Bonjour,
je vous recontact a propos de léon, mon caméléon commun que je posséde depuis maintenant 2 ans et demi.
Ces soucis ont commencés par un problème aux yeux, après du serum phy qui n'a rien arranger , je suis passée a l'ophtalon qui a nettement améliorer l'etat de son oeil.
Puis il y a de ca 3 semaines, un de ces yeux est devenu enorme et l'autre fermé, donc vétérinare direct.....qui a diagnostiqué un problème pulmonaire, donc antibiotique+soigné les yeux au sérum phy pour faire désenfler.Entre temps, et peut etre du a l'antibiotique, il a eu des problème de sorti de colon, que je l'aidai a replacer avec une humidification au sérum phy.
Son problème pulmonaire est réglé aujourd'hui, mais il garde ces 2 yeux fermé, reste prostrer dans le terra et le bout de sa queue devient sec et gris....donc de nouveau veto qui nous a donner un antibio plus général que nous commencons a lui donner aujourd'hui....
Je suis conscient que mes conditions de maintenance ne sont peut être pas optimal:
nous sommes en hiver donc 18-20 C°au plus frais et 30-35 C° au plus chaud la journée et 14 C° pour la nuit.
Humidification le matin et le soir+un recipient d'eau (a cause du chauffage ambiant qui asseche la piece)
Mon terra n'est pas ideal puiqu'en verre et de petite dimension....
Je vais construire un terra en moustiquaire d'ici quelques jours.....
Nous sommes obligé de le gaver au vers a soie en ce moment, vu qu'il n'ouvre plus les yeux et ne s'alimente plus seul.
Par contre il est extremement vivace lorsqu'il s'agit de lui donner don antibio ou de le gacer, et il rouvre les yeux apres le serum phy (bien que je pense qu'il n'ai plus de problème aux yeux).
Si vous avez des avis ou conseil, ou que vous avez eu un camé avec des symptomes similaires faites moi signes.
Merci
Julien