Pour discuter de caméléons en général !

couple

Messagede nico.68 le Mer 06 Oct 04, 22:56

est ce qu'il existe une espèce de caméléon qui peu vivre en couple ? (tout le temps ensenble)
merci
nico.68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede oldnico le Mer 06 Oct 04, 23:29

En règle générale les gros calumma du groupe parsonii (parsonii, globifer, oshaughnessyi) ; ainsi que les nains du groupe nasuta (nasuta et fallax) ou même c.tigris se tolèrent pour autant que se soit un couple harmonieux qui ait grandi ensemble.
Les bradypodion du groupe pumilium également de même que certains trioceros de montagne comme jacksonii, hoehnelii, deremensis ou quadricornis ; exception notoire montium et là gare aux combats.

Je ne connais pas de furcifer qui ne soient des célibataires convaincus.

Les chamaeleo des climats chauds et secs sont également des autistes réfractaires à la vie en communauté.

Mais attention pas de règle générale et comme toujours il y a des exceptions, ma grosse parsonii devient jaune de rage quand elle aperçoit sa demie soeur et j'ai dû définitivement séparer mes quadricornis car la femelle commence à souffrir de la promiscuité (toutes les mêmes !!!)
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede nico.68 le Jeu 07 Oct 04, 10:55

les furcifer pardalis peuvent vivre en couple ?
nico.68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Jeu 07 Oct 04, 11:02

En général : non, ils sont trop agressifs
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Jeu 07 Oct 04, 11:33

même pas en général...... :wink:

comme le dit oldnico : "Je ne connais pas de furcifer qui ne soient des célibataires convaincus".

Les mâles matures s'agressent rien que par la vue de l'autre, les femelles ne supportent pas les mâles en dehors de la période de réceptivité....généralement courte (reproduction oblige lol).
Dans la nature, ils "cohabitent" à distance ....ils sont en surnombre certes, mais chacun défend son territoire de manière très convaincante ; tout se passe pour la meilleure des choses, tant que la distance minimum est respectée. En captivité ceci est vrai également : notre expérience nous fait dire que pour nos spécimens, cette distance entre mâle et femelle est de 2m50 environ (après madame vire au marron foncé et devient colère), plus de 4 mètres entre deux mâles et autant te dire, qu'il ne se lâchent pas la grappe les deux petits guerriers.
Dernière édition par citronbleu le Jeu 07 Oct 04, 11:40, édité 1 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede nico.68 le Jeu 07 Oct 04, 11:39

ok merci
nico.68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede nico.68 le Ven 08 Oct 04, 12:19

oldnico a écrit:En règle générale les gros calumma du groupe parsonii (parsonii, globifer, oshaughnessyi) ; ainsi que les nains du groupe nasuta (nasuta et fallax) ou même c.tigris se tolèrent pour autant que se soit un couple harmonieux qui ait grandi ensemble.

Est ce que ses groupe sont difficile a trouver et a maintenir ?
vous croyer que je peu en trouver a la bourse de illkirch (strasbourg, Alsace)
merci
nico.68
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Ven 08 Oct 04, 14:31

oui et oui....et non

les caméléons du genre calumma sont interdits d'exportation du Madagascar depuis 1998. Très peu de reproduction existe, autant te dire que acquérir un animal du genre calumma est très difficile et donc souvent illégal, sauf si tu connais bien les éleveurs.

Quant à la maintenance, ce ne sont pas des caméléons pour un débutant, peu de témoignages existent (hormis le parsonii...surtout aux US), donc leur maintenance relève encore un peu du laboratoire...Ce sont des animaux qu'il faut cycler selon les saisons au Madagascar, à défaut il mourront plus tôt.

Cela m'étonnerait que tu voies ces caméléons sur une bourse ou alors juste le temps de passage dans une boîte fermée d'une main vers une autre....

si tu souhaites acquérir un caméléon...contentes-toi d'un exemplaire unique, ou installes deux terrariums côte-à-côte avec barrage visuel...
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede capleton le Ven 10 Déc 04, 13:24

moi je voudrait savoir si 2 femelle pardalis une green bar et une blue bar et possible dans le meme terra , car je sais q'un couple on peut pas , 2 male on peut pas , mais 2 femelle je voudrait savoir merci car sinon il me refaut 2 terra .
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede citronbleu le Dim 12 Déc 04, 16:35

la maintenance de plusieurs furcifer pardalis femelle ensemble est à réserver aux éleveurs chevronnés, qui sauront à temps détecter les moindres signes de stress et de mal-être.

Je ne veux pas dire par là que tu n'es pas un éleveur chevronné, mais si j'étais toi, je me garderais cela pour dans quelques années.

donc.....bienvenu dans l'atelier de bricolage
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede capleton le Dim 12 Déc 04, 20:10

ok merci car tu as raison je suis pas encor assez chevronez donc oui c'est reparti pour la construction , allez courage .
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Retourner vers Elevage Général des Caméléons