houla on aime pas les imports
Dans le cas d'un animal vivant, le terme "imports" semble quand même légèrement déplacé.
Pour ta part, tu as acquis un animal sauvage illégalement (car sans papiers), loin de moi l'idée de te juger là dessus, tu te débrouilles avec ta conscience.
Le problème, localement, c'est que tu encourages la capture et la vente d'animaux, et le jour où l'on connaitra précisement le nombre de caméléon commun en vie sur le nombre d'animaux vendus ça va faire drôle.
De plus pour éviter ce genre de pratique, les lois sont durçit en France, ainsi que les contrôles...
Les réactions assez vives viennent aussi du fait que des gens, n'ayant généralement pas de connaissance sur les caméléons, se retrouvent avec une espèce fragile, dans des conditions très inadéquates qui à court terme provoqueront la mort de l'animal.
Mais ici, on va faire ça avec calme et intelligenceafin de rester de notre part compréhensible et de la tienne, motivé pour offrir à ton animal des conditions optimums de maintenance.
je lui donne 2 tegnes par jour
Imagine que tout les jours, la seule chose que l'on te propose à manger, ce soit des pâtes. Pour les animaux, comme pour nous une bonne santé passe par un bon équilibre alimentaire. Les teignes de ruches sont des larves très grasses qui conviennent très bien pour retapper un animal qui a été malade ou comme nourriture occasionnelle. Chez les caméléons plus que tout autres reptiles un choix diversifié d'insectes est une des clef de voûtes d'un élevage réussi.
Parcours donc la section alimentation en détail, et essais de te renseinger auprès de personnes de ta région pour savoir où te procurer d'autres insectes type criquets, grillons, blattes...
Si tu habites en campagne, tu peux aussi aller récupérer des insectes "sauvages", comme les araignées, sauterelles. Fait attention tout de fois aux zones agricoles, souvent polluer par une forte quantité d'insecticide.
'ai mis un bout de foie sur un caillour et depuis de vers sont apparu
et de temps en temps il en mange un
Je me méfierais de ce genre de larves...
je l'arrose 1 jour non l'autre
il est devant une fenetre au soleil ( je suis dans le sud de la france)
il a l'air content
il monte sur un bonzai . change de couleur du noir au vert et vert jaune
Pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions de maintenance de ton animal ? Est-il dans un terrarium ?
Dans la section terrarium justement, il y a un article fort intéressant sur la construction de terrarium en moustiquaire. Comme c'est la bonne saison, tu peux maintenir ton animal à l'extérieur, partiellement à l'ombre.
Il faut que tu saches aussi que ton animal doit pouvoir hiverner durant quelques mois en hiver (à une température de 15°C cf Necas).
Concenant sa plante "fétiche", un bonsaï c'est déjà ça, mais c'est en fait un peu trop petit...
Va faire un tour dans ta jardinerie la plus proche (ou une un peu plus loin et moins cher, là c'est toi qui décides) et achète un ficus qui fasse au moins 1m50.
C'est pas la ruine, et celà permettra à ton animal de faire un peu plus d'exercice.
Passes le sous la douche pendant un bon moment pour le nettoyer et le débarasser des engrais et insecticides folliaires.
'environ 12 cm avec la queue
sur les liens que tu m'as envoye il ne parle pas de longueur adulte pour un camelion dit "commun"
et c'est quoi un cameleon commun? c'est un cameleon qui vient du maroc ? qu'on ne peux pas identifier?
Pour la longueur adulte, toujours dans le livre de Necas, il cite une taille moyenne de 20cm avec des individus pouvant atteindre 30 cm. Donc théoriquement, ton animal est un sub-adulte.
Le caméléon commun est un animal assez répandu sur le bassin méditérranéen, et il est présent en Afrique du Nord. Ton espèce est Chamaeleo chamaeleon.
En guise de conclusion, je te conseille de chercher dès maintenant un vétérinaire dans ta région capable de soigner des reptiles, comme ça en cas de pépin, pas de panique tu sauras vers qui te tourner.
Il faudrait aussi que tu voyes en mp avec les membres ayant maintenu ou maintenant du commun pur qu'il te brieff plus précisément sur les particularités de ce caméléon.
Bien sûr, l'achat de quelques livres sur les caméléons et un peu de lecture sur l'ensemble du forum est obligatoire.