Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

Grandeur de cage ?

Messagede Dendro le Sam 20 Oct 07, 23:55

Bonjour,

Voilà, je faisait un tour dans une animalerie pour le décor de ma futur cage mais aucun reptiles n'étaient bien tenus pour exemple les calyptratus, une lampe à incandescence pour le chauffage,la lumière et les UV. Une plante en plastique et une fontaine (pas bien entretenue comme le terrarium). Les vendeurs trouvaient sa normal.
J'ai craqué (je voulais pas les laissé là bas) et puis je me souvenais de mon ancien calyptratus qui a vécu sept ans, sa va faire un an qu'il est mort.
Donc j'ai acheté trois calyptratus, 1 mâle et deux femelles.
Ils mesurent plus ou moins 10 centimètres (de la tête jusqu'au bout de la queue) et ils mangent.
Je les ais jamais vu boire mais bon je verrais bien par la suite.

Pour le moment, je les ai mis dans une cage de 65x40x60 avec 60% d'humidité et une lampe chauffante et UV 5.0 comme sa je suis sur qu'ils reçoivent une bonne partie de la journée des UV plus goutte à goutte et plantes artificielles. Je ne veux pas mettre de vrais plantes pour le moment car je veux garder la cage la plus stérile possible le temps qu'ils récupèrent.

Combien de temps puis-je laissé les calyptratus dans cette cage car je vais faire une cage de 1m de long sur 60 cm de large et sur 2m de haut mais je comptait prendre mon temps pour faire une cage parfaite et puis seulement acheté les caméléons?

Merci d'avance.

++
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Dim 21 Oct 07, 0:10

Separe les le plus tot possible du bac actuel et d'eux memes
je veux dire que il te faut trois bacs si trois cameleons c'est obligatoire !!
tofrog
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Dim 21 Oct 07, 11:59

voilà, 3 bacs déjà, puis mets de vraies plantes. Les fausses plantes c'est une grosse connerie, car les vraies plantes contribuent à l'hygrométrie et offrent des cachettes (ce qui n'est pas le cas, des m....en plastique). Pour des caméléons qui sortent d'une environnement stressant, il vaut mieux leur offrir ce dont ils ont besoin.

Tes plantes, une fois les caméléons transférés dans leur cage définitive, tu les mettras à l'extérieur, lorsque le climat le permet et tu les laisses pendant quelques semaines au gré de la pluie, du soleil et du vent.

Pour ce qui est de la taille du terra, il y a une règle de taille minimum :
4x3x6xlongueur de corps.

SI tes animaux font 10cm de corps, il faut un terra de 40x30x60 au grand minimum.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Dendro le Dim 21 Oct 07, 19:53

Bonjour,

Merci pour votre aide.

En gros je dois faire trois cage avec des plantes pour qu'il se sente mieux.
Combien de temps, est-ce que j'ai avant qu'ils se battent ?
Car je ne sais pas faire trois cage du jour au lendemain.

Merci d'avance.

++
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Dim 21 Oct 07, 20:56

Ce n'est pas la question de conflits physiques , ils pourront tres bien s'eviter fort longtemp ,si ton bac actuel s'y prète, mais eviter de se voir ça risque d'etres plus dur !! Et juste un contact visuel suffit à creer des problèmes qui peuvent vite virer au "drame". Un cameleon stresser develloperas plus facilement diverses pathologies qui n'apparaitraient pas si tout roulait pour lui de part ces conditions de maintenances .
Pour les bacs tu peux en faire un que tu divise en trois pour debuter vu qu'il sont jeunes (petit) c'est aussi simple et rapide que un grand à faire, cela te permettra de te retourner.
voila
ps: te joind une tof de bac pour trois en exemple fait en 5 heures a peu pres...... par contre pour du calyp ne met pas un tel bac direct au sol mais sur un meuble par exemple.
Fichiers joints
exemple de petit bac pour trois.JPG
exemple de petit bac pour trois.JPG (121.81 Kio) Vu 509 fois
tofrog

Messagede The passenger le Dim 21 Oct 07, 21:01

tofrog a écrit:par contre pour du calyp ne met pas un tel bac direct au sol mais sur un meuble par exemple.

Tiens ça fait plusieurs fois que je lit ça, pourquoi donc ? Mon terra n'est pas direct au sol, mais je suis curieux.
The passenger
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Dim 21 Oct 07, 21:44

ce n'est pas tant le bac au sol, mais c'est la hauteur globale.

Un terra qui fait 2m de haut est logiquement posé au sol. Le caméléon a toujours le loisir d'aller se percher au dessus des têtes des humains.

si, en revanche, ton terra fait 1,20m, si tu le poses au sol, c'est toi qui domines et là, l'animal stresse.

C'est pour cela qu'on conseille de mettre les terras un peu moins hauts sur un meuble.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Dendro le Lun 22 Oct 07, 20:33

Bonsoir,

J'ai de bien triste nouvelle. Les deux femelles sont mortes.
Comme je fais d'habitude avec tous mes reptiles, je vais chez le veto avec, moins d'une semaine après les avoir acheté.
Le veto que je connais bien et qui est assez connu dans la région pour les reptiles a préféré les euthanasier vu leur état.

Pour le mâle, il est vermifugé et je dois bien le surveiller.
Il va faire un examen mais je serais plus dire le nom, j'aurai les résultat assez vite.
Pour le moment il me conseille de le laisser dans la petite cage et bien au calme.

Sa me laisse deux semaines pour lui faire sa cage.

A bientôt.

++

NB : Pour l'animalerie qui m'a vendu les caméléons, mon véto s'en charge (prise de photo des caméléons, facture d'achat et constatation du jour de la mort, examen des caméléons,...)
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede tofrog le Lun 22 Oct 07, 20:39

bonne chance pour ton mâle !
tofrog

Messagede citronbleu le Lun 22 Oct 07, 20:41

Désolée pour toi, je t'avoue que j'aimerais bien que les animaleries cessent de vendre des caméléons. Car 95% font n'importe quoi. Et ce sont toujours les animaux qui trinquent.

C'est bien triste.

Occupes-toi bien de ton petit mâle. Ton véto t'a donné les raisons pour lesquelles il voulait euthanasier les femelles?
SI tu as maintenu un caly pendant 7 ans, je pense que tu aurais quand même décelé que les femelles étaient mal en point.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Léon 89 le Lun 22 Oct 07, 20:46

je rejoint @citron quand aux animaleries qui vendent des camé .. en effet les serpents et autres lézards sont de maniere general assez bien maintenue mais des qu l'on voit un camé , la c'est la cata !!

j'aimerai bien savoir combien de personnes ont pu apercevoir une animaleire qui detenait correctement des camé?????
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Dendro le Lun 22 Oct 07, 20:57

Oui c'est clair qu'en les achetant, je savais qu'ils étaient pas bien du tout mais je comptais les remettre sur pied.

Un truc que je comprends pas trop c'est pourquoi il ne veut pas lui donner du flagyl. Je suis d'accord qu'il mange mais pas beaucoup.
Il est juste vermifugé et il m'a dit que les UV et les bonnes températures feraient le reste.
Je reprends contact avec lui fin de la semaine.

Les femelles avaient un genre de petite pustulle blanche tout le long des pattes, déshydratation, trop maigre et faible.

Pour les animaleries qui détiennent bien les caméléons, j'en connais qu'une en Belgique.

++
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 22 Oct 07, 21:07

le flagyl est assez dangereux pour les caméléons.

Le flagyl est également un vermifuge, juste avec des cibles différentes du panacur.

Je pense que ton véto a bien fait de ne le traiter qu'au panacur. Mais encore, je ne comprends pas l'urgence. Je pense que les animaux souffraient plus d'une problème de maintenance que d'une parasitose, mais en même temps, je ne les ai pas vus, ni ne suis véto.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Dendro le Lun 22 Oct 07, 21:19

Pour le flagyl, je savais pas.

Pour le vermifuge, je serais pas trop dire le pourquoi, je suis ses conseils.

++
Dendro
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede claude007 le Lun 22 Oct 07, 21:47

Désolé pour toi.Dans une animalerie de grande surface j'ai déja vue un camé calyptratus avec des traces de brûlures,mais le plus stressant s'est lorsque des visiteurs qui achètent rien, énervent les animaux et demande tout le temps au vendeur d'en prendre un dans leur main sans rien acheter
claude007
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Spécial débutants