La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Croute sur la tête

Messagede Henry68 le Lun 07 Jan 08, 22:18

Salut à tous, voilà mon petit Caly c'était fait une toute petite entaille sur le haut de son casque par je ne sais quel moyen, j'ais donc traité la plaie à la bétadine comme conseillé et le problème s'en est totalement allé, celà remonte à un mois et demi environ.
Depuis une semaine une croute c'est formé donc à l'extremité du casque (sur la pointe à l'endroit de l'entaille) et semble vouloir se détacher, jusque là aucuns souci ça guéri me direz-vous !
Mais le souçi en fait c'est que j'ais l'impression que ça empeche la croissance de son casque !
Au niveau du comportement rien d'anormal, il mange normalement de tout, il bouge normalement, très actif, de belle couleures, enfin bref, donc ma question dois-je m'inquieter ou pas ?

Désolé pour le flou des photos mais bon je n'ais que mon portable !

Image
Image
Image
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 08 Jan 08, 13:39

ne touches pas à la croûte, les blessures chez le caméléon sont très longues à guérir et la croûte tombera d'elle-même, mais au bout de plusieurs mois seulement.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Henry68 le Mar 08 Jan 08, 18:24

Ok j'ais appris que ça ralenti la croissance du casque mais que ça ne l'arrête pas, est-ce vrai, il y aura pas de sequelles ?
Et y-a-t'il un traitement ou une pommade pour ce genre de chose ?
Entre temps j'ais pris rendez-vous chez le vétérinaire demain soir, je veux pas prendre de risques !
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Henry68 le Mer 09 Jan 08, 19:13

Voilà donc je reviens de chez le vétérinaire, et donc il n'y à pas lieu de s'inquiéter, cette croute tombera d'elle même en ne laissant peut-être pas de sequelles ou alors une légère déformation du casque (une irrégularitée dans la courbe), celà prendra donc du temps comme le dit Citronbleu, pas à la prochaine mue en tous cas d'après le véto.
En attendant il m'as prescrit un spray antisèptique (Chlorhexidine) car la Bétadine est un peu trop forte pour nos petits protégés. Voilà plus de peur que de mal :wink:
Henry68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Re:

Messagede Stingray le Jeu 28 Fév 08, 23:48

Henry68 a écrit:Voilà donc je reviens de chez le vétérinaire, et donc il n'y à pas lieu de s'inquiéter, cette croute tombera d'elle même en ne laissant peut-être pas de sequelles ou alors une légère déformation du casque (une irrégularitée dans la courbe), celà prendra donc du temps comme le dit Citronbleu, pas à la prochaine mue en tous cas d'après le véto.
En attendant il m'as prescrit un spray antisèptique (Chlorhexidine) car la Bétadine est un peu trop forte pour nos petits protégés. Voilà plus de peur que de mal :wink:

En général les produits à base de Chlorhéxidine sont de bons désinfectants et cicatrisants.
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: 1.1 Kinyongia Fischeri fischeri

Retourner vers Soins et Pathologies