de citronbleu le Ven 04 Déc 09, 15:16
il est 14h00 et c'est le couvre-feu, messieurs-dames : arrêt du déchiquetage en public. Merci.
Vous avez le droit de continuer à discuter, mais sans sous-entendus et piques. Votre débat est très intéressant, mais le serait encore plus si les choses étaient dites avec moins d'aggressivité.
Sinon, oui, j'arrive à distinguer mes 10-12 femelles de 7 localités différentes sans aucun problème. Mais cela est dû au fait également qu'elles sont différentes morphologiquement, qu'il y a la déshydratée, la cramée, la petite, la grande, celle avec la tête allongée, celle avec le museau court. J'ai beaucoup de mal avec nos 2 femelles mitsio et radama qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau et là, je dois me référer à leurs motifs respectifs dans les bandes verticales.
Mais je dirais qu'il y a vraiment des caractéristiques selon les localités aussi bien au niveau couleurs qu'au niveau morphologie, mais bon, c'est comme toujours, l'exception confirme la règle. Et des exceptions, bah, j'en ai eu pas mal. La couleur orange des femelles non réceptives ou gravides est assez parlante pour la distinction des localités. Mais cela ne marche pas systématiquement.
Après, la robe neutre d'une femelle adulte n'aide pas vraiment pour les distinguer.
Lorsqu'elles sont encore jeunes, càd teintes beiges, c'est plus évocateur encore.