Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

Chameleo Calyptratus ...

Messagede Rémy Farsy le Mer 04 Aoû 04, 9:46

Salut

Après avoir fait plusieurs recherches et après avoir lu des tas de choses sur les Calyptratus; je me suis rendu compte qu'il existais 2 sous espèces de caméléon calyptratus.
La sous-espèce Chamaeleo calyptratus calyptratus qui provient des hauts plateaux du Yémen, qui est si je ne me trompe la sous espèce que l'on trouve dans nos terrarium.
Et la sous-espèce Chamaeleo calyptratus calcarifer qui provient des régions méridionales de l'Arabie Saoudite.

Malheureusement je n'ai pas encore trouver d'autre renseignements sur la 2ème sous-espèce. Quelqu'un à t-il des renseignements ?
En trouve t-on en captivité ?
Comment les maintenir ?
Quel différence physique avec la sous-espèce Chamaeleo calptratus calyptratus ?
Quelqu'un a t-il une photo ?

Merci d'avance pour votre aide

Rémy
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Mer 04 Aoû 04, 11:16

Non le caméléon décrit comme C. calyptratus calcarifer est en fait un hybride, provenant d'un accouplement entre C. calyptratus et C. arabicus.
Leur casque serait apparement plus petit.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Rémy Farsy le Mer 04 Aoû 04, 11:41

cet accouplement est survenu naturellement ou en captivité ?

Il y a peu de temps lorsque j'ai poster un message sur les hybrides ont m'as répondu si je me souvient bien que c'étais quasi impossible. Il me semble que citron bleu parlais justement de cet accouplement entre calyptratus et arabicus.

Je m'étonne tout de même que cette sous-espèce en soit justement une si elle est le fruit d'une hybridation, car sur les différents sites (américain) que j'ai visité il en parle comme une sous-espèce.

De plus si c'est bien une hybridation, sais t-on si les jeunes issu de cette accouplement sont fécond ou stérile ?

Merci d'avance
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Parso le Mer 04 Aoû 04, 11:45

C'est un des rares cas d'hybridation qu'il existe chez les caméléons, provenant certainement de la forte ressemblance entre C. calyptratus et C. arabicus. Il y a de forte chances de stérilité chez les jeunes, mais un élevage a déja été réalisé.
Parso
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Rémy Farsy le Mer 04 Aoû 04, 12:03

Merci beaucoup pour tes précisions.

Je vais essayer de mon coté d'approfondir le sujet.
Rémy Farsy
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede kmeleson le Mer 04 Aoû 04, 15:38

merci du renseignement !
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 04 Aoû 04, 20:54

tout n'est pas encore clair dans cette histoire selon Böhme....

quoi qu'il en soit, le C.c.calcarifer, est plus petit que le calyptratus, avec un casque moins important et supporte moins la chaleur que le C.calyptratus.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Retourner vers Espèces