Pour discuter de caméléons en général !

Re: Cohabitation semi-liberté

Messagede arnorely le Mar 16 Fév 10, 12:39

Merci, en fait le petit est toujours dehors avec le gros dans le salon, ils sont seulement séparé d'un espace de 80cm donc ils se voient en permanence.

J'ai remarqué que le gros se gonfle seulement lorsque le petit est en mouvement. Autre chose, pendant un moment le petit est devenu tout noir hier et le gros a arrêté de s'énerver. Mais dès qu'il bouge ou redevient plus clair, rebelotte.
arnorely
Chamaeleo (T.) quadricornis

Caméléons: calyptratus 0.1
ambilobe 1.0
hybride ambanja blue/nosy blue 1.0

Messagede citronbleu le Mar 16 Fév 10, 13:19

N'oublies pas quand même le stress que cela représente pour le gros.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede gogeta le Mar 16 Fév 10, 18:39

chez moi il c'est passer quelque chose , pour la premiere fois le plus vieux des 2 a ouvert la bouche d'un air menaçant en croisant le petit , puis le petit c'est retirer du chemin du gros et tous est redevenu normale .

a surveiller !
gogeta
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Caméléons: 1 male pardalis nosy be
1 femelle pardalis nosy be true blue

Messagede arnorely le Mar 16 Fév 10, 19:51

Oui, le stress engendré m'inquiète aussi et j'avoue que je ne sais pas trop comment interprèter leurs comportements, aujourd'hui le gros ne s'énerve plus beaucoup mais il squatte sous le point chaud toute la journée sans bouger. Et le petit reste dans un coin et a des couleurs très sombre.

Je pense qu'ils ne sont pas bien, je vais les séparer à nouveau d'ici quelques jours si la situation n'évolue pas.
arnorely

ambilobe 1.0

Messagede citronbleu le Mar 16 Fév 10, 21:03

voilà, je pense que tu prends une bonne décision. Avec ces animaux, le feeling marche souvent très bien, encore faut-il en avoir. Ca a l'air d'être ton cas. Un seul mot d'ordre, l'observation.

Dans notre système de cohabitation, il n'y a pas ce que tu décris. Cela est peut-être dû au fait qu'il y a toujours introduction d'un individu dans un groupe. Le groupe a fortiori ne va rien dire, car dans le genre, un de plus ou un de moins....Et le nouveau venu, souvent impressionné et très peureux au début, ne va pas faire le fier et aller attaquer les autres.

Chez toi, les choses sont bien différentes. Réessayes dans quelques jours. Mais ce serait intéressant de savoir si les deux communiquent grâce à leurs couleurs : couleurs flashies pour le dominant et sombre pour le dominé. Plutôt intéressant comme observation en tout cas.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede arnorely le Mer 17 Fév 10, 0:55

Je ne sais pas si j'ai un bon feeling, mais disons que je connais bien mon ambilobe (bon j'avoue, c'est mon chouchou! lol) Et je vois que son comportement change depuis qu'il voit le petit hors de sa cage.

Par exemple, d'habitude c'est une crème avec moi, mais depuis que le petit est là, il est sur la défensive. Lorsqu'il me voit il se cache derriere sa branche, ou a un petit gonflement si je fait un mouvement trop brusque près de lui, lorsque je lui donne à boire il est plus brusque sur la pipette que d'habitude etc...

Et j'ai remarqué, que quoi qu'ils fassent, l'un comme l'autre, lorsqu'ils mangent, boivent ou même se déplacent, ils ont toujours un oeil l'un sur l'autre.

J'ai un peu l'impression que le petit, par ses couleurs et son comportement calme, essaie de lui dire "c'est bon, c'est toi le chef" mais je ne sais pas trop donc pour le moment je préfere ne pas leur donner l'accès l'un à l'autre.
arnorely

ambilobe 1.0

Précédente

Retourner vers Elevage Général des Caméléons