Si vous avez une question, une idée pour le site ou le forum, c'est ici !

Messagede California le Sam 05 Mai 07, 12:59

Pas de problème pour la photo, il faut que je te l'envoie sans copyright et au format original. J'essaie de te faire ça ce week-end. :wink:
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Zanimoworld le Sam 05 Mai 07, 14:20

ééé, en plus hier je faisais quelques recherches sur le forum et je suis retombé sur un post qui proposé de se faire une "AG Chamäleons" à la française dont le but serait justement la protection des caméléons (préservation, lutte contre le traffic, ...) entre autres.
Ton idée pourrait être un point de départ pour relancer l'affaire... Mais bon, c'est beaucoup, beaucoup de temps tout cela...

Etienne.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Rémy Farsy le Sam 05 Mai 07, 23:16

Bonjour et merci à tous pour le votre soutien et vos idées.

Plus ont diffusera et plus ont ont touchera de personnes. Donc pour ce qui est des autres forums, c'est parfait ont devrait régler cela avec Parso d'ici peu.
J'ai aussi penser qu'il pourrait être bien de proposer des petites plaquettes (documentation) auprès des présidents d'associations terrariophiles afin qu'il les distribuent aux visiteurs lors des bourses qu'ils organisent.
Le truc, c'est que cela nécessite d'imprimer les plaquettes donc si quelqu'un à un bon plan pour faire cela a moindre coût ou une idée pour financer ce projet, ont est preneur.

Mais bon le tout n'est pas d'avoir des idées, mais surtout des volontaires, pour mettre en place tout cela. Malheureusement comme certains le savent déjà, je n'est vraiment pas le temps de m'occuper de cela. Je demande donc aux volontaires, de bien vouloir se tourner vers Citronbleu, puisque c'est elle qui va gerer le projet. Je reste biensur présent sur le projet afin d'y apporter ma contribution.

Je tiens à préciser, que la documentation ne sera pas trop grande, car si cela est trop grand, les gens ne le liront même pas.
Je pense que le plus important est d'avoir une photo parlante (merci au passage à California, transfére la photo à Citronbleu STP). Un petit texte prévenant que le caméléon commun est totalement interdit en captivité, ainsi que les risques encouru pour ceux qui en raméne. Mais surtout que l'animal mourra assez rapidement en captivité, car sa maintenance est extrêmement difficile et requiert un matériel particulier et très couteux. Mais tout cela sera fait par Citronbleu.

Merci pour votre soutien.

A bientot, amicalement.

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Zanimoworld le Dim 06 Mai 07, 8:10

J'ai des amis qui ont organisé un marché de producteur et je crois qu'ils ont eu l'impression de leur affiches gratuite... je vais me renseigner. :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Dim 06 Mai 07, 22:29

Et il n'y a personne qui va par là cet été??
Ca pourrait être très intéressant de distribuer aux touristes sur les marchés ! Et même essayer de faire prendre conscience aux vendeurs...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Lun 07 Mai 07, 23:44

Je me suis renseigné, pour leurs impréssions, ils ont directement été au Crédit Agricole et on présenté leur projet...
(et bien sur, le CA met sa pub sur les affiches hein...)
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 08 Mai 07, 20:21

voilà voilà, j'ai commencé les premières recherches sur le caméléons commun.

L'article devant être bouclé aux alentours du 20 mai, je cherche de bonnes âmes, des cerveaux inoccupés, pour rassembler un maximum de données sur le caméléon commun.

Les points autour desquels vont tourner l'article :
1. la protection du caméléon (Cites et directive européenne) et l'interdiction de maintenance de ce caméléon en Europe.

2. l'offre facile dans les souks et animaleries en Espagne et ailleurs

3. le risque qu'on encourt en tant que voyageur lorsqu'on ramène un tel animal.

4. les difficultés de maintenance (je cherche actuellement des données précises sur leur biotope en matière de conditions climatiques)

Si vous avez donc des idées, ou envie de participer, faites-le savoir, soit par mp ou sur ce post. Il reste que peu de temps, et le mien est très compté aussi. Donc je compte sur vous....

Ensuite, il faudra se mobiliser afin de diffuser les choses de manière plus étendue. C'est bien d'avoir des idées pour le faire, mais encore faut-il le mettre en oeuvre réellement.

donc toute aide est la bienvenue.

merci.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede jay le Mer 09 Mai 07, 11:36

ca serait bien que les differents admin d autres forums fassent circuler cette documentation en la placant dans leur newletter par exemple.
jay
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Mer 09 Mai 07, 18:47

IUl serait bien de terminer le tracte par une photo de caméléons mort, et style un texte en gros sur la première qui dis (pour faire trés simple) AVANT, et sur la dernière APRES.
Car même si ce tracte est petit, certaines personne ne le liront pas quand même, par contre regarderont les photo.

Style:

L'importation du caméléons du magreb
(pour faire simple dans le titre, car les gens ne save pas ce qu'est un caméléon commun, et l'apprendraont dans le texte)

PREMIERE PHOTO du caméléons en cage, avec l'indication
"A LA VENTE"

[size=24]Le texte[/size] ..
.
.
.
.
.
.
.
.
.

DERNIERE PHOTO . avec comme indication
"2 SEMAINE PLUS TARD"
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 15 Mai 07, 13:32

Pour la diffusion, aucun problème, je vous donnerai l'article pour qu'il soit publié. Vos idées sont toutes bonnes, elles n'attendent qu' à être mises en oeuvre.

Or, c'est bien de penser à sa diffusion.....encore n'est-il pas rédigé. Et je vois que, là, dans les premiers rangs, ça ne se bouscule pas beaucoup pour proposer de l'aide.

Si je pouvais au moins avoir des témoignages des membres qui ont séjourné dans les pays du Maghreb ou ailleurs et qu'ils ont vu des communs, qu'ils décrivent de manière courte
1. où il les ont vus, dans leur biotope naturel (et quel type de biotope)
2 ou dans les souks
3 ou animalerie

Dans quelles conditions étaient-ils vendus? Quel était le prix?

N'étaient-ils que proposés à la vente? J'ai entendu parler de tortures infligées....

enfin, bref tout ce qui pourrait me renseigner sur leur point de départ. Pour leur histoire après voyage, tanalahy offre une belle panoplie d'exemples d'essais de maintenance
:wink:

merci de votre coopération

et California :wink: pourrais-tu m'envoyer la photo sur mon mail? merci
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede PARDAFOREVER le Mar 15 Mai 07, 13:45

Il y a eu un post il y a 1-2 mois avec de photo de souk des commun en cage ou sur des tortues ou encore séché pour la fertilité, je ne sais plus trop où il se trouve, mais je penses que ce serait un bon point de départ; de là à expliquer leur biotope dans le détail, je pense que là c'est plus pour des passioné que pour la prévention.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede daen le Mar 15 Mai 07, 13:45

Je ne peux pas trop t'aider étant donné que je ne suis jamais aller au maroc ou en tunisie ou ils se vendent le plus.

Cependant je suis allé en Algérie à Alger il y a 3 mois, je n'en ai pas vue, meme en demandant, les gens en ont très peur. Il ne se vend dans aucuns souks ou marchés (selon ce que j'ai vu et demander un un chauffeur local). On en vend quelques uns mort si quelqu'un en veux vraiment.

Derniere chose, les gens pensent que si on s'approche trop et que le caméléon nous souffle dessus, on en mourrira a coup sur.
Donc il ne semble pas etre trop menacé en Algérie a premiere vue, c'est surtout la Tunisie et Maroc, nids de touristes.

Si tu as toujours besoin d'aide pour l'article, c'est avec plaisir cependant j'ai peur de ne pas etre de trop grande aide étant donné que je suis un peu loin de tout ca, mais si il y a quelque chose de précis a faire demande moi.
daen
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede citronbleu le Mar 15 Mai 07, 15:10

@merci daen, très intéressantes tes infos.

@parda
je ne veux pas expliquer leur biotope, mais m'informer déjà moi-même. Lorsqu'on rédige un article, le but c'est aussi de ne pas donner de fausses informations.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede PARDAFOREVER le Mar 15 Mai 07, 17:25

@citron, je te comprend.
tiend un petit lien simpas avec des photos à l'état naturel:
http://www.batraciens-reptiles.com/chamaeleo.htm
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 15 Mai 07, 20:40

merci, déjà déniché celui-là :lol:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

PrécédentSuivante

Retourner vers Idées, propositions, FAQ, etc