Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

comment savoir quelle espece j'ai ?

Messagede rs232 le Mar 11 Juil 06, 7:06

sur tout le dos il a une fine bande blanche
sa couleur varie du jaune sable, noir, vers avec du jaune
ou moucheté blanc noir marron
il est petit environ 10 cm
et il vient du maroc
merci de m'eclairer et de me dire la taille adulte de cette race
a+
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Mahafaly le Mar 11 Juil 06, 7:18

Ton animal est un caméléon commun, c'est malheureusement une espèce portégée donc interdite à la détention que tu as.

En ce qui concerne la maintenance, elle est aussi très délicate, je te conseille vivement de lire les liens et de ne pas avoir peur de dépenser pas mal d'argent.

Bonne Chance,

Voici les liens :

http://www.tanalahy.com/forum/help-demande-info-urgent-vt2967.html?highlight=commun

http://www.tanalahy.com/forum/help-me-vt2240.html?highlight=commun

Il me semble que certaines personnes ont eu et ont toujours un petit commun, il serait judicieux de ta part d'essayer de prendre contact avec eux.
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede rs232 le Mar 11 Juil 06, 8:07

merci beaucoup je vais regarder attentivement les liens que tu m'as conseille
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede rs232 le Dim 16 Juil 06, 8:20

houla on aime pas les imports :o)
pour ma part mon cameleon se debrouille tres bien
je lui donne 2 tegnes par jour
et je l'arrose 1 jour non l'autre
il est devant une fenetre au soleil ( je suis dans le sud de la france)
il a l'air content
il monte sur un bonzai . change de couleur du noir au vert et vert jaune
j'ai mis un bout de foie sur un caillour et depuis de vers sont apparu
et de temps en temps il en mange un
et cela dure depuis 6 mois
comme vous l'avez souvent dit. c'est important de l'avoir jeune afin qu'il s'habitue au changement de climat
le mien est un sujet jeune
d'environ 12 cm avec la queue
sur les liens que tu m'as envoye il ne parle pas de longueur adulte pour un camelion dit "commun"
et c'est quoi un cameleon commun? c'est un cameleon qui vient du maroc ? qu'on ne peux pas identifier?
merci pour vos reponse c'est tres gentil :wink:
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede California le Dim 16 Juil 06, 9:03

Caméléon Commun, c'est son nom vernaculaire, son nom d'usage en quelque sorte. Son nom scientifique est Chamaeleo Chamaeleon. On ne le trouve pas seulement au Maroc, mais aussi dans la plupart des pays du maghreb, dans le sud de l'Espagne et d'autres pays du pourtour méditerranéen.

Cette espèce est classé en Anexe 1, protégée par la convention internationale de Washington, ce qui signifie que son commerce , son transport et sa détention sont strictement interdit...

Il vient donc du Maroc illégalement et tu le détiens illégalement.Tu encours une peine pouvant aller jusqu'à 580€ me semble-t-il, je pense qu'il est bon de te prévenir et de prévenir tous ceux qui auraient la même idée que toi..

Si nous mettons en garde ce genre de pratique, c'est qu'elle commence à se généraliser et malheureusement, les populations locales de caméléons sont en péril.... à cause des touristes.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede rs232 le Dim 16 Juil 06, 9:14

merci de m'avertir .je sais absolument pas que ce type de cameleon etait interdit
comment ça ce fait qu'il le soit?
c'est une espece en voie d'extinction ?
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede California le Dim 16 Juil 06, 9:37

Comme je l'ai dit, c'est un caméléon qui souffre d'un énorme trafic d'animaux souvenir. Il est vendu dans les souks et les clients ciblés sont... les touristes.
Ils sont soit vendu vivant, soit vendu séché.
A l'origine, les caméléons étaient utilisé en Afrique pour la magie noire, mais il est 100 fois plus rentable de les vendre aux touristes. Les vendeurs locaux n'ont pas mis longtemps à s'apercevoir que ça amusaient les Européens (les Américains aussi...) de les ramener chez eux.
Ils ne sont pas les seuls touchés, les Uromatix et les Tortue Mauresque (Testudo Gracea) sont destinés au même sort, voir pire... :(
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Mahafaly le Dim 16 Juil 06, 9:43

houla on aime pas les imports

Dans le cas d'un animal vivant, le terme "imports" semble quand même légèrement déplacé.
Pour ta part, tu as acquis un animal sauvage illégalement (car sans papiers), loin de moi l'idée de te juger là dessus, tu te débrouilles avec ta conscience.
Le problème, localement, c'est que tu encourages la capture et la vente d'animaux, et le jour où l'on connaitra précisement le nombre de caméléon commun en vie sur le nombre d'animaux vendus ça va faire drôle.
De plus pour éviter ce genre de pratique, les lois sont durçit en France, ainsi que les contrôles...
Les réactions assez vives viennent aussi du fait que des gens, n'ayant généralement pas de connaissance sur les caméléons, se retrouvent avec une espèce fragile, dans des conditions très inadéquates qui à court terme provoqueront la mort de l'animal.

Mais ici, on va faire ça avec calme et intelligenceafin de rester de notre part compréhensible et de la tienne, motivé pour offrir à ton animal des conditions optimums de maintenance.

je lui donne 2 tegnes par jour

Imagine que tout les jours, la seule chose que l'on te propose à manger, ce soit des pâtes. Pour les animaux, comme pour nous une bonne santé passe par un bon équilibre alimentaire. Les teignes de ruches sont des larves très grasses qui conviennent très bien pour retapper un animal qui a été malade ou comme nourriture occasionnelle. Chez les caméléons plus que tout autres reptiles un choix diversifié d'insectes est une des clef de voûtes d'un élevage réussi.
Parcours donc la section alimentation en détail, et essais de te renseinger auprès de personnes de ta région pour savoir où te procurer d'autres insectes type criquets, grillons, blattes...
Si tu habites en campagne, tu peux aussi aller récupérer des insectes "sauvages", comme les araignées, sauterelles. Fait attention tout de fois aux zones agricoles, souvent polluer par une forte quantité d'insecticide.

'ai mis un bout de foie sur un caillour et depuis de vers sont apparu
et de temps en temps il en mange un

Je me méfierais de ce genre de larves...

je l'arrose 1 jour non l'autre
il est devant une fenetre au soleil ( je suis dans le sud de la france)
il a l'air content
il monte sur un bonzai . change de couleur du noir au vert et vert jaune

Pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions de maintenance de ton animal ? Est-il dans un terrarium ?
Dans la section terrarium justement, il y a un article fort intéressant sur la construction de terrarium en moustiquaire. Comme c'est la bonne saison, tu peux maintenir ton animal à l'extérieur, partiellement à l'ombre.
Il faut que tu saches aussi que ton animal doit pouvoir hiverner durant quelques mois en hiver (à une température de 15°C cf Necas).
Concenant sa plante "fétiche", un bonsaï c'est déjà ça, mais c'est en fait un peu trop petit...
Va faire un tour dans ta jardinerie la plus proche (ou une un peu plus loin et moins cher, là c'est toi qui décides) et achète un ficus qui fasse au moins 1m50.
C'est pas la ruine, et celà permettra à ton animal de faire un peu plus d'exercice.
Passes le sous la douche pendant un bon moment pour le nettoyer et le débarasser des engrais et insecticides folliaires.

'environ 12 cm avec la queue
sur les liens que tu m'as envoye il ne parle pas de longueur adulte pour un camelion dit "commun"
et c'est quoi un cameleon commun? c'est un cameleon qui vient du maroc ? qu'on ne peux pas identifier?

Pour la longueur adulte, toujours dans le livre de Necas, il cite une taille moyenne de 20cm avec des individus pouvant atteindre 30 cm. Donc théoriquement, ton animal est un sub-adulte.
Le caméléon commun est un animal assez répandu sur le bassin méditérranéen, et il est présent en Afrique du Nord. Ton espèce est Chamaeleo chamaeleon.

En guise de conclusion, je te conseille de chercher dès maintenant un vétérinaire dans ta région capable de soigner des reptiles, comme ça en cas de pépin, pas de panique tu sauras vers qui te tourner.
Il faudrait aussi que tu voyes en mp avec les membres ayant maintenu ou maintenant du commun pur qu'il te brieff plus précisément sur les particularités de ce caméléon.
Bien sûr, l'achat de quelques livres sur les caméléons et un peu de lecture sur l'ensemble du forum est obligatoire. :wink:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Mahafaly le Dim 16 Juil 06, 9:45

Arf, j'ai encore plusieurs trains de retard, California m'a devancé :roll:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede rs232 le Dim 16 Juil 06, 10:02

merci a tous . j'ai un ficus je vais faire en sorte de l'integrer dans cette plante cette plante fait 2.50
sinon pour la nourriture je vais mettre un drap blanc dehors dans mon jardin . je verais ce que je peux recolte
merci de me soutenir
c'es un cadeau qu'on ma fait
je l'aurai su je ne l'aurai pas pris
je vais faire mon possible pour lui offir une place de roi
:D
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede juuuuu75 le Dim 16 Juil 06, 10:31

C'est tout a ton honneur.
En espérant que tu en fasses le plus pour lui...
Bon courage :D
juuuuu75
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede berto le Dim 16 Juil 06, 15:05

Je suis tout à fait avec Mahaf et me permet d'insister sur le fait que tu dois l'installer au plus vite à l'exterieur dans un terrarium grillagé (absolument pas en verre ) dans un endroit ou l'animal puisse se mettre au soleil mais aussi s'ombrager si il en a envie...

Tu es ou dans le Sud exactement ?

Ton animal peut rester dehors la nuit aussi sans problème jusqu'en octobre....

Tiens nous au courant, ok ?

Bonne chance !
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede rs232 le Lun 17 Juil 06, 23:15

je reflechi a l'endroit exact ou je vais le mettre
j'ai peur de le laisse dehors a cause de chat du quartier

sinon cet apre midi il a eu droit a des sauterelles et des papillons
:o)
on a changé le menu lol
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 18 Juil 06, 9:19

nous avons également le problème des chats de quartier.
Dans des terras en moustiquaire métallique, ton animal ne craindra pas grand'chose.
Faut réfléchir un peu à une construction assez stable.

Nos futurs terras d'extérieur seront faits d'une double peau en maille 8mmx8mm (pour que les insectes puissent passer). La double peau se situe à 4cm d'écart. Ceci est pour que les éventuelles griffes d'un chat ne puissent pas atteindre les pattes accrochées du caméléon.

Pour l'instant, ils sont installés dans des flexarium suspendus dans le prunier. Alors que le chat adore courser les corbeaux sur le noyer (plus grand, plus accessible), il daigne poser ses pattes sur le petit prunier un peu trop branchu.

Les flexarium sont accrochés en bout de branches fines ; le chat ne pourrait monter dessus.

Donc, je pense que tu peux y songer quand même, ton animal n'en sera que ravi et particulièrement le commun.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede rs232 le Mar 18 Juil 06, 9:38

merci pour ton conseil
j'ai encore une demande a faire
est-ce que le cameleon se nourri comme un poisson
je m'explique
est-ce qu'il s'arrete de manger lorsque il est rassasié?

en attend je court dans le champs ramasser des sauterelles
il en est fou!!
\:D/
rs232
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Espèces