de citronbleu le Mer 30 Mar 05, 21:06
il y a des moments où ce n'est pas simple d'avoir hérité de l'étiquette "administratrice".
1. tu sais certainement que les animaux que tu détiens, sont interdits à la détention en France.
2.il faut, avant de se procurer un tel animal, s'informer longuement par de la littérature et par des conseils auprès d'éleveurs. Un reptile n'est pas un animal à acheter sur un coup de tête et le caméléon figure parmi les animaux les plus difficiles à maintenir en captivité, donc les choses doivent être préparées minutieusement avant d'accueillir l'animal en question. Si tu t'étais informé au préalable tu n'aurais pas accueilli des caméléons communs et tu leur aurais certainement aménagé un lieu répondant à leurs besoins vitaux.
3. Bon, le mal est fait et le but est maintenant de réussir à faire survivre ces animaux ( et je te conseille aussi de rester discret.....les autorités rigolent de moins en moins, mieux vaut donc être en règle)
Je te conseille donc très vivement de t'informer au plus vite sur les besoins de tes nouveaux animaux....et ceci malheureusement, en claquant pas mal de sous : livre, cage, luminaires adaptés (HQI ou HQL). Tu verras très vite que tes caméléons ont besoin de conditions qui sont difficiles à réaliser : très froid la nuit, très chaud le jour. Si tu penses ne pas pouvoir leur offrir cela, il vaudra mieux les ramener dans leur pays d'origine, sinon tu auras très vite des morts sur la conscience.
4. les autres choses ont déjà été dites par mes prédécesseurs : séparation au plus vite, pas de câble chauffant, une décoration adaptée, cage......
5. n'oublies pas que tes animaux sont très certainement des animaux sauvages (sauf si j'ai loupé une reproduction en captivité quelque part) et que pour un débutant c'est carrément à proscrire. Les animaux sauvages sont naturellement très parasités et au moindre écart dans les conditions de maintenance, les parasites prennent le dessus de manière fulgurante et bye bye le caméléon.