Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

Messagede Léon 89 le Lun 29 Jan 07, 23:08

ok d'accord!!

Et est-ce que quelqu'un aurait des infos aux sujet du commun?
ils hiberneraient ???

Sont fous ces camé !!
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Lun 29 Jan 07, 23:40

Ben le problème avec le commum aussi, c'est que l'on ne peut pas donner des données générales sur leur maintenance, car ils ont une aire de répartition très répandue...
L'altitude de leur habitat va de 0 à 2600m... Donc des biotopes bien différents... (à noter qu'il existe diverses sous-espèces)
Enfin, je ne fais que répéter le Necas...

Pour l'hibernation, comme le disait @berto, il n'y a pas d'écrits vraiment précis...

Mais sinon, au niveau maintenance :
-pour la cage, un peu comme calyp, assez dégagé dans le tiers supérieur (enfin, c'est toujours le même problème, il faut connaître l'habitat d'origine et après s'adapter à la "personnalité" de l'animal). Il pourrait être intéressant de tester la méthode de grottes de @fredco, car ces caméléons se cacheraient dans les crevasses des roches l'hiver.
-températures :
*été : nuit = 20-24°C; jour = 40-45°C
*hiver : nuit = 8-10°C; jour = 14-16°C (avec lumière plus jaunâtre)
(ce sont là les données de @citronbleu que je trouve plus adaptées que celles de P. Necas :arrow: été : nuit =10-25°C; jour = 25-30°C et point chaud à 35°C :arrow: hiver : 13-18°C)
-hygro : faible = 3-4vapo par semaine (+ goutte à goutte pour l'hydratation)
(mais bon, encore une fois, tout cela est dans le Necas)

Etienne.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Lun 29 Jan 07, 23:45

merci Etienne!!

T'inquiète pas, j'ai nullement l'intention d'aller en chercher un!!

Juste pour info

Merci, Matt. :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Lun 29 Jan 07, 23:49

oèp je sais bien.
Mais au moins ça permettra à @ypogo d'avoir un petit récapitulatif sur la maintenance de ce caméléon...
Maintenant, ne reste plus qu'à mettre en oeuvre... :wink:
D'ailleurs pour avoir des données précises au niveau températures, ... il existe des sites qui fournissent toutes ces données sur chaque région du monde. Donc il te suffit de trouver la région de provenance de ton camé et hop, le tour est joué... :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Lun 29 Jan 07, 23:54

nikel, je pense qu'il sera content des precisions!

A sa place si il n'a pa le Neca , je lui conseillerai vivement de se le procurer... si il souhaite vraiment bien s'en occuper!

(surtout vu l'espece en question!!)
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede mahe le Lun 29 Jan 07, 23:57

moi aussi je nai pas lintention daller en resuperer un , ohlala non!
donc le probleme de lhibernation pourrais etre en cause consernant ca maintenance captivité ! (sans preuve fonder)
pourraient-ils se deplacer de long en large dans leur plaine pour aller hiberné ?

@berto: je ne voulais pas comparer les caméléon de montagne de cette facon , mais ce que je voulais dire cest que les caméléon commun on leur difficulter comme les camé de montagne cote temperature (nuit et jour et l'hygro) , mais il reste a savoir ce quil manque dans leur maintenace pour les garder en captivité car il doit bien avoir quelque chose de specifique a eux ! :wink:
mahe
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede Zanimoworld le Mar 30 Jan 07, 0:05

Et bien oui, ce qu'il y a de spécifiques à eux, c'est d'avoir deux périodes à températures si marquées. L'hibernation, n'est pas vraiment fondée, mais en tout cas, il est sur qu'il y a une période de (quasi) non activité.
Enfin, je pense que tout dépend de la région où ils vivent. Dans certaines région ils doivent hiberner (au sens strict du terme) et dans d'autres être plutôt au ralenti...
La différence avec du Triceros, c'est donc qu'il leur faut deux périodes très marquées aux niveau températures et que pour réussir à offrir des conditions aussi "extrêmes", ben c'est pas ce qu'il y a de plus facile...

mahe a écrit:pourraient-ils se deplacer de long en large dans leur plaine pour aller hiberné ?

je comprends pas ce que tu veux dire là...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede mahe le Mar 30 Jan 07, 0:08

ce que je veux dire cest est-ce que (comme les monarques) il peuvent se deplacer sur une longue distance (dun bout a lautre de leur pays)durant les periode plus fraiche et retourner a leur point lors du retour des periodes plus chaude ?
mahe

Messagede Zanimoworld le Mar 30 Jan 07, 0:13

Ah d'accord. Je pense pas trop hein... j'imagine mal un camé entrain de parcourir plusieurs centaines de km... car pour que le déplacement soit "rentable", c'est pas 10km qu'il faut parcourir...

Comme là dit @berto, il serait probable qu'ils hibernent sous terre mais également (P. Necas) dans les crevasses des roches.
C'est pour cela qu'il serait intéressant d'utiliser la technique de grottes de @fredco (en hauteur), et aussi faire une grotte dans le substrat...
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Mar 30 Jan 07, 0:16

Léon 89 a écrit:
A sa place si il n'a pa le Neca , je lui conseillerai vivement de se le procurer... si il souhaite vraiment bien s'en occuper!

(surtout vu l'espece en question!!)

pour information, le NECAS en version française n'est plus disponible et la ferme tropicale n'a plus un seul exemplaire(tous vendu), donc il faudra le prendre soit en anglais soit se rediriger vers d'autres livres en français.....
à savoir que cette version du NECAS(français) ne sera plus réédité.....
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Léon 89 le Mar 30 Jan 07, 0:21

ah ouai????!!!!

put.... la je suis sur le cul!!!
Mer... commen je fais moi? c'est pas etonnant que je m'acharne a trouver un bouquin qu'existe plus!!

pffffff.....abusé!
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede berto le Mer 31 Jan 07, 21:32

T as essayé sur amazone ?
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede judpome le Mer 31 Jan 07, 21:37

j'ai haluciné, car j'ai vu cet ouvrage(il n'y en avait qu'un) dans un botanic à quelques kms de chez moi en pleine campagne
judpome
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede enSky le Mer 31 Jan 07, 22:27

Plus rien chez Amazon...
enSky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede ypogo le Ven 02 Fév 07, 18:13

merci pour toutes ces infos
je n arrive pas a lui donne de bonnes conditions ( comme decrites surtout pour les temperatures ) :cry:
je vais donc le placer
ypogo
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

PrécédentSuivante

Retourner vers Espèces