Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

construction terra cameleon

Messagede vulbas le Jeu 30 Sep 04, 17:15

salut à tous,
je me suis lancé aujourdhui dans la construction d'un terra pour mon futur cameleon.

tout d'abord le matos, la liste n'est pas exaustive :lol:

Image

les materiaux, melaminé blanc de 16mm, ce serait refaire j'aurais prix du 18 ou plus :evil:

Image

Image

perçage des avant trous, c'est plus sûr avec le mela.

Image

Image

traçage et decoupe de l'aeration arriere de 80x40

Image

Image

assemblage : j'ai mis de la silicone sur toutes les tranches.

Image

une fois le gros oeuvre terminé.

Image

le terra fait 100x60x130, le haut sera totalement ouvert, il y aurra juste un grillage.

il me reste à faire tous les joints avec la silicone et passer tout le terra à la resine, j'ai du rab je prefere donc assurer.
finition exterieur : peinture noir.
trouver un grand poster pour mettre dans le terra.

comme systeme de brumisation je vais faire l'acquisition d'un kit de chez http://www.rainforest-frogs.nl/index_eng.html 7 bar de pression et 119€

Image

pour le substrat je vais mettre de la terre de bruyere sur 20cm et recouvert de mousse.

eclairage : powersun 100 ou 160w, à voir...

voili voilou, je ne sais pas quand j'aurais fini tout ca mais bon....
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 30 Sep 04, 17:54

et le plus grand art dans tout ça, c'est de réaliser cela sur 1m², parce qu'on n'a pas de place nulle part .....

nous connaissons trop bien :), grands experts du dodo dans la baignoire, car plus de place ailleurs.

et qui est-ce qui aura le bonheur d'habiter là-dedans plus tard?
renseignements pris....plus besoin de répondre à la question :)

juste une petite remarque si tu installes le brumisateur en question, veilles à l'eau....que tu ne transformes pas le fond de ton terrarium en bassin pour poissons rouge ou marécage, ton mélaminé blanc n'y résisterait pas très longtemps. L'eau trouvera toujours le moyen de passer outre le silicone et va vite fait gonfler ton mélaminé et tâcher ton beau sol en bois.....(t'as affaire à une experte, là, c'est l'expérience négative qui parle)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Parso le Jeu 30 Sep 04, 18:14

Oui, mais selon l'espèce ( si autre que Ch. ( Trioceros ) ) une à deux pulvérisation par jour pourront suffire, et 20 cm de terre + une grosse couche de mousse, arrivera à aspirer tout cela, si tu n'arroses pas en plus.

Sinon met simplement une bache de bonne épaisseur, juste pour éviter les problèmes si le substrats est un peu trop humide ... ca évitera la pourriture, mais je ne pense pas que tu ais de problème d'eau stagnante, la mousse s'en chargera . :wink:
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede vulbas le Jeu 30 Sep 04, 18:55

ouaip, j'y pensais à la bache justement.
sino pour le cameleon je voulais m'orienter sur du pardalis mais vu la dificulter à en trouver.... ce sera surement du calyptratus :cry:
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Parso le Jeu 30 Sep 04, 19:06

Bah, c'est pas vraiment diffcile à trouver ... :?
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede vulbas le Jeu 30 Sep 04, 19:14

8-| 8-| du pardalis 8-| 8-| si tu as des adresses de particuliers je suis preneur.
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede vulbas le Jeu 30 Sep 04, 19:19

citronbleu a écrit:et le plus grand art dans tout ça, c'est de réaliser cela sur 1m², parce qu'on n'a pas de place nulle part .....

:oops: :oops: je n'avais pas vu ton message.
pour la place c'est sur que c'est dur dur, les pog dans le salon en table basse, les serpents egalement dans le salon

nous connaissons trop bien :), grands experts du dodo dans la baignoire, car plus de place ailleurs.

hhheuuuu la le waf ne laiserait pas passer :lol:

et qui est-ce qui aura le bonheur d'habiter là-dedans plus tard?
renseignements pris....plus besoin de répondre à la question :)

:wink:

juste une petite remarque si tu installes le brumisateur en question, veilles à l'eau....que tu ne transformes pas le fond de ton terrarium en bassin pour poissons rouge ou marécage, ton mélaminé blanc n'y résisterait pas très longtemps. L'eau trouvera toujours le moyen de passer outre le silicone et va vite fait gonfler ton mélaminé et tâcher ton beau sol en bois.....(t'as affaire à une experte, là, c'est l'expérience négative qui parle)

j'avais pensez au pb et je pensais mettre une bache pour bassin de jardin
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 30 Sep 04, 19:46

l'expérience négative te rappelle que l'eau a une particularité très agaçante, c'est celle d'explorer la moindre faille pour l'infiltrer.....

tout le monde a déjà connu un dégât des eaux, n'est-pas?????
je vous laisse méditer.....

en partant donc de ce constat, il vaudrait mieux lui laisser la possibilité de s'écouler, en fait lui ouvrir une voie royale pour s'adonner à ses plaisirs, càd de s'écouler vers la bas.....

non, sincèrement, blagues à part.....je te conseille d'y songer sérieusement.....j'ai bousillé du parquet un peu partout où j'ai osé posé un terrarium....là j'attaque mon troisième meuble ..... en mélaminé blanc d'ailleurs....faudrait que je prenne une photo du résultat de l'eau sur le mélaminé....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede vulbas le Jeu 30 Sep 04, 19:55

je ne connais que trop le resultat de l'eau sur le mela, en projection ca va mais en eau stagnante, pas bon du tout.
de toute facon mon cameleon est pour le moment loin d'etre là ce qui me laisse le tps de peaufiner la chose.
je pensais faire un tour à la bourse de l'AFT mais comme je bosse ce WE là.....
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede vulbas le Jeu 30 Sep 04, 19:59

au fait, je me pose une question, comment faire pour que lors des pulverisations automatique, l'eau qui ruissèlera sur la paroi arriere ne finisse pas par s'echaper par la ventilation arriere ? une sorte de goutiere sur le haut de celle ci ?
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Jeu 30 Sep 04, 20:05

oui, bien vu....une sorte de gouttière....

un petit profil incliné fera l'affaire....regardes un peu les nez des bordures de fenêtres en zinc....cela te donnera des idées....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede vulbas le Ven 01 Oct 04, 21:15

re,
je compte donc utiliser de la bache pour bassin pour realiser le fond du terra, le pb c'est que je ne sais pas comment je vais coller cette bache aux parois afin que l'eau qui s'ecoulera ne passe pas derriere.
une idée ?
pour le fond je compte mettre une epaisseur de bille d'argile et par dessus de la toile mousticaire, est ce bon ?
merci de votre aide.
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

FOND

Messagede radiata le Ven 01 Oct 04, 21:32

Salut,

Pour le mien j'ai réalisé un tirroir amovible recouvert d'une moustiquaire.
Cela permet d'éviter que les insectes s'échappe et l'eau en trop et récuperer et vidée sans problème. De plus le chaméleon peut marcher dessus sans patauger ds l'eau, l'entretien est facile....
J'ai encore quelques modif à faire car les pot de fleur visible c'est pas trop génial...
A+
Fichiers joints
terra-bas.gif
terra-bas.gif (59.27 Kio) Vu 1303 fois
radiata
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede vulbas le Ven 01 Oct 04, 21:37

ouip joli, mais moi le substrat sera dans le terra....
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede vulbas le Sam 02 Oct 04, 17:01

bon ben aujourdhui je me suis bien pris la tete :evil:
je suis allé voir pour une bache pour bassin, pb : mini 4m de large 8-| et moi il me falait 140x100 :roll:
à la place j'ai pris de la bache de protection pour voiture, c'est suffisement solide je pense.
gros pb, la fixation de la bache et surtout faire en sorte que l'eau qui ruissèlera sur les parois ne passe pas entre celles ci et la bache. j'ai donc tout bien installé, agraffé et enfin j'ai mis du scotch marron pour assurer l'etancheité. doutant du systeme j'ai parfait en etalant de la sillicone sur le scotch. bien sur pour le moment ce n'est vraiment pas beau mais vu que par la suite ce sera caché par de la mousse PU....
Image

Image

voili voilou
vulbas
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel