Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Messagede berto le Dim 04 Nov 07, 19:51

@pascual

Avec ce genre de répnse, (je te rappelle que ceci n'est pas un forum réservé aux scientifiques sérieux et élevant des caméléons avec une grande rigueur) tu pousses tous les apprentis sorciers et les débutants à hybrider à tour de bras et je suis totalement contre.

Si cela est fait avec sérieux et par des éleveurs chevronés, je ne suis pas foncièrement contre, mais je trouve complètement déplacé de tenir ce genre de discours sur ce forum.
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede michel le Dim 04 Nov 07, 20:05

berto a écrit:@pascual

Avec ce genre de répnse, (je te rappelle que ceci n'est pas un forum réservé aux scientifiques sérieux et élevant des caméléons avec une grande rigueur) tu pousses tous les apprentis sorciers et les débutants à hybrider à tour de bras et je suis totalement contre.

Si cela est fait avec sérieux et par des éleveurs chevronés, je ne suis pas foncièrement contre, mais je trouve complètement déplacé de tenir ce genre de discours sur ce forum.

@ berto
Perso, je ne pense pas que ce genre de discution incitera plus les débutants qu'à l'ordinaire.
Et ce sujet me paraît plus qu'intéressant :wink:
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede berto le Dim 04 Nov 07, 20:14

Je n'ai jamais dit que cela n'était pas interessant.
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede pascual le Dim 04 Nov 07, 20:15

Et moi je ne trouve pas très sérieux de brandir un bâton en criant "Petit, hybrider c'est le mal, si tu hybrides tu iras en enfer", sans expliquer pourquoi ce serait si mal.

Ce forum a pour vocation première (pour moi, mais je suis peut-être le seul de cet avis) d'éduquer, de sensibiliser et d'informer de manière objective. Si on part du principe que le lecteur est trop idiot pour prendre ses responsabilités alors on est mal barré :)

Se laisser enfermer dans un dogmatisme quelconque (pour ou contre l'hybridation, dans le cas présent, mais ça pourrait être plantes naturelles / pas plantes, ou vitamines / pas vitamines, etc.), sous prétexte que untel aime ça ou n'aime pas ça, serait une grave erreur et ne résoudrait rien. Il me semble important que les diverses approches puissent coexister sur ce forum, et que l'on évite la désinformation, volontaire ou non.

Il en va de la crédibilité de Tanalahy et même du bien des caméléons eux mêmes.

Si mes idées (qui ne sont généralement pas des données factuelles mais plutôt des hypothèses, n'ayant moi même jamais élevé de pardalis mais me basant simplement sur mes connaissances en biologie) en poussent certains à hybrider, et bien pourquoi pas, à partir du moment où ils respectent la règle de base : la traçabilité.

Le pédigree d'un hybride n'a pas de limite, il ne suffit pas de donner le père et la mère, il faut préciser tous les ancêtres connus, même si ça donne 15 générations.

D'ailleurs voila l'arbre généalogique d'un de mes rats (avec les liens de parenté en couleurs, d'ailleurs) :
Image
Comme vous pouvez le voir il compte pas mal de générations, et pourtant ce n'est pas un hybride entre deux populations :)

Le principal souci pour moi c'est que les débutants ne sont déjà pas fichus de savoir avec certitude ce qu'ils ont entre les mains (déjà que pour les pros ça n'est pas toujours simple :D). Dans ce cas l'hybridation est généralement involontaire, mais devrait être évitée pour des raisons éthiques (c'est à dire pour éviter d'arnaquer l'acheteur, qui a peut-être un programme d'hybridation qu'une mauvaise information pourrait réduire à néant, par exemple, ou au contraire une souche "pure" dans laquelle il ne souhaite pas introduire d'hybrides).

Bref mieux vaut trop d'infos que pas assez.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede DarkElve le Lun 05 Nov 07, 14:24

Yep, la je te suis pas trop berto, je pense que c'est important d'avoir cette discussion, en effet, quand j'ai commancé le caméléon à 16 ans, donc y a environ 10 ans, même si j'avais quelques bases de génétiques, quand je voyais une femelle parda, je n'étais pas sur qu'elle influe sur la coloration des bébés, en effet, il n'était pas forcément idiot de croire que puisque seul les mâles exprimaient la différence de couleurs dûe à leur localité, il s étaient les seuls à en porter l'information, aujourd'hui, on sait que non, et s'est important de le dire SURTOUT pour les débutants qui ne savent pas toujours où il vont.

J'ajouterai que pour dissuader les débutants ou les confirmés de faire n'importe quoi, l'univers de la terrario et en particulier du caméléon est un tout petit monde et qu'on est très vite grillé, on a une chance et pas plus. Donc le morph cross si vous voulez, mais avec une grande transparence, et un arbre généalogique correct pour chacun de vos bébés. En plus s'il faut vraiment vous décourager de faire du cross, vous devez savoir qu'il est très très dur d'écouler des bébés croisés et que se retrouver avec 15 bébés sur les bras, ça revient cher et ça prend du temps, c'est pas forcément un cadeau. Donc honnêtement, faites gaffe à ce que vous faites. En caméléons, faut toujours penser plusieurs coups à l'avance :p c'est comme aux échecs ;)
DarkElve
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Précédent

Retourner vers Reproduction