Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Messagede osgii le Sam 27 Oct 07, 8:51

Pour en rajouter une couche, j'aimerais poster cette image, trouvée sur Google.

Image

Voici ce que l'humain est assez débile pour faire : croiser les vaches / toreaux les plus musclées entres elles, pour recréer une sélection naturelle.

En faisant ça depuis plusieurs centaines d'années, on obtient des vaches qui ne sont pas modifié génétiquement, mais qui sont devenues de la bouffe sur pattes. C'est juste innioble !
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede caméléon91 le Sam 27 Oct 07, 10:32

c'est assez bizzard effectivement :-/
caméléon91
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 0.0.1 ch calyptratus mais vraiment sexe indeterminé celui la

Messagede JD le Sam 27 Oct 07, 10:47

Tu sais que c'est comme cela que l'on a différentes races de vaches, cochons, poules, oies, poisson rouge, canard, mouton, chien, chat, canari, salade, poireau, radis, courgette, narcices, roses, pigeons, présentateurs télé.... bref toute espece domestique animale et végétale....
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede berto le Sam 27 Oct 07, 11:06

Suis de l'avis de JD...

Devinez qui est l'ancêtre du caniche toy ou du chihouahoua de Britney, hein ?

Vous avez deviné, bravo.

Je suis tout à fait contre l'hybridation caméléonienne, cela dit en passant.
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede osgii le Sam 27 Oct 07, 16:24

Justement. Si on a la possibilité de ne pas faire comme tout le monde, et de présérver des souches saines et pure, il faut le faire. Je sais, dans la nature, les races ce mélangent, mais.... on fait déjà assez de mal en prélevant des caméléons dans la natures, etc...
osgii
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Léon 89 le Sam 27 Oct 07, 23:26

bien dis @osgii :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede alonzo2030 le Lun 29 Oct 07, 17:12

Tout a fait d'accord!!
il faut preserver nos passions et non les faire mutees pour se retrouver avec des bébés peut etre plus agressif,plus vorace...
tel les pits bull :twisted:
alonzo2030
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede perron le Lun 29 Oct 07, 17:30

...... :wink:
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede baholy le Lun 29 Oct 07, 17:30

@alonzo2030, on parle de respect de la biodiversité pas de supers productions Hollywoodiennes...:lol: :lol: :lol:
:jesors:
baholy

Messagede alonzo2030 le Lun 29 Oct 07, 17:42

ok bon tu peux sortir,tu prend ton manteau et tu t en vas!!
non mais je pense que la bio diversité c est bien,mais que ca se fasse naturellement,ca ne sert a rien de se prendre pour le petit einstein dans son labo pour faire croiser des variété,A moins que se soit pour creer une nouvelle espece pour lui donner son nom!! qui je pense qu (@enSky ) il ne soit pas le premier,que la nature s en est chargee!!!!!
alonzo2030
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede pascual le Lun 29 Oct 07, 17:55

Personnellement je suis pour l'hybridation entre les différentes localités. Il ne s'agit pas d'apauvrissemlenbt mais d'enrichissement, car on parle de populations domestiques (que ça nous plaise ou non, nos caméléons sont domestiques dès lors qu'ils sont nés en captivité).

Ces populations domestiques sont très limitées, beaucoup plus que les populations sauvages. Dès lors la consanguinité augmente très rapidement. Il suffit de voir les Nosy Be Blue, qui auraient rétréci génération après génération, si j'ai bien compris.

Combien a-t-on introduit d'individus non apparentés de Nosy Boraha, par exemple ? Combien d'entre eux se sont reproduit pour former des lignées ? Disons une douzaine, en étant probablement généreux. Au bout de 4 ou 5 générations, quel sera leur taux de consanguinité ?

Pour moi l'hybridation honnête, contrôlée et réfléchie entre les souches fait partie d'un processus logique et rationnel de maintien de la qualité des souches.

Par contre je ne suis pas très favorable à une hybridation incontrolée ou à la sélection de forme aberrantes (chez les rats on sélectionne des rats sans queue, les "manx". Imaginons le résultat chez un pardalis :) ). Evidemment je suis très défavorable au mensonge. Un hybride de Nosy Be avec Ambanja ne peut pas être vendu en tant que Nosy Be, pas plus qu'un hybride F2 ([Nosy Be x Ambanja] x Nosy BE), qui est pourtant à 75% Nosy Be.

Mais dès lors qu'on affiche la couleur (ce qui semble être le cas avec la Ferme Tropicale même si les étiquettes semblent un peu balladeuses au vu des photos récentes), l'hybridation entre des souches différentes ne me pose aucun souci.

Comme il a été dit il ne s'agit même pas de sous-espèces différentes mais d'écotypes ou de populations. Leurs différences réelles sont minimes (en biologie la couleur est vraiment très secondaire), et i l ya généralement moins de différences entre un individu d'une souche donné et un individu d'une autre qu'entre les deux extrêmes d'une même population (les populations ne sont ni homogènes pas distinctes de l'espèce type).

Il est bien évident que l'on n'obtiendra plus un animal dont le patrimoine génétique sera 100% inclus dans le patrimoine génétique de sa souche d'origine (dont je rappelle qu'il ne s'agit pas de clones, même si on observe une homogénéité plus ou moins marquée).

La définition même des souches correspond à la description des individus de départ. Mais à Nosy Be tous les pardalis ne sont pas identiques, tous bleus avec quelques points rouges et des lèvres jaunes :) Il y a une majorité de verts, qui se croisent gaiement avec les bleus depuis des millénaires. Dès lors où est cette "pureté" de la souche ?

A fortiori sur l'île principale, où les frontières créées par l'homme (agriculture, urbanisation) intensifient la dérive génétique et donc l'apparition de nouvelles souches phénotypiques par augmentation de la consanguinité des populations locales.

Dans le cas des chevaux par exemple, il y a bien longtemps que les "purs sangs" arabes n'ont plus le sang pur. Dès lors que le phénotype correspond et que le patrimoine génétique du cheval contient plus de (je ne sais plus combien)% de gènes "made in pur sang arabe"on considère que c'est un pur sang arabe. Et une hybridation soigneusement contrôlée permet de maintenir une race homogène et en bonne santé.

Comme je le daisais dans un autre poste, n'oublions pas que JAMAIS aucun de nos animaux ou de leur descendance ne retournera à Madagascar. Ce sont des souches domestiques et il est plus que temps de l'accepter.

La seule alternative à l'hybridation entre souches, c'est de continuer à cautionner le prélèvement de caméléons dans la nature pour "ramener du sang neuf". Alors, franchement entre les deux, lequel est le moindre mal ?

Elle n'est peut-être pas nécessaire dans toutes les phases, je ne connais pas suffisament le nombre de lignées distinctes disponibles pour chaque phase. Mais bon, sur le principe je ne suis pas contre, au contraire :)

En tous cas l'hybridation entre souches n'aura aucun impact négatif sur la viabilité ou la fertilité des individus. En théorie il faudrait tatonner un peu pour savoir où chaque individu se trouveau niveau des exigences bioclimatiques. Mais en pratique c'est un animal né en captivité, qui n'a donc plus du tout les mêmes exigences que les individus sauvages.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede pascual le Lun 29 Oct 07, 18:02

En complément je suggère de relire le post sur la consanguinité que j'ai évoqué précédemment :
http://www.tanalahy.com/forum/une-fois- ... t4930.html
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Mer 31 Oct 07, 21:22

Je suis quasi certain que si tous les éleveurs de pardalis s'y mettaient, on ne s'en sortirait vraiment plus...il y aura des manquements niveau rigueur...

Déjà que la difficulté de se procurer (vraiment) la localité voulue est parfois grande, y ajouter des générations d'hybrides intermédiaires ou non afin d'assainir les souches en danger ne saurait que compliquer les choses.

Surement un jour y arrivera t'on pour les localités les moins importés, mais avant cela, mieux vaut commencer à porter plus d'attention à la provenance de ses géniteurs, même en ce qui concerne les localités plus accesibles aujourd'hui. Le tout n'est pas d'avoir un caméléon bien coloré...
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede michel le Mer 31 Oct 07, 21:30

Parfaitement d'accord avec pascual, il y a longtemps que l'on pratique idem avec les serpents et l'élevage et repro ne s'en porte que mieux
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede DarkElve le Mer 31 Oct 07, 21:53

La question des serpents est très différentes car pour des gutt par exemple, on a des facteur génétique simple du type allèle dominant ou recessif, impacte de la température d'incubation qui va faire varier l'aspec t de ton serpent, c'est ce qui est recherché, mixer les "phases" devient donc facil puisqu'on sait ce qu'on a et comment le retrouver.
Chez le caméléon, c'est beaucoups plus compliqué car un caractère perdu est perdu pour toujours.
C'est comme croiser un BCI Colombie et un BCI perou si tu veux, du gros gaspillage.

Maintenant, avec les souches qu'on peut trouver en Europe et si les éleveurs plus ou moins chevronnés si mettent, même en se cantonant à Tanalahy et en faisant des arbres généalogiques de tous les petits qu'on cède, il y a de quoi être tranquil pour de nombreuses générations, je dis ça car en 1semaine, j'ai déjà trouvé 5 bloodlines différentes de mitsio , une petite dizaine d'ankaramy et 4 bloodlines de faly, il y a donc déjà de quoi faire, et par la suite trouver d'autres bloodlines est loin d'être impossible. Les états unis sont un enorme réservoir d'animaux d'importation reproduits avec succes, et faire venir des souches n'est pas si difficile qu'il y parait. Sur le fond, je suis d'accord avec Pascual, mais je suis très puriste et pro-présarvation des phases existantes, en se cassant un peu le cul, c'est possible et sans faire plus d'import qu'il n'y en a actuellement.
DarkElve

PrécédentSuivante

Retourner vers Reproduction