Et moi je ne trouve pas très sérieux de brandir un bâton en criant "Petit, hybrider c'est le mal, si tu hybrides tu iras en enfer", sans expliquer pourquoi ce serait si mal.
Ce forum a pour vocation première (pour moi, mais je suis peut-être le seul de cet avis) d'éduquer, de sensibiliser et d'informer de manière objective. Si on part du principe que le lecteur est trop idiot pour prendre ses responsabilités alors on est mal barré
Se laisser enfermer dans un dogmatisme quelconque (pour ou contre l'hybridation, dans le cas présent, mais ça pourrait être plantes naturelles / pas plantes, ou vitamines / pas vitamines, etc.), sous prétexte que untel aime ça ou n'aime pas ça, serait une grave erreur et ne résoudrait rien. Il me semble important que les diverses approches puissent coexister sur ce forum, et que l'on évite la désinformation, volontaire ou non.
Il en va de la crédibilité de Tanalahy et même du bien des caméléons eux mêmes.
Si mes idées (qui ne sont généralement pas des données factuelles mais plutôt des hypothèses, n'ayant moi même jamais élevé de pardalis mais me basant simplement sur mes connaissances en biologie) en poussent certains à hybrider, et bien pourquoi pas, à partir du moment où ils respectent la règle de base : la traçabilité.
Le pédigree d'un hybride n'a pas de limite, il ne suffit pas de donner le père et la mère, il faut préciser tous les ancêtres connus, même si ça donne 15 générations.
D'ailleurs voila l'arbre généalogique d'un de mes rats (avec les liens de parenté en couleurs, d'ailleurs) :
Comme vous pouvez le voir il compte pas mal de générations, et pourtant ce n'est pas un hybride entre deux populations
Le principal souci pour moi c'est que les débutants ne sont déjà pas fichus de savoir avec certitude ce qu'ils ont entre les mains (déjà que pour les pros ça n'est pas toujours simple

). Dans ce cas l'hybridation est généralement involontaire, mais devrait être évitée pour des raisons éthiques (c'est à dire pour éviter d'arnaquer l'acheteur, qui a peut-être un programme d'hybridation qu'une mauvaise information pourrait réduire à néant, par exemple, ou au contraire une souche "pure" dans laquelle il ne souhaite pas introduire d'hybrides).
Bref mieux vaut trop d'infos que pas assez.