hello à tous
bon, le terrarium est terminé, ses nouveaux habitants ont emménagé.... leur nouvelle demeure a l'air de leur convenir, c'est bien évidemment plus excitant d'aller explorer l'appartement, mais bon, c'est un signe de vivacité

.
Alors, du point de vue climatique, l'installation a l'air de ne pas trop mal marcher, évidemment, en ce moment, les températures sont relativement fraîches, donc c'est facile aussi
alors donc :
1. terrarium en polyuréthane expansé de 5cm d'épaisseur (placage bois pour le rendre esthétique)
2. portes en plexiglass, qui conduit un peu moins que le verre
3. 3 ventilateurs de Pc ultrasilencieux et réglables en vitesse, dont deux qui fonctionnent en amenée d'air et 1 en extracteur
4. testé le couvercle de glacière (ce n'est ni plus ni moins un système peltier avec petits ventilos, donc autant acheter des composants informatique, économies d'argent)....ce n'est pas encore au point, car il faut que j'isole mieux le pourtour du couvercle et que je trouve le moyen de pulser l'air frais plus loin dans le terrarium : baisse de 10° en deux/trois heures, mais cela reste très localisé, càd 10 cm en dessous du couvercle et notre petite mère, é bé, elle dort à 30cm du couvercle, la vilaine.
5. solution de fortune : les icepacks, : 1 sur le terrarium et 1 dedans
6. brumisateur auto 7x jour à raison d'une minute....et je confirme qu'avec l'air circulant, la tempérture, n'excède jamais 21°C, pour une température ambiante de 27-29 (NON!, il ne fait pas chaud chez nous!)
il est indispensable avec une brumisation aussi importante de faire un système de récupération de flotte, sinon les caméléons apprennent à nager très rapidement....donc réalisation d'une pente dans le fond (comme une cabine de douche) avec un siphon d'évier. Je récupère ainsi la moitié de ce qui a été vaporisé.
Résultat des courses :
la journée : au point le plus frais : 21 °, au point chaud 27° (30 ous le spot)
la nuit : au point le plus frais : 12°, au point chaud 18° (parfois 15°, ça dépend de la température extérieure, car les fenêtres sont ouvertes la nuit)
hygrométrie la journée : en moyenne 60%, la nuit 80-90%.
donc voilà.....
je souhaite cependant évoquer truc qui me titille :
l'habitante de la nouvelle maison ne cherche pas du tout les endroits frais, au contraire, elle est scotchée une bonne partie de la journée 2 cm sous son spot halo 50W où il fait 30°. Sachant que chez eux actuellement, c'est "l'hiver", je crois qu'il faut faire très attention aux températures données dans la littérature. Quand ils disent 25°C maximum dans la journée, cela équivaut à 25° à l'ombre, ce qui peut rapidement faire 50° au soleil....
il faudrait que qn. en visite dans ces biotopes mesure également la température au soleil, pour voir....
La nuit en revanche, il est indispensable de respecter les températures données.