sa me rapelle mon ancienne femelle :cry:
THE caméléons
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Jeu 04 Jan 07, 11:35

:wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Dim 11 Fév 07, 8:52

bon votre avis m'intéresse. Je rencontre quelques difficultés avec ce système, pour l'incubation des oeufs de parda.
J'ai fait un premier test, j'ai viré la ponte, mais il est fort possible que la ponte n'était pas fécondée. Mais la seconde déconne, et les oeufs me semblent être fécondés.
Alors peut être aurez vous un avis avisé sur ce qui arrive.
Avant tout je tiens à préciser que cet incubateur, à température plus basses pour du trio, a fonctionner à merveille.
Pour du parda, les températures de chauffe du cordon sont donc plus élevées. J'ai déjà viré 2 oeufs, qui 3 jours après s'affèsent comme dans le cas d'oeuf non fécondés.
Mais pourtant ils sont bien blancs et de bonne taille et sans marque de moissure ou autre.
J'ai augmenté l'apport en eau dns le substrat, de la vermiculite, car je me demande si le cordon n'assèche pas beaucoup plus vite et si finalement le soucis ne serait pas un manque d'hygrométrie, qu'en pensez vous ?
Qui a déjà eu des soucis d'incubation sur une ponte viable, et qui aurait constaté quel désordre était à rectifier ?
j'ai davantage enterré les oeufs dans la vermiculite et il me semble que cela va mieux, mais je ne suis sûr de rien.
Merci de m'éclairer sur ce nouveau test. Et dernier si ça déconne car ça me saoule pas mal là, je dois le dire.
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Blueparda le Dim 11 Fév 07, 10:22

Franchement, je n'aime pas trop le system du cable chauffant directement en contact avec le substrat (cad sans séparation, du genre une boite). Tu aura plus de controle sur l'hygro en placant tes oeufs dans une boite à l'intérieur de l'incubateur.
Pareille pour ta chute de temperature qui interviendra beaucoup plus doucement.
Rappel toi les incubateur de Heike.
Blueparda
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Blueparda le Dim 11 Fév 07, 10:30

Pour ma part, je les incubent à température constante 26°, les oeufs sont dans la vermiculite entérrés au 3/4.
En ce momment je teste une diapause de 30-40 jours. A la reprise des températures aprés diapause j'ai perdu un oeuf sur 27, ils sont en incub depuis 3mois.
Le point important est, je pense, faire trés attention à ce que la vermiculite ne soit pas trop ou pas assez hummide.
J'ai eu beaucoup de perte sur des pontes de Lateralis et Caly à cause de cela.
Je pense ( ce n'est que mon avis) qu'il vaut que le substrat soit peu hummide que trop.
Blueparda
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Dim 11 Fév 07, 10:50

oui je pense que cela vient de ça. Le câble chauffant a l'inconvénient de réchauffer et assécher très vite la vermiculite. Je suis pas sûr encore mais c'est peut être l'explication. Ce qui me fait dire ça, c'est que les oeufs s'affèssent mais on franchement l'air féconds...
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Reproduction