La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

calyptratus manque d appetit

Messagede hemery le Mer 25 Jan 06, 13:55

bonjour a tous, voial depuis maintenatn 1 semaine mon calyptratus de se nourris plus, il me semble plus affebli, il dort pas de temps dans la journée mais arrive toujours a grimper sur les branches et se maintient en hauteur. J ai lu dans un boukin que cela pouvait etre la maladie osseuse metabolique..(MOM) Apparemmetn il presente les memes symptome. Cela serait du à un manque de proteines. Il est vrai que depuis un certian temps il ne se nourrissait plus que de verres de farine. Aujourd'hui nous le gavons de sauterelles bien plus nourrissant avec des complement de vitamines etc..mais meme en le forcant a manger..il recrache la sauterelle....physikement il ne perd pas de poids pour l instant mais je me demande cbn de temps cela va durer.en le manipulant voulant le forcer à manger une sauterelle il a eu une diahrée soi disant normal puisqu il a eté stréssé . Si quelqu un d entre vous a deja u ce genre de probleme...Merci de m en parler. a bientot.
hemery
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede darksuburban le Mer 25 Jan 06, 19:23

le fait de le nourrir avec des vers de farine entraine aussi un surplus d'apport de phosphore et un deficit d'apport en calcium, tout l'inverse de ce qui est conseillé ( pour information, l'os est en renouvellement permanent, le calcium aide à sa construction, le phosphore à sa destruction, si l'équilibre est respecté, il y a un renouvellemnt osseux et une maturation, si il y a un rapport phosphocalcique en faveur du phospshore, l'os devient mou).

La MOM peut aussi venir d'un apport insuffisant en vitamine D3 et en UV.

Tu éclaires avec quoi?
Attention à l'abus de vitamine, les mélanges vendus sont souvent déséquilibré et peuvent entrainer des hypervitaminoses et des oedemes gullaire.
Mieux vaut un peu moins de vitamine au profit de carbonate de calcium, le tout couplé à une vitalux.

Pour ce qui est de la courante, cela peut être du à une parasitose, les selles sont jaunes ou claires et malodorantes?

Le véto semble indiqué pour un controle, ça ne serait pas du luxe, car son état semble être plurifactoriel...
Mieux vaut ne pas trop trainer.

Si il regurgite et a la selle molle, cela peut venir d'une temperature trop base, empechant la digestion, tu as combien?
darksuburban
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede hemery le Jeu 26 Jan 06, 8:29

salut!
Merci de ta reponse pour repondre au tienne: Les UV c est de la marque reptil uv5.0. et la chaleur du milieu est en moyenne de 22° et un point chaud qui est mis sur une tempo à 26°. Merci de ton conseil pour les vers de farine. Voila si tu peux m aider a m en dire plus pour les conditions du terra Merci. Cela fait 3 ans que sa temperature du milieu est de 22)env. Depuis qu il a ce probleme nous avons augmenté son tapis chaffant à 26°
hemery
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede berto le Jeu 26 Jan 06, 10:40

Bonjour hemery...

Alors ton caméléon à froid et pas assez d'uvb...

Pour un Calyptratus, l'idéal est une température de 20° au sol , entre 25° et 28° au milieu, et le point chaud a plus de 30°.....

S'il est en hauteur en permanence, s'est qu'il cherche la chaleur....
Si la température était adéquate, il se balladerait dans tout le terrarium.

Le tapis chauffant, tu l'enlèves, les caméléons etant pour la plupart arboricoles, ils vont chercher la chaleur en haut des branches, là ou le soleil tape le plus...

Tu devrais avoir 8% d'uvb pour ton animal, et là tu n'as que 5%...

Il semblerait aussi que la lumière ne soit pas assez forte dans ton terra...Quelle type de lampe as tu pour ton point chaud ?

Quelle température as tu dans ta pièce ?

Le terrarium est il vers une fenêtre ?

Nous avons besoin de tous ces renseignements, pour pouvoir ensuite te conseiller excatement pour que tu lui fournisses rapidement les meilleures conditions...
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

caly...

Messagede hemery le Ven 27 Jan 06, 9:29

salut, ca y est, mon caly a été diagnostisqué et rien de bien méchant. Donc il est sous antibiotique puis complement pour nourriture et gavage avec un réhydratant electrolyse. Comme il ne se nourrissait que de vers de farine.....et ben forcement il n avait plus de force. Donc conclusionn je lui donne ses medoc puis i lfaut augmenter effectivement la T°. Le point chaud est à 30°...j ai regardé, ensuite la t° ds son milieu est de 22° en moyenne j ai laissé comme ca depuis 3 ans et il se comporte tres bien, cela dis, je vais augmenter son tapis chauffant pour avoir une T° ambiante de 24/25°. Puis hydratation du caly plus souvent et avec de l eau tiede....chose ke je faisai mais avec de l eua T° ambiante. et eau de bouteille. Pour mes UV, je vais passer en UV 8, mais ce n est pas une priorité puisque 5.0 est un minimum mais cela ne peut etre fatale, et je pense qu il aurait manifesté son mecontentemment d etre dans un terra moins adapté a son environnement s il celui ci ne convenait pas.voila les nouvelles::et la il a l air de reprendre du poil de la bete..:!!!
hemery
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Soins et Pathologies