Pour discuter de caméléons en général !

changement comportement

Messagede crystaljacq le Lun 28 Aoû 06, 8:44

:cry: nous sommes assez triste depuis quelques jours......
notre Doubleface d habitude si sociable est devenue assez craintive et refuse tout contact... etre devant le terra ca passe encore mais dès ouverture ..oups ...elle s en va se refugier derrière les plantes..

est ce du a la gestation?
l accouplement date du 8/9 aout......
Image
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Christian FREZARD le Lun 28 Aoû 06, 10:37

Ce n'est pas impossible du tout... Patience, offrez lui quelques petites teignes, elle pourrait craquer !
Christian FREZARD
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede crystaljacq le Jeu 31 Aoû 06, 18:50

merci ...

depuis ce matin doubleface n arrete pas de descendre et remonter...elle cherche....très nerveuse elle a meme perdue son équilibre...j ai pu la prendre et voir si tt allait bien...
enfin a cette heure ci elle est calmement allongé le long de sa branche et a une forme d une poire tellement elle a grossi... :lol:
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede rastameleon le Jeu 31 Aoû 06, 22:44

elle a des couleurs incroyables !!! trop belle Double-face!! :D :D

:D
oh oui..la ponte approche surement...
instinct à fleur de peau...
en général elles ne mangent plus les 3 derniers jours avant la ponte...tellement elles sont grosses et ne peuvent plus rien y ajouter!!...et elle va surement se foncer lorsqu'elle sera prette pour creuser ...

malgré que les cristaljack ont dus en lire déja beaucoup sur le caly... ,
voici des astuces...

si elle ne s'interresse pas assez au sol, rajouter ((( si besoin )de la tourbe blonde pour faire un gros monticule en + (provisoire, le temps quelle ponde) qui lui donnera envie d'aller voir de plus près et de creuser... et faire au sol des parties de terre plus et d'autres moins humides (avec l'arrosage)...

retirez si vous avez les pierres ou déco lourdes posées au sol sous lesquelles elle pourrait creuser et, si c'est lourd risque de l'écraser....si madame creuse dessous...
vous pouvez mettre au sol une écorce de liège sous laquelle elles aiment parfois démarrer leurs trous...

Son comportement redeviendra normal dés quelle aura passée cette étape ...
Elle aura très soif après avoir pondue et recouvert ses oeufs....(c'est d'ailleurs la seule fois ou Faya a bue carrément dans ma main (ma main telle une fontaine ou je faisait ruisseler l'eau....)....c'était un moment magique....))
et le lent demain, elle mangera comme 4...car elle se sentira toute légère... :wink:
elles pondent en générale le soir, après avoir creusées toute la journée..(ou même 2 ou 3 jours à creuser, si son trou ne la satisfais pas de suite...)

...Vous allez adorer...Elle va vous surprendre.... :wink:
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede crystaljacq le Ven 01 Sep 06, 8:24

j ai mis une grande boite avec de la tourbe(15 /20cm de profondeur sur 40 /45cm de long et 30 de large)

entre la parroi du terra et la boite il y a quelques cm de vide et ce matin doubleface a été faire une tour...de ce fait j y ai rajouté de la tourbe..on ne sait jamais ...son pot d grillon intacte...on peut voir la forme des oeufs sur son flanc...et malgré qu elle est bien grosse elle recommence ses acrobaties de haut en bas et viens a la porte de son terra et s accroche a la moustiquaire.....j ai toujours peur qu elle tombe a la voir faire ainsi..... :cry: elle est très nerveuse...
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede rastameleon le Ven 01 Sep 06, 8:59

oui...c'est vrai qu'avec leurs gros ventres, elles se déplacent moins bien..... :cry:
j'ai lâ même chose avec Faya, et elle ne mange plus depuis hier.....elle fait des allés-retour de la branche du salon au haut de son terra....au bas de son terra.......

Faya est beaucoup plus calme dans ses mouvements qu'a sa première ponte...
cela ne m'étonne donc pas de la part de Double-Face...
ne vous inquiettez pas...en plus la température est idéale en ce moment...elle trouvera son pot de tourbe ...bientôt... :wink:
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede crystaljacq le Sam 02 Sep 06, 7:50

je me pose une question suite a tt ces changements d une éventuelle ponte....

i y a t il des signes avant courreurs autres que la manque d appétit...la fouille d un endroit...?
vois t on physiquement de suite quand la ponte a eu lieu?
j ai peur de ne pas me rendre compte que quelque part dans le terra la ponte serai faite...
lors de la ponte peut il avoir des difficultés ?
iy a t il souffrance ?

j aimerai etre 15 jours plus tard tant je m inquiète :cry:
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede rastameleon le Sam 02 Sep 06, 8:47

A oui crystal, tu verras que la ponte a eu lieu lorsque tu ne verras plus de bosses a son arriere train....
Les pontes sont difficiles pour elles, surtout si elles ont beaucoup d'oeufs à sortir....mais ne t'inquiettes pas...
il arrive (rarement) qu'elles aient "la flemme " de creuser...et alors ponde au sol.....ou ont besoin d'un piqure d'hormones (aider les contractions)...mais je ne pense pas que Double face en ait besoin, elle s'agitte, comme Faya (ici à chaques ponte...ça doit être normal...)
je me demande si elles courent partout pour provoquer des conctraction...???
(ce matin, Faya en est à son 5eme allé-retour en 2heures!!!)...elle ne mange toujours pas (3eme jour de jeune..), et ne creuse pas encore non plus...mais elle a bonne mine, je ne m'inquiettes pas...(elle deviendra noire , je pense dès que les contractions commencent........alors elle creusera..).. :wink:
Fichiers joints
faya-allesretour-J20.jpg
faya-allesretour-J20.jpg (87.85 Kio) Vu 293 fois
Dernière édition par rastameleon le Sam 02 Sep 06, 9:05, édité 1 fois.
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede rastameleon le Sam 02 Sep 06, 8:55

et oui," la fouille d'un endroit"......c'est surement qu'elle repère son lieu pour creuser.... :wink:
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede crystaljacq le Sam 02 Sep 06, 10:05

Doubleface est venue boire a la bouteille et est partie creuser....maintenant le drap est mis devant le terra ...laissons la faire....car je suppose que ca peut prendre bcp du temps avant l expulsion des oeufs...
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede rastameleon le Sam 02 Sep 06, 10:29

:D :wink:
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede crystaljacq le Dim 03 Sep 06, 8:17

très calme ce matin Doubleface....
elle n a pas continué de creuser hier :(

les calys ont elles toujours l instinct du savoir faire?

peut etre que la tourbe n est pas assez humide?
le pot pas assez profond?

a quel moment peut on dire que la date de ponte est dépassé?
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede rastameleon le Dim 03 Sep 06, 9:10

Si elle n'a pas encore pondue, ....elle devrait continuer à creuser aujourd'hui.....(elle peut faire une pose avant de se remettre à la tache.....)
L'année dernière, Faya a creusée pendant 3 jours....et a fini par pondre le dernier soir de 20h à 23 heures... :wink:
... :arrow:
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede crystaljacq le Dim 03 Sep 06, 10:17

3 jours !! Faya devait etre très fatiguée...

j ai rajouté du terreau a la tourbe et humidifié le tout c est vrai que c est + compact ...
j espère que cette intervention ne compromettra pas la ponte
crystaljacq
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede bianco steve le Dim 03 Sep 06, 13:48

:lol: Je vois que c'est le moment pour tout le monde, la mienne est depuis ce matin en train de tourner en rond sur la tourbe elle creuse, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est quelle creus ausi contre la moustiquaire quand elle est sur le sol???????
bianco steve

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons