Pour discuter de caméléons en général !

Camelons , help me please, Pkoi ils veulent pas manger ?

Messagede Skrowm le Mer 30 Mar 05, 17:01

bonjour, je possede 3cameleons depuis environ une semaine et demi, le probleme qui se pose , c'est qu'il ya seulement 1 cameleon sur 3 , qui mange, les autres refusent de manger, je leur presente des grillons , mais seulement un seul , se precipite pour le manger, je c'est pas comment faire, j'ai essayer les vers de farines , sans succes, j'ai besoin de vos conseils, svp. :cry:
Skrowm
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede JD le Mer 30 Mar 05, 17:06

il faudrait que tu nous donnes plus d'info: sur l'espece, les conditions de maintien...etc car on ne peut rien dire pour le moment.
sont ils logés ensembles? si oui c'est certainement la raison pour laquelle il y en a deux qui ne s'alimentent pas.. sont ils sauvages...etc
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede gneuoner le Mer 30 Mar 05, 17:35

moi je dirais que tu le gardes ensemble...

et que y en as un plus fort que les autres qui ce met en position de dominant.

les autres sont donc extremement stressés et refuse de s'alimenter.

voila

si il sont separés la il faut de plus ample details.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede darksuburban le Mer 30 Mar 05, 18:03

de plus, une semaine et des bananes, c'est peut etre un peu juste pour qu'ils s'adaptent à leur nouveau milieu, surtout si leurs conditions de "détention" chez ton vendeur sont limites ( caméléons dans un 50x50x50 avec 2 geckos et un dragons d'eau comme on voit malheureusement parfois dans des animaleries peu scrupuleuses...).
Le mien était à l'étroit chez l'éleveur et a mis quasiment 2 semaines avant de manger, mais apres, il s'est plutot méchament ratrapé.
De plus, est ce que la taille de tes proies est adaptée à tout tes colocs?
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Mes Cameleons

Messagede Skrowm le Mer 30 Mar 05, 18:04

Il s'agit de 3cameleons communs qui cohabitent ensemble, que j'ai placer dans un terrarium en verre. J'ai placer 2 morceaux de bois, une petite marre d'eau, et je chauffe le terrarium en journée , par un chauffage placé en dessous du terra, temperature environ de 27° en journée et 20° la nuit quand j'eteind tout.
Skrowm
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede capleton le Mer 30 Mar 05, 18:15

ou la , des cameleon interdit et pas tres bien logez , il leur faut une ampoule chauffante , car les cable chauffant ne serve a rien vu que les cameleons ne resente que la chaleur emise par la lumiere , avec un neon uv pour une bonne formation et soliditez de leur petit os , il faut vaporisez le terra car les cameleons boive rarement dans les gamelles , et il te faut un terra en grillage pas en verre car c pas assuez aeré et risque de stresse si il se voille dedans , pour la fabrication d'un terra mate le site ont a tous fabriquez les notres , qu'elle taille font t'il car si il sont adulte il faut les separez .
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede gneuoner le Mer 30 Mar 05, 18:15

caméléons commun a trois dans un téra en verre....

si tu ne veux pas te retrouver avec deux mort et un en surcis d'ici peu

tu as grand interet a les separer et a le mettre en cage.

mettre trois bestiaux(qui plus est sauvage)dans du verre c'est qq peu du suicide
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede capleton le Mer 30 Mar 05, 18:18

tu est d'ou exactement peut etre et tu pret de quelqun du forum qui te conseillera en venant voir tes cameleons , ca irait plus vite pour leur survis
capleton
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede darksuburban le Mer 30 Mar 05, 18:40

c'est clair qu'avec deux branches, tu en aura forcement deux sur la même et tu vas avoir de belles bastons ( surtout si tu as plusieurs mâles) , autant mettre tois dogues argentins nourris à la salade et au yahourt dans une pièce de la taille d'une piaule de cité universitaire.
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede diesel le Mer 30 Mar 05, 18:44

Mets ns une photo de ton terra et de tes camé, cela ns aidera...
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 30 Mar 05, 21:06

il y a des moments où ce n'est pas simple d'avoir hérité de l'étiquette "administratrice".

1. tu sais certainement que les animaux que tu détiens, sont interdits à la détention en France.

2.il faut, avant de se procurer un tel animal, s'informer longuement par de la littérature et par des conseils auprès d'éleveurs. Un reptile n'est pas un animal à acheter sur un coup de tête et le caméléon figure parmi les animaux les plus difficiles à maintenir en captivité, donc les choses doivent être préparées minutieusement avant d'accueillir l'animal en question. Si tu t'étais informé au préalable tu n'aurais pas accueilli des caméléons communs et tu leur aurais certainement aménagé un lieu répondant à leurs besoins vitaux.

3. Bon, le mal est fait et le but est maintenant de réussir à faire survivre ces animaux ( et je te conseille aussi de rester discret.....les autorités rigolent de moins en moins, mieux vaut donc être en règle)
Je te conseille donc très vivement de t'informer au plus vite sur les besoins de tes nouveaux animaux....et ceci malheureusement, en claquant pas mal de sous : livre, cage, luminaires adaptés (HQI ou HQL). Tu verras très vite que tes caméléons ont besoin de conditions qui sont difficiles à réaliser : très froid la nuit, très chaud le jour. Si tu penses ne pas pouvoir leur offrir cela, il vaudra mieux les ramener dans leur pays d'origine, sinon tu auras très vite des morts sur la conscience.

4. les autres choses ont déjà été dites par mes prédécesseurs : séparation au plus vite, pas de câble chauffant, une décoration adaptée, cage......

5. n'oublies pas que tes animaux sont très certainement des animaux sauvages (sauf si j'ai loupé une reproduction en captivité quelque part) et que pour un débutant c'est carrément à proscrire. Les animaux sauvages sont naturellement très parasités et au moindre écart dans les conditions de maintenance, les parasites prennent le dessus de manière fulgurante et bye bye le caméléon.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede JD le Mer 30 Mar 05, 21:50

si ça se trouve il n'est pas en france et les detient a peut pret légalement.
de toute maniere le "mal" est fait, il faut que tu trouves le moyen de bien les maintenir.
perso j'aurai tendance a te conseiller de regarder les posts sur le caliptratus car la maintenance est a peu pret la même...
JD

Messagede citronbleu le Mer 30 Mar 05, 21:55

non, la maintenance est bien différente de celle du calyptratus....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Mer 30 Mar 05, 21:58

moi je veux pas jouer les vieux cons, mais tu vois c'est justement par ce que cette espèce a été ramené "en souvenir" par des individus incapables de maintenir leurs nouveaux "jouets" qu'ils ont été protégés...et que d'autres espèces le sont aussi. Alors, moi cela m'énèrve un peu, car non seulement, ceux qui pourraient maintenir et même reproduire ces espèces, ne peuvent pas le faire ou être dans la totale illegalité ; et ce, à cause de nombreux cas comme celui décrit plus haut.
Et pour finir, faire de la casse de caméléons pour apprendre... ça ça me gonfle, surtout avec des espèces totalement protégés d'exportation. Moi à lire ton post, c'est no way, t'essaies même pas, tu trouves un éleveur sérieux et tu le laisses faire.
fredco

Messagede citronbleu le Mer 30 Mar 05, 22:04

on ne devrait pas juger qn. avant de connaître son histoire entière. et puis de toute manière, les choses sont redressables avec du feeling et de beaucoup d'investissement.

IL n'y a pas susjet plus épineux que celui du Chamaeleo chamaeleon. C'est difficile de trancher.

Je crois que le but maintenant c'est d'aider au maximum ce nouvel éleveur pour qu'il s'en sorte le mieux s'il aime ses bêtes et qu'il a décidé de s'en occuper correctement.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons