Pour pallier à cette méthodes et reprendre les dires de cet éleveur (qui possèdent quand même plus d'une centaine de caméléons dans ses élevages) il suffirait d'administrer de façon régulière chez les jeunes caméléons comme chez les adultes des doses de calcium + Vit D3... Mais dés lors cela suscite des interrogations...
Comment administrer la bonne dose de calcium + Vit D3 ? En réponse à la question, cet éleveur m'a affirmé que pour éviter des problèmes de survitaminose ou de carence il suffisait de nourrir préalablement les insectes proposés aux caméléons avec ces mêmes composant, par exemple le calcium et Vit. D3 serons mélangés à la mixture des élevages de drosophiles, ils serons aussi proposé tel quel aux grillons, blattes... servant de proies au caméléons. De cette façon chaque insecte proposé bénéficiera de toutes les vitamines dont le caméléon à besoin de façon équilibrée et régulière puisqu'à chaque prise et sans sur-dose.
Ses arguments : De la même façon il existe un large choix d'éclairages diffusant des UVB en quantité très différentes, des tubes néons devant restés allumés toute la journée mais diffusant peu d'UVB aux OSRAM Vitalux allumées par phases de 30minutes mais diffusant des quantitées énormes d'UVB... de ce fait même en choisissant cette option qui semble la plus naturelle pour nos animaux, on reste dans l'incertitude permanente d'offrir à nos caméléon la bonne dose d'UVB dont ils ont besoin.
Voilà, donc je précise que cette méthode m'intéresse car les Vitalux consomment énormément, prennent une place non négligeable au dessus de nos terrariums, augmentent considérablement et très rapidement la température de la pièce, surtout quand on a beaucoup d'animaux ! et qui plus est j'ai déjà frôlé l'incendie à cause de ces petites merveilles de technologie
PS : prochain débat ===> élever nos caméléons dans des terrariums en verre et de taille bien plus modestes... mais j'attends déjà de voir ce que va donner celui-ci.