La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Messagede claude007 le Dim 18 Fév 07, 21:01

merci! c'est gentil de m'avoir répondue :)

sachant bien que le calyptratus est un peu herbivore.C'est aussi une autre méthode de nourrissage.
claude007
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Zanimoworld le Dim 18 Fév 07, 22:01

Oui, mais comme tu dis "un peu"...
Les végétaux c'est juste en complèment. :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Dim 18 Fév 07, 22:51

J'ai lu sur un article que l'alimentation d'un caly adulte se composent a 50/60% de végétaux !
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Dim 18 Fév 07, 23:21

:8!:
Tu as vu ça où?
Parce que dans la nature, ils vivent essentiellemet dans le haut des eucalyptus, donc je pense pas qu'ils s'amusent à descendre de là-haut tous les jours pour trouver des végétaux ou alors qu'ils bouffent de l'eucalyptus toute la journée...
:?
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Mar 20 Fév 07, 0:41

Dans un article comme je t'ai dis !! "texte de Pascal Maier assisté de Franck Lefèvre" issu d'un bouquin " les reptiles" , voila!!

Je pense qu'ils savent ce qu'ils disent !

Toi tu dis eucalyptus, d'autres disent accacias ....
Et si'ils bouffent de l'eucalyptus toute la journée ,ca confirme ce que je dis plus haut! Il y a plus de feuilles sur l'arbre que de grillons je pense.

Je pense pas que les vegetaux leur soit nocif....
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede mc4one le Mar 20 Fév 07, 1:28

bah de toute maniere s'il ne veut plus etre végétarien il ne mangera plus ce que tu lui présentes...

J'avais écris ca dans un précédent post :

mc4one a écrit:Salut,

Les vers de farines sont dures à digérer, donc tu lui en donnes pas bcp et vraiment de temps en temps.

Les teignes de ruche c'est un peu LA friandise. Personnellement je lui en donné tous les quinze jours.

Les sauterelles, le mien adorait les "bleu".

tu peux donner quelques mouches de temps en temps, tu verras c'est assez marrant ^^ mais c'est pas nutritif.

Les calyptratus aiment les légumes. tout dépend de ton caly aussi. Tous n'en rafolent pas bien sure.

Si tu fais une petite recherche sur le forum tu pourras voir une liste de fruits et légumes appropriés. A nettoyer absolument et enlever la peau.
Essayes la courgette cuitent à la vapeur et coupé en petit dès.
Tu achetes un légumes de chaque qui a été cité sur le forum et tu essayes tous les jours un différent jusqu'a trouver celui qu'il aime le plus.

Voila, les gouts et les couleurs n'étant pas les mm dans la nature, il va falloir s'armer de patience et s'improviser cuistot pour caly ^^

Au plaisir,
mc4one
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambilobe blue bar

Messagede citronbleu le Mar 20 Fév 07, 12:39

il n'y a peut-être pas beaucoup de grillons dans les arbres, mais beaucoup d'autres insectes.

Même chez nous....lorsque notre Ony s'était fait la malle dans le prunier, il s'est trahi avec sa grosse langue.....il arrêtait pas de shooter et de manger et donc de manger plein de petits insectes.

edit :oops bout de phrase qui a été mangé, peut-être par Ony....
Dernière édition par citronbleu le Mar 20 Fév 07, 13:41, édité 1 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede fredco le Mar 20 Fév 07, 13:02

toujours une petite pointe d'agressivité quand les avis divergent, mais bon bref. Petite remarque au passage...
Du feuillage dans les acacias à cet endroit du monde, peut-être pas tant que cela déjà.
Ensuite un arbre est truffée d'insectes divers et les caméléons les mangent, ce qu'ils ne feraient peut-être pas autant en terra, mais encore une fois, les observer dans un biotope et en terra c'est pas tout à fait la même chose.
Ce qui veut dire également qu'un gars qui va donner que des gros criquets à son calyptratus et sait écrire sera à même de faire un livre en disant "le calyptratus se nourrit essentiellement de criquets en captivité etc etc..."
Enfin bref, il faut croiser les lectures et essayer de comprendre avant d'affirmer des vérités absolues.
Enfin me semble t'il...
fredco

Messagede citronbleu le Mar 20 Fév 07, 13:44

ouip....m'enfin, la logique et l'utilisation du cerveau aident aussi dans pas mal de cas. Et tout cela en lisant beaucoup (et comme dit Fredco, en croisant les lectures, vu le degré élevé de contradictions)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede PARDAFOREVER le Mar 20 Fév 07, 13:58

Quelle discussion, Comme on en parlait avec fredco vendredi, un calyptratus vis dans un milieu tout de même assez sec avec peu de végétation, ce ne sont pas les forêt tropicale de madagascard.
Il est fort possible que cette epèces de caméléon, par manque de roies, ait modifier son alimentation et y ait inclus des végétaux pour combler les carrence en vitamines, en sel minéraux et même en prteïne; car on peut dire ce qu'on veut, il y a des protéines dans les végétaux sinon les végétariens ne vivrait pas trés longtemps.
Maintenant si un calyptratus ne mange pas de végétaux, c'est pas la mort, c'est qu'il a ce qu'il faut à coté, et si il mange bcp de végétaux, ce n'est pas la mort non plus, il faut juste faire attention à ce qu'on lui donne comme végétaux, il faut qu'il soient riche en vit et calcium!
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 20 Fév 07, 14:23

Beaucoup de pardas vivent également dans des endroits plus secs. Ceci fut rapporté par des habitants qui décrivent des animaux ultra secs dans de régions où peu d'eau ne tombe et la rosée se fait ultrarare.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Zanimoworld le Mar 20 Fév 07, 15:18

Ben oui, j'ai pas compris pourquoi tu t'ai énervé @Léon 89, enfin, j'ai peut être mal interprété le ton de ton texte... :wink:

Quand je disais "où?", c'était donc savoir dans quel article.

Pas dit que c'était nocif les végétaux, juste que c'est loin d'être la part la plus importante de leur alimentation.
Sauf pour Messieurs Pascal Maier et Franck Lefèvre apparement... :wink:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Léon 89 le Mar 20 Fév 07, 19:29

Allez ok la vous allez peut etre y arriver a m'énerver!!

Donc , @fredco , @citronbleu et @zanimo ce que j'azi ecrit c'est ce que j'ai lu, d'accord!
Apres a aucnun moment j'ai dis que c'était la vérité ou meme ce que je croyais vrai!
Ok @zanimo , j'ai un peu mal pris le "t'as vu ca ou?" mais je n'ai pas dis un mot plus au que l'autre me senble-t-il?!!

Sinon pour les gens qui la ramènent sans arret a dire : ouai je vois pas pourquoi tu te sens agréssé , personne ne t'as agressé!!
Bah la j'avoue me sentir légerement agressé oui ! Je pense que la réponse de @paradaforever était constructive mais les autres faut arréter a un moment!!

Enfin continuez a faire chier le monde et ne vous étonnez pas que certains se sente mal a l'aise sur ce forum.....

Perso je passe des heures sur ce forum a faire part de mon experience et de ce que je sais faire, et bien je crois que je vais retrouver mes soirées tv moi...
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Mar 20 Fév 07, 19:37

Ola !
Mais je me suis pas énervé moi...
Comme je l'ai dit, j'ai peut être mal interpréter le ton de ton message... Et apparement, c'était le cas... Comme tu dis, tu n'as pas dit un mot plus haut que l'autre, mais dans la tournure de tes phrases et les "!", j'ai senti une marque d'énervement. Désolé.
Par contre, là oui tu t'énerves et je vois pas pourquoi, personne ne t'a agréssé, en tout cas pas moi (les autres sont assez grands pour s'expliquer s'ils le veulent), du moins je n'en ai pas eu l'intention. Voilà.

Allé, bonne soirée.
Etienne.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Mar 20 Fév 07, 20:19

non plus....

il faut juste faire très attention avec les informations qu'on reçoit. Les livres généralistes ne relatent malheureusement pas souvent des données justes.

Après lorsqu'on écrit quelque chose sur le forum, il faut toujours penser au débutant qui tombe sur cette phrase et qui prend cela comme une vérité.

Le mieux c'est d'utiliser le conditionnel. Eh oui, ce n'est pas simple la rédaction.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation