La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Re: Comment garder les teignes de ruche?

Messagede Bulphal le Lun 31 Aoû 09, 16:41

Alors avis aux possesseurs de teignes de ruche, vous leur donnez de la "brèche" ou miel en rayon ?

spiritains, tu leur donnes quoi lorsque que tu les sors du frigo, pour qu'elles soient nutritives ?
Bulphal
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede mcshundess le Lun 31 Aoû 09, 17:11

Bonjour collègue apiculteur,
C'est ce que je fais depuis une petite trentaine d'années pour éviter que la fausse-teigne ne se développe dans les cadres vides. À ma connaissance, les apiculteurs du nord de la France font tous plus ou moins ça (le froid direct ou les courants d'air). Quant au varroa, pour être précis, il ne "mange" pas le couvain. Il se fixe sur les larves ou les abeilles (généralement sur le thorax) et pompe leur hémolymphe (le sang des insectes). Par ailleurs, malheureusement, fausse-teigne et varroa ne s'excluent pas l'un l'autre. Ils peuvent frapper ensemble (mais pas aux mêmes endroits) une même colonie d'abeilles.
Bonne saison apicole, j'espère ?
mcshundess
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Chameleo senegalensis

Messagede cybersurfeur le Lun 31 Aoû 09, 18:17

j'ai encore beaucoup a apprendre ^^. c'est vrai que les varoas ne mangent pas exactement les larves et les abeilles, mais sont un véritable parasite dont, malgré les traitements, nous n'arrivons pas a enrayer, même si on limite leur progression, et qu'ils ne sont pas en assez grand nombre pour affaiblir les colonies.

non c'est vrai qu'il ne s'excluent pas, il nous arrive de trouver quelques "fausses teignes" mais vraiment en nombre limité, que l'on élimine (que je vais garder maintenant ^^) lors de nos visites.

concernant la saison apicole bof bof.... par rapport a l'année dernière, forte mortalité, essaimage en pagaille et mauvais temps lors de la saison du châtaignier. mais bon, quand même 80 kg de miel toute fleur sur 4 ruches.

pour la nourriture des bêtes qui nous intéressent, je pense en effet à la cire d'abeille pour les vers, et le miel pour les papillons.

désolé pour le Hors sujet

cordialement

Cybersurfeur
cybersurfeur
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: calyptratus 0.1.0

Messagede mcshundess le Lun 31 Aoû 09, 18:43

Non, pas hors sujet du tout. La preuve, c'est que ce qui nous tracasse chez les abeilles pourrait nous être utile chez les caméléons. Là, on peut vraiment dire "un mal pour un bien".
Ici aussi (Paris), les essaimages n'ont pas arrêté jusque très tard (fin juillet). 80 kg sur 4 ruches, c'est honorable, tout de même ! Je dois avouer qu'on a pas fait ces chiffres sur notre rucher parisien.
Bon, pour parler des autres bestioles, je suis un novice intégral. En fait, je me retrouve avec un caméléon qui semble être entré en France en passager clandestin. Je ne tiens pas du tout à le laisser euthanasier par les services vétérinaires. Alors, je me renseigne sur les chapeaux de roues car il arrive demain matin.
On aura peut-être l'occasion de se reparler.
Bonne soirée.
mcshundess
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede yannick.88 le Lun 31 Aoû 09, 22:47

quand j'achete des teignes de ruche sur substrat nourrisant , il sagi en fait d'un mélange de copeaux de bois et de miel .
donc en faite elle mange quoi ? le miel ou la cire ? 8-[
yannick.88
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede cybersurfeur le Mar 01 Sep 09, 0:00

si on prend en compte que dans les ruches, les retrouve dans des cavités qu'elles creusent dans le bois, et que l'on trouve des galeries dans la cire, j'imagine que leur nourriture principale et le bois et le miel, mais doivent aussi manger la cire qui créé les alvéoles de la ruche. elles ne sont à mon avis pas très regardantes.

mais cela expliquerai qu'elles soient livrées avec des copeaux de bois et du miel.

cordialement

Cybersurfeur
cybersurfeur
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Bulphal le Mar 01 Sep 09, 8:08

merci pour ttes ces indications
Bulphal
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede mcshundess le Mar 01 Sep 09, 8:42

La nourriture des fausse-teignes est :
a) pour les larves : les rayons de cire dans lesquels elles creusent des galeries ;
b) pour les papillons : le miel contenu dans les alvéoles de cire.
Par ailleurs, les larves grignotent le bois sans aller jusqu'à y creuser de vraies galeries. Mais on retrouve en effet le bois entamé comme par une gouge de menuisier.
Les copeaux de bois sont un support pratique et bon marché pour le miel. En réalité, le meilleur moyen de les conserver vivantes est de leur fournir du miel dans la cire (brèche) comme elles le trouvent dans les ruches. Mais c'est plus difficile à trouver à l'état naturel. Rappel : boutique "Les Abeilles", à Paris, qui en vend toute l'année.
Bonne journée à tous
mcshundess
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede cybersurfeur le Mar 01 Sep 09, 9:32

sur Grenoble, "L'Abeille d'or", rue de strasbourg en propose également.
cybersurfeur
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Précédente

Retourner vers Alimentation