La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Comportement caméléon dilepis

Messagede herman37 le Sam 07 Aoû 04, 13:27

Bonjour, :)

Suite aux conseils d'un membre du site le Monde des Reptiles je viens de découvrir votre forum. \:D/
Je me permets donc de vous mettre le lien d'un post mis sur autre forum.
Peut-être pourrez-vous m'apporter d'autres précieux conseils?

Le-Monde-Des-Reptiles a écrit:Salut tout le monde,
Depuis 2 jours mon caméléon reste dans le bas du terrarium et ne se déplace presque plus :? . En le manipulant j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait pris du poids, je l'ai alors replacé dans le haut du terrarium et en l'observant j'ai remarqué qu'il avait des difficultés pour se déplacer comme si il était incapable de bouger son propre poids :? . C'est une femelle qui est chez moi depuis 9 mois, quel est votre avis sur le symptome et que dois-je faire. Voir les photos ci-dessous :D

Image

Image

Image

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses
Dès hier je lui ai installé un bac pour qu'elle puisse pondre si l'envie lui viennait...
Et depuis qu'elle a ce bac elle passe ses journées les fesses posés sur le sable sans bouger et pour la premiere fois depuis que je l'ai elle s'est montrée agressive envers ma main que japprochait...
A+ (PS voici 2 phots de ce matin)

Image

Image

Il n'y a pas d'évolution particulière, le caméléon mange et s'hydrate normalement ...
Faut-il augmenter la température ou l'humidité du terrarium?

( Voir le post )

Merci
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Sam 07 Aoû 04, 13:42

Si elle continue de s'alimenter c'est déja ca ...
Je vais te demander quelques précisions, pour être bien sur des réponses qui vont t'être données.

Quel est l'age de l'animal ? A quelle fréquence le nourris-tu et que lui donnes-tu à manger ? Quand as-tu constaté ceci pour la première fois ?
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede oldnico le Sam 07 Aoû 04, 15:13

je crois t'avoir répondu sur LMDR lol
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede gneuoner le Sam 07 Aoû 04, 15:56

elle nous fait une grossesse nerveuse??
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede herman37 le Sam 07 Aoû 04, 15:56

Concernant l'âge, je peux juste te dire que je l'ai depuis plus de 9 mois et qu'il n'est pas NC.
Pour la nourriture : principalement grillons, sauterelles, papillons, et de temps à autres teignes de ruche et vers de farine ...
Et comme vitamine ajout d'eau glucosée (<2ml) dans le dripper.
Est-ce dû à un manque d'UV :?:
:D PS : Merci oldnico pour ces conseils sur LMDR mais avant une injection je souhaite avoir l'avis d'autres membre et il est assez difficile de trouver un veto compétant dans la région.
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Sam 07 Aoû 04, 16:20

Un manque d'uv ??? Pourquoi tu n'as pas de néon ou de lampe émettant des uvb ?? Les pattes des sauterelles trop grosses pourraient également faire cet effet ...
Dans tous les cas, je pense que tu vas devoir consulter un vétérinaire !!
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Sam 07 Aoû 04, 18:44

Ta femelle est gravide, vu son ventre et son comportement. Une femelle pleine d'oeufs, fécondés ou non, a un ventre gonflé, pris du poids bien évidemment et aura du mal à se déplacer avant la ponte.

Si ton animal n'a eu accès à du calcium, c'est problématique, il lui faut une ration importante, plus que d'habitude, de calcium afin de pouvoir former ses oeufs.

Oldnico t'a donné les conseils à suivre sur LMDR, je suis tout à fait de son avis, étant donné que l'animal n'avait pas de calcium et d'endroit propice pour pondre.

Est-ce que tu as pu l'observer creuser dans son terrarium? Il me semble que tu n'as pas de tourbe ou d'humus au fond, mais on voit mal sur les photos. Une femelle prête à pondre creuse des trous un peu partout dans le substrat afin de trouver un endroit propice. En lui mettant le seau avec du sable, tu lui donnes cette possibilité.

J'ai tendance à croire qu'elle n'a pas encore atteint le terme de sa grossesse, et tant qu'elle mange et boit bien, tu la surveilles.
Mais si par malheur, le terme est dépassé, et qu'elle n'ait pas eu la possibilité de pondre dans de bonnes conditions, elle va retenir les oeufs dans son corps et va mourir dans peu de temps. Et là, véto d'urgence, qui tentera une injection d'ocytocin ou qui l'opérera pour lui enlever les oeufs ....

pour l'apport de calcium saupoudres chaque insecte de carbonate de calcium, tu peux également lui en mettre dans l'eau et la faire boire à la pipette.

Sinon, j'ai lu que tu penses qu'elle a un manque d'UV. Tu lui proposes quoi pour l'UV?
Dernière édition par citronbleu le Sam 07 Aoû 04, 21:15, édité 1 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede herman37 le Sam 07 Aoû 04, 19:40

Merci citronbleu,
Pour les Uv elle a un néon 30% UVA et 6% UVB
OK pour les compléments en calcium mais existe-t-il un risque de surdose ?? :-/
En tout cas elle a un bac de sable spécialement pour pondre :wink:
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Sam 07 Aoû 04, 19:51

en saupoudrant chaque proie en ce moment, tu ne risqueras pas de surdose...

bien évidemment par la suite, tu devras lui offrir un autre apport vitaminique, le glucose, je ne sais pas si c'est très adapté aux caméléons.

Les proies qu'on administre sont en général (sauf si c'est du sauvage et là attention à la pollution et aux insecticides) très pauvres en divers vitamines et sels minéraux. C'est pour cela il est conseillé de bien nourrir les proies avant de les administrer et les booster au niveau vitaminique.
Ensuite, un animal jeune aura droit à une supplémentation vitaminique très régulière, un individu adulte un peu moins.

Pour les UV, tu devrais lui permettre de prendre des bains de soleil régulièrement ou te procurer une Vitalux

regardes un peu dans le forum, tu trouveras plein d'informations à tous ces sujets.

tiens nous au courant de l'évolution de ta petite protégée...
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede herman37 le Sam 07 Aoû 04, 19:54

Pour l'apport carbonate de calcium quel produit est le meilleur et a-t-on l'équivalent en pharmacie.
A++
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede herman37 le Sam 07 Aoû 04, 20:01

Pour sa nourriture je prélève des papillons et des sautrelles dans un champ bio près de chez moi et elles subissent une quarantaine avant d'être données.
Pour l'eau glucosée à 5% j'ai reçu ce conseil d'un véto et il a fait ces preuves..Ex pour un caméléon qui a les yeux fermés cet apport est très efficace
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede herman37 le Sam 07 Aoû 04, 20:06

Citronbleu tu parlait de bains de soleil, n'est-ce pas trop risqué de la manipuler en ce moment... :-s
Sais-tu ce qui a pu déclancher cette grossesse ?
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Sam 07 Aoû 04, 21:05

le problème des femelles caméléons c'est qu'elles sont programmées pour pondre, accouplement ou non....
donc l'achat d'une femelle caméléon seule, sans son petit mâle qui va avec, est toujours risqué. Mais toutes les espèces ne font pas des pontes spontanées comme ça. Je n'élève pas de dilepis, donc je ne pourrai pas te renseigner plus sur ton espèce.

Une ponte précoce chez un individu jeune est souvent dû à une alimentation trop riche et trop abondante, ou peut également être provoquée par la vue en continu d'un mâle de la même espèce .

si tu as ta femelle depuis 9 mois, je suppose qu'elle a minimum 11 mois, ce qui est un âge normal pour une première ponte. Par la suite, il faut savoir que selon l'espèce en question, elle va pondre environ trois à quatre fois par an. Ceci tu peux l'influencer un peu, en la nourrissant avec parcimonie.

les bains de soleil sont toujours bénéfiques, même maintenant, tu peux lui offrir de brefs séjours sous le soleil....de toute manière, vu l'intensité du soleil du mois d'août, elle ne restera pas longtemps....surveilles-là bien. Quand elle commence à se ventiler, càd ouvrir sa gueule, c'est qu'elle commence à avoir chaud.

La manipuler, oui et non cela dépend comment tu fais. De toute manière, un caméléon doit être "pris", en glissant ta main sous ses pattes. Ne jamais le prendre par le ventre, en le chopant comme tu si prenais un chat. Et là, en "interchangeant" son support, tu ne la "manipules" pas vraiment....tout dépend aussi si elle a l'habitude d'être manipulée. Effectivement, pendant leur gravidité, il faut éviter les sources de stress, cela peut également provoquer une rétention d'oeufs quand c'est à outrance.

le carbonate de calcium se trouve en pharmacie, sinon, l'os de seiche fait la même affaire, au rayon oiseaux en animalerie. Il tient moins bien aux proies que le carbonate de calcium

pour l'eau glucosée, c'est intéressant à savoir, mais j'aimerais avoir d'autres réactions....

un caméléon qui a les yeux fermés peut avoir de multiples causes, depuis les erreurs de maintenance (apport de lumière et de chaleur insuffisantes ou, au contraire, trop de chale, manque d'UV), en passant par une conjonctivite à des pathologies très graves. Souvent c'est le signe ultime d'un profond malêtre ou d'une maladie grave.

Les conjonctivites et autres affections de l'oeil, je les traite avec un antibiotique et ma fameuse Vitalux (UV à hautes doses), qui fait des miracles...

pour la nourriture cela m'a l'air bien en variant un peu plus, c'est suffisamment riche pour que ta femelle soit en forme. Pendant la quarantaine nourris-les bien avec des produits à hautes doses vitaminiques (p.ex. du Pissenlit pour les sauterelles herbivores)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Sam 07 Aoû 04, 21:24

sinon, pour le bac de sable, il se peut que cela ne lui plaise pas....si tu vois qu'elle n'entreprend pas de forages, il est possible que le substrat ne lui convienne pas. Il peut être soit trop humide, soit pas assez, soit que le récipient de ponte n'est pas assez protégé, soit que les substrat choisi n'est pas le bon, même si le sable convient à la plupart des espèces. Certains caméléons ne pondent que près des racines de plantes ou d'arbres, ou encore près de cailloux. Tout dépend aussi du stress de l'animal.
C'est pout cela que nos cages pour les femelles ont toutes 25-30cm de substrat très varié (de la tourbe, du sable pur fin et du plus grossier, de l'humus et du mélange sable/humus). Ainsi, elles peuvent choisir ce qui leur plaît le plus....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Parso le Dim 08 Aoû 04, 8:47

Moi j'ai deux petits conseils pour l'alimentation.

Evite les papillons pour le moment.
    Arrache les pattes des sauterelles qui sont droites et dures, et qui ne pourraient que agraver le problème.
    Tu peux mettre tes sauterelles en quarantaine, mais continu à leur donner à manger !! ( Fleurs de pissenlit, pollen, pissenlit, trèfle, herbe etc )
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies