La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Messagede Parso le Dim 08 Aoû 04, 8:48

Moi j'ai trois petits conseils pour l'alimentation.

• Evite les papillons pour le moment.
  • Arrache les pattes des sauterelles qui sont droites et dures, et qui ne pourraient que agraver le problème.
  • Tu peux mettre tes sauterelles en quarantaine, mais continu à leur donner à manger !! ( Fleurs de pissenlit, pollen, pissenlit, trèfle, herbe etc )
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede hitman le Dim 08 Aoû 04, 9:16

he he he c moi ki lui ai conseillé ce forum !! merci hitman !
hitman
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede herman37 le Dim 08 Aoû 04, 10:01

Merci pour tous vos conseils ....
L'évolution est stable pour le moment. Si je parlais de pb d'UV c'est qu'à partir du moment ou le caméléon reste dans le bas de son terrarium il est moins exposé aux rayonx (j'ai lu que dépassé 20-30 cm pour les neons il n'y avait presque plus d'absorption par le reptile).
Je ne connais pas le produit dont tu parles Citronbleu, peut-il être utilisé comme un néon classique à savoir 10 à 12 h par jour ...
Pour l'os de seiche je vais également essayer. J'avais déjà lu sur un site US que certains caméléons (Casqué par ex) pouvaient même mordre dans l'os???
Je vous tiens au courant ....
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Dim 08 Aoû 04, 10:42

Non, la Vitalux, il faut commencer progressivement pour atteindre 30 minutes maximum par jour.

Mais Citronbleu pourra t'en dire plus ;-)
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Dim 08 Aoû 04, 12:21

pour l'os de seiche, tu peux lui proposer des petits cubes de 3mm environ que tu poses sur le terreau d'un pot de plante (tous nos caméléons n'en consomment que de cette manière-là, ne me demandes pas pourquoi). Selon ses besoins elle le consommera toute seule.
J'ai tenté d'en mettre à même le sol ou dans une coupelle, mais cela n'a jamais marché. Depuis que j'avais vu notre calyptratus croquer des petits machins blancs qui se trouvent souvent dans le terreau des plantes (je serais d'ailleurs curieuse de savoir ce que c'est, j'espère que ce n'était pas de l'engrais....), j'ai eu l'idée de lui mettre sur un pot de plante....eh ben, ça marche pour tous.

sinon, pour la Vitalux, c'est une ampoule 300W, qui se branche directement sur le 220V, mais qui nécessite une douille céramique et un support adaptés à sa forte puissance. C'est une lampe médicale pour guérir certaines affections de la peau....ils y parlent même d'action bénéfique en cas de dépression nerveuse.
Pour les humains, ils conseillent de s'y habituer progressivement en commençant par 1 minute et en augmentant tous les deux jours d'1 minute afin d'atteindre 30 minutes.
Cela étant dit, si j'ai progressivement habitué nos caméléons, il m'arrive cependant de les laisser dessous pendant 1 heure sans dégâts visibles.

La seule chose à respecter, c'est une distance de 70cm minimum de la bête, en dessous cela pourrait brûler leurs yeux.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede oldnico le Dim 08 Aoû 04, 14:59

Un excellent apport de calcium est le complément phospho-calcique de la marque Virbac car il contient en plus pas mal d'éléments ioniques (oligo) dont le cuivre et le zinc qui sont des catalyseurs essentiels à certaines fonction métaboliques vitales.
C'est jusqu'à maintenenant ce que j'ai trouvé de mieux. Je me le procure chez un pote véto et comme c'est une marque française ce ne devrait pas poser de problèmes aux Gaulois que vous êtes (sauf ma très chère agrume azurée qui est une descendante des hordes de barbares teutons !!!).

Aux USA il existe le Miner-All qui est du même style.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 08 Aoû 04, 20:41

quoiiiii?
ech sin net aus Daitschland....mé vun Letzebuerg, an meng Mamm ass vun italienescher Oofstaamung an mein Papp vun franzeischer

en clair et traduit : je ne suis pas allemande, mais de Luxembourg, ma mère est d'origine italienne et mon père d'origine française, alors bon...teutonne, très très peu :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede oldnico le Dim 08 Aoû 04, 21:09

[quote="citronbleu"]quoiiiii?
ech sin net aus Daitschland....mé vun Letzebuerg, an meng Mamm ass vun italienescher Oofstaamung an mein Papp vun franzeischer

Pour Teutonne OK je retire mais cet étrange et irréel language a tout de même des allures barbares.

#-o #-o #-o :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 08 Aoû 04, 21:13

pffff....le helvètes, navez même pas votre propre langue chez vous, alors....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede oldnico le Dim 08 Aoû 04, 21:37

lol

tu me fais penser qu'il serait grand temps que je planque du blé au Luxembourg
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Dim 08 Aoû 04, 21:53

font pas ça en Suisse? nous on a pas le secret bancaire! :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede herman37 le Lun 09 Aoû 04, 14:44

Je viens de découvrir que mon caméléon avait rejeter une masse blanchâtre (voir photo ci-aprés) ainsi que ces excréments.
Ce rejet a eu lieu aprés quelques minutes de contractions et des mouvements avec les pattes arrières.
Pouvez-vous me dire ce que c'est, était-ce une rétention d'oeufs???
Le caméléon semble fatigué mais retrouve peu à peu plus d'aisance dans ses déplacements.
Aprés ces déboires, dois-je modifier la nourriture ou l'apprt en vitamines.
Fichiers joints
P1010016.jpg
P1010016.jpg (26.24 Kio) Vu 343 fois
herman37
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 09 Aoû 04, 19:58

on voit très mal ce que c'est sur la photo, de loin cela ressemble à un oeuf, mais je pense tout de même que tu l'aurais reconnu.

Non, une rétention d'oeufs, c'est quand la femelle garde tous ou une partie de ses oeufs dans le ventre.

Oldnico saura certainement mieux te renseigner.

Pour la nourriture, cela me semble très bien, toujours bien varier et ne pas trop donner de proies grasses, sauf pour donner des forces.

L'apport en vitamines, il est primordial que tu donnes du calcium à ta bête, ainsi que sporadiquement dans ton cas, vu que tu donnes du sauvage, un complément vitaminique, tel que reptivite, korvimin, miner-all ou celui dont parlait Oldnico. Tu trouveras des renseignements sur la "posologie" dans différents postings.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede oldnico le Lun 09 Aoû 04, 21:03

j'ai peur qu'il s'agisse d'oeufs mal calcifiés ce qui signe une carence avancée.

Poste d'autres clichés.
oldnico
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Ebuenes le Mar 10 Aoû 04, 11:42

Question bète:
Fait elle toujours ses selles normalement, ma femelle à aussi durant une période pris du poid accompagné d'un immobilisme.
J'ai alors remarqué qu'elle ne fesait plus ses selles, je lui donc administré un peu d'huille de vaseline (par pipette ) durant quelques jours et tout est rentré en ordre.
Ell devait étre constipé !!!!
Ebuenes
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

PrécédentSuivante

Retourner vers Soins et Pathologies