de pajoojo le Dim 08 Juin 08, 2:40
Bonjour,
@sogood
Je ne détiens pas encore de caméléo commun, simplement ces connaissances m'ont dit que cette histoire de difficulté de les maintenir était un mythe...la preuve ils y arrivent très bien et les reproduisent!Je peux demander leurs conditions de maintenance, mais ça serait inutile vu que ça n'est pas permis sur le forum et que ça n'est censé intéresser personne! Par contre, quand tu parles de climat d'Afrique du Nord, je ne vois pas ce que tu lui trouve d' "irreproductible"? Sinon, je ne fais pas de comparaison de maintenance avec le caly, uniquement juridique et légal! (avis aux débutants).
il est préférable de bien peser ses mots quand on laisse un message pareil car un débutant qui lis ça ce dit qu'il n'est en fait pas plus dur de maintenir un commun qu'un calyptratus !
alors que c'est totalement faux , les spécimens d'Afrique du nord on un climat qui n'est pas possible de reproduir,...
Je l'ai dit de manière plus nuancée, mais je suis tout à fait d'accord.
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas valable que pour le commun et certains des caméléons qui arrivent en Europe subissent les même traitements sur les marchés au Kenya et à Madagascar.
L'animal a selon moi toute sa place en Suisse, étant donné qu'il ne peut pas traverser la frontière (illégalement oui, mais c'est un autre problème). De plus ces aniamux sont "condamnés" parce qu'on ne les élève pas ,donc difficile de les maintenir (comme les caly au début , lorsqu'on les maintenait dans des terras en verre ou encore les orchidées jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elles avaient besoin d'aération et pas forcément des 40°c...).
... les animaux arrivent dans des états pitoyable et sont traités comme de la merde dans les souk ! c'est du "génocide" ni plus ni moins d'une espece protégée qui n'a rien à foutre sur le sol européen!
la casi totalité des animaux capturés dans la nature sont condamnés à plus ou moins court terme !
Dans un certain sens oui, mais l'attestation du véto (qui se déplace pour vérifier les installations) permet aussi d'éviter les abus. La législation suisse est en théorie plus souple que l'européenne, mais en pratique bien plus rigide (surtout du côté romand (d'où la nécessité de faire bouger les choses),mais chez les suisses-allemands, les pardalis ou jacksonii ne sont pas choses rares).
en suisse commun ou juste caly le possesseur d'un caméléon se voit confronté à une législation conne et bornée et certains ici savent tres bien de quoi je parle !
@berto:
Je pense que tu devrai revoir tes sources. Mes informations proviennent du service des douanes de Genève et de l'office vétérinaire de Bern (importations), qui m'ont certifiés que le commun était légal à l'importation. Finalement l'adjoint du vétérinaire cantonal de mon canton qui connait la personne qui détient ces animaux avec attestation!
Pour l'exportation, il faudrait que je voie. Finalement, le problème du cites ne se pose pas, vu que je pourrai acquérir des animaux nés en captivité en Suisse.
La législation suisse est bien plus draconienne que celle qui sévit en Europe en ce qui concerne les caméléons, et la détention du caméléon commun est complètement interdite.
L'exportation du caméléon commun depuis le continent africain est totalement interdite vers la Suisse comme vers n'importe quel pays.
J'aimerais bien savoir d'oú tu tiens tes informations.
P.S Je ne cautionne pas l'importation en Europe du C.caméléo,surtout dans les conditions dans lesquels ils sont détenus et en plus afin de préserver les petites populations européennes ,mais en Suisse pourquoi pas!
Bonne journée, je retourne aux révisions...by night!