de citronbleu le Sam 07 Aoû 04, 21:05
le problème des femelles caméléons c'est qu'elles sont programmées pour pondre, accouplement ou non....
donc l'achat d'une femelle caméléon seule, sans son petit mâle qui va avec, est toujours risqué. Mais toutes les espèces ne font pas des pontes spontanées comme ça. Je n'élève pas de dilepis, donc je ne pourrai pas te renseigner plus sur ton espèce.
Une ponte précoce chez un individu jeune est souvent dû à une alimentation trop riche et trop abondante, ou peut également être provoquée par la vue en continu d'un mâle de la même espèce .
si tu as ta femelle depuis 9 mois, je suppose qu'elle a minimum 11 mois, ce qui est un âge normal pour une première ponte. Par la suite, il faut savoir que selon l'espèce en question, elle va pondre environ trois à quatre fois par an. Ceci tu peux l'influencer un peu, en la nourrissant avec parcimonie.
les bains de soleil sont toujours bénéfiques, même maintenant, tu peux lui offrir de brefs séjours sous le soleil....de toute manière, vu l'intensité du soleil du mois d'août, elle ne restera pas longtemps....surveilles-là bien. Quand elle commence à se ventiler, càd ouvrir sa gueule, c'est qu'elle commence à avoir chaud.
La manipuler, oui et non cela dépend comment tu fais. De toute manière, un caméléon doit être "pris", en glissant ta main sous ses pattes. Ne jamais le prendre par le ventre, en le chopant comme tu si prenais un chat. Et là, en "interchangeant" son support, tu ne la "manipules" pas vraiment....tout dépend aussi si elle a l'habitude d'être manipulée. Effectivement, pendant leur gravidité, il faut éviter les sources de stress, cela peut également provoquer une rétention d'oeufs quand c'est à outrance.
le carbonate de calcium se trouve en pharmacie, sinon, l'os de seiche fait la même affaire, au rayon oiseaux en animalerie. Il tient moins bien aux proies que le carbonate de calcium
pour l'eau glucosée, c'est intéressant à savoir, mais j'aimerais avoir d'autres réactions....
un caméléon qui a les yeux fermés peut avoir de multiples causes, depuis les erreurs de maintenance (apport de lumière et de chaleur insuffisantes ou, au contraire, trop de chale, manque d'UV), en passant par une conjonctivite à des pathologies très graves. Souvent c'est le signe ultime d'un profond malêtre ou d'une maladie grave.
Les conjonctivites et autres affections de l'oeil, je les traite avec un antibiotique et ma fameuse Vitalux (UV à hautes doses), qui fait des miracles...
pour la nourriture cela m'a l'air bien en variant un peu plus, c'est suffisamment riche pour que ta femelle soit en forme. Pendant la quarantaine nourris-les bien avec des produits à hautes doses vitaminiques (p.ex. du Pissenlit pour les sauterelles herbivores)