Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Calyptratus gravide????

Messagede diesel le Mar 10 Mai 05, 17:43

Voilà, ce dimanche ma femelle calyptratus a fait plus que connaissance avec le p'tit nouveau, alors ma question est tt simple a partir de cb de jours apres l'accouplement va t'elle changer de couleur ?; car cela fait 2 jours et tjrs pas de changement....
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mar 10 Mai 05, 17:53

les accouplements pouvant se faire parfois sur quelques jours, ta femelle ne montre pas sa nouvelle "indisponibilité" pour l'instant. Si tu as constaté un accouplement, sa robe va se foncer et devenir contrastée avec la présence de nuances jaune et bleu et ce dans les jours à venir. Le délai est, à mon avis, difficile à définir, car certaines femelles ayant un male à proximité (je parle visuellement) feront péter très rapidement (moins de huit jours) leurs couleurs de gravidité comme signe d'indisposition sexuelle (warning colors)
Après vérification, necas indique 3 à 4 jours de réceptivité pour la femelle. Donc voilà pour être encore plus précis.
Dernière édition par fredco le Mar 10 Mai 05, 17:58, édité 1 fois.
fredco

Messagede diesel le Mar 10 Mai 05, 17:57

pour l'instant , ils sont encore ds le mm terra, donc normalement sa ne devrait pas tarder...., si ds une semaine elle ne change pas de couleur s'est qu'elle n'est pas gravide alors?? mais aurat'elle des oeufs pour autant?
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mar 10 Mai 05, 18:01

mais as tu constaté un accouplement ou pas ? si non, et bien surveille la robe de la femelle car elle ne doit pas rester avec le male une fois gravide. Là tu vas la stresser et elle sera également plus agressive avec le male.
Logiquement, la mise en présence de la femelle dans le terra du male se fait sous surveillance tu vois ? et cela doit être clairement contrôlé.
La femelle est elle en pleine forme, correctement nourrie et vitaminée ? car là une femelle gravide c'est compliquée à gérer en cas contraire... je te parle en connaissance de cause... j'ai malheureusement démarrer comme cela y'a quelques années
fredco

Messagede diesel le Mar 10 Mai 05, 18:15

oui, il y a bien eu accouplement , je l'ai vu. Pour la femelle, il n'y a pas de prob, elle est en pleine forme. Comme je l'ai deja dit , qd j'ai introduit le male ds le terra, je ne pensai pas qu'il y aurai accouplement.
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mar 10 Mai 05, 18:37

donc maintenant tu vas pouvoir la mettre à part.
fredco

Messagede citronbleu le Mar 10 Mai 05, 18:40

l'accouplement réussi et la gravidité de la femelle se constate par le refus du mâle par sa robe de gravidité. Tant qu'elle n'affiche pas cette robe, elle est prête à l'accouplement et tu peux laisser faire les choses.

S'il n'y a aucune agressivité ou soumission, tu peux les laisser ensemble pendant ce temps-là, si au contraire tu sens un animal dominé, il faut les séparer après l'accouplement et les remettre ensemble le lendemain.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede diesel le Mar 10 Mai 05, 18:43

pq, les remettre ensemble après?
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 10 Mai 05, 18:45

tant qu'elle n'en a pas assez, elle juge qu'elle n'a pas emmagaziné de sperme....il faut aller jusqu'au bout de choses :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede diesel le Mar 10 Mai 05, 18:49

ben pour le moment , il n'y a pas de prob, ils se supportent l'un l'autre , alors tant que s'est le cas, je change rien.
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Mer 11 Mai 05, 8:33

En même temps cela fait 4 jours qu'ils sont ensemble...
fredco

Messagede citronbleu le Mer 11 Mai 05, 11:08

je ne saurai de parler d'accouplement de calyptratus, chez les johnstoni cela se fait en toute rapidité.

Ils se sont accouplés aux deux reprises où on les avait mis ensemble, à une semaine d'intervalle. Ensuite madame a viré au noir et mis son rouge à lèvres orange....qu'elle arbore depuis quand elle voit Monsieur.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede diesel le Mer 11 Mai 05, 11:11

si je comprends plus ou moins, elle n'arbore ses couleurs de femelle gravide qu'en présence d'un male ?
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mer 11 Mai 05, 11:12

oui
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede diesel le Mer 11 Mai 05, 11:15

ah oki alors.... merci de répondre a tt ses questions car aucune de celle si n'est expliquée ds un livre...
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Reproduction