J'ai pas lu absolument tous le débat, mais je tiens juste à rajouter que si l'importation du Yemen est devenue extrêmement compliquée, il y a encore sporadiquement introduction de specimens sauvages dans les lignées de calyptratus et que la seule conséquence en est des individu plus robustes et de plus grande taille, pas de problème d'adaptation, je le sais car j'ai eu pendant quelques mois des individus F1 en garde.
Pascual, tu dis :
Quelle est le raisonnement qui pousse à maintenir des souches pures alors que pour bien d'autres espèces (Discus, EM, guttata, etc.) on a enfin pris conscience de la nature captive de l'animal.
En réalité, le problème à mon sens le voilà : Des EM et des gutt, on en trouve encore en quantité à l'état naturel et si leur population n'est pas au beau fixe, la notion de limitation de la population se fait à peine ressentir. De plus des caractères comme le carrot tail, l'albi, le leucistique ou le super hypo, sont extrêmement faciles à obtenir, on en détient toutes les clefs et on sait comment pousser vers l'un ou vers l'autre en jouant sur les températures d'incubation et la sélécton d'individus, de plus une femelle eublé pourra reproduire pendant 15 ans sans en pâtir. De part leur abondance encore à l'heure actuelle dans la nature, réintroduire des phénotypes sauvages est une chose extrêmement aisée.
Chez le pardalis, on n'est que trop conscient de la précarité et de la limitation des populations, surtout les colonies insulaires ou celles qui ont été sujettes à d'importants phénomènes de mode. Hors, on est limité par plusieurs facteur, 1 ==> on n'a aucune idée de la façon dont se transmettent les couleurs, mais en général, elles se mixent de façon aléatoire lorsque des souches sont mélangées, 2 ==> on n'a pas le matériel génétique nécessaire pour s'amuser à faire ces croisement et les étudier sur X générations ( une génération = 4 semaines de gestation 7-10 mois d'incubation, 10 -12 mois de croissance ), une femelle parda qui a fait 4 pontes commence sérieusement à fatiguer. 3 ==> avoir 100 geckos léopard dans des boites, c'est moin coûteux et moins contraignant qu'avoir 15 pardalis. Tout ça n'est pas comparable.
Et pour moi la vraie raison qui se suffit à elle même, c'est qu'une fois les caractéristiques endémiques à une région perdues suite à un croisement, elles le sont définitivement, pas moyen de les retrouver.
Alors effectivement, quand on va sur le site de Kammerflag création, il y a des animaux issus de cross qui sont sublimes, mais personnellement, il m'arrive de me demander à quoi ça rime.
Sinon, il y a un point dans lequel je te soutiens, c'est cette course au nosy be TRUE BLUE. Personnellement, j'ai eu un caméléon nosy be qui étaient bien bleu mais pas issu de séléction, et je l'ai toujours trouvé sublime. Je trouve que les blue qu'on voit aujourd'hui sont beaucoups moins beaux et bien plus ternes, c'est pour ça que si je reprend, ce ne sera pas avec du nosy be, ou alors un nosy be pas aussi dénaturé.
Une dernière chose :
Certains éleveurs statuent sur le fait qu'aprés 2 ou 3 générations de croisements entre certaines localités, les souchent seraient devenues stériles ( ce qui n'est pas sans rappeler le phénomène de spéciation), cela n'a sans doute pas été suffisamment expérimenté pour être clairement etayé, mais je trouve que ça avait tout à fait sa place dans la présent débat. Ca fait d'ailleurs plus de 5 ans qu'on en parle, et le bruit court toujours.
Pour argumenter juste un peu plus, et je m'arrêterai là : De plus en plus d'éleveurs en europe ( j'essaierai de me renseigner auprès d'éleveurs américains dans le courant de la semaine prochaine ). soupçonnent que le Diamond blue aussi appelé turquoise ou giant turquoise, aie de sérieux problèmes de fertilité. Et d'après la localité de prélèvement de cette souche, on suppose une hibrydation plus ou moins naturelle entre de l'ambanja et du nosy be sur plusieurs générations, due à une introduction de nosy be sur la côte soit par l'homme soit par des dérives naturelles de bois flotté ou autre depuis l'île de Nosy Be.
C'est un débat qui trouvera ses réponses naturellement dans les années à venir, cependant, en attendant, je sais que je resterai campé sur ma position pour toutes les raisons que j'ai citées ci-dessus.