Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Messagede fredco le Mer 11 Mai 05, 16:49

et en gravidité elle sera marron et noire en fait. une robe encore différente des fameuses "warning colors".
J'ai eu plusieurs femelles gravides... certaines ont pondu dans la serre et d'autres sont mortes par rétention... donc je ne me vois pas donner plus de conseil qu'à ce stade.
fredco

Messagede diesel le Mer 11 Mai 05, 17:13

bizare, ils sont tjrs ds le mm terra et pas de changement de comportement de la femelle envers le male, et pas de changement de couleur non plus, cela fais qd mm 4 jour maintenant... :-k
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede diesel le Jeu 12 Mai 05, 11:23

Ils en sont a 5 jours de vie ensemble et tjrs pas de changement de couleur ni de comportement , tt je les ai mm obserne occupé de se faire dorer, l'un a coté de l'autre, en dessous de l'ampoule. J'avoue que je n'y comprends plus grand chose.
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 12 Mai 05, 19:39

tant qu'il n'y a pas d'agressivité ou de stress, je les laisserais, mais c'est étrange tout de même...
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Tontonmicky le Jeu 12 Mai 05, 20:04

est ce que la stérilité peut exister chez un caméléon ?...
Tontonmicky
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 12 Mai 05, 20:16

oui, cela a été rapporté à plusieurs reprises, mais je ne saurai te renseigner plus là dessus.

Ceci est particulièrement courant dans les mélanges chez le Furcifer pardalis, par exemple avec des spécimens issus de mâles et femelles provenant de l'est et de l'ouest du Madagascar. Un Nosy Be avec un Tamatave donnerait des jeunes stériles par exemple.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede diesel le Sam 14 Mai 05, 17:25

Enfin, elle vient de prendre ses couleurs de femelle gravide.... =D>
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Sam 14 Mai 05, 18:44

Super, bravo, bon ben, je suppose que tu l'as séparée du mâle maintenant....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede diesel le Sam 14 Mai 05, 19:02

oui, je les ai séparé cet aprem, maintenant, il me reste plus qu'a me depecher a faire un incubateur.
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede fredco le Sam 14 Mai 05, 20:36

super... maintenant stress mini, tu la bouges pas et un terra le plus adapté... quel age a t'elle au fait ?
fredco

Messagede diesel le Dim 15 Mai 05, 11:09

elle a +- 7 mois et vit ds ce terra
Fichiers joints
diesel.jpg
diesel.jpg (187.64 Kio) Vu 253 fois
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Dim 15 Mai 05, 11:25

elle est un peu jeune pour être accouplée, ta petite mère.....le double en âge aurait été nettement plus sage.

Il faut éviter d'accoupler les femelles avant l'âge d'un an. Même si elles sont mature au point de vue physiologique, elles sont encore trop jeunes pour pouvoir supporter une ponte. Si de plus tu l'as nourrie de manière trop riche, elle te fera beaucoup d'oeufs et là, la rétention guette.

De plus, une fois le cycle des pontes lancé, tu ne peux plus l'arrêter....ta femelle va pondre 3ou 4 fois dans l'année maintenant, cela va l'user et elle va mourir prématurément. Si tu veux garder ta femelle le plus longtems possible, il faut l'accoupler le plus tard possible.

Comme te l'a dit Fredco, pas de stress maintenant. Nous cachons la face avant de la cage de notre femelle pardalis avec un tissu opaque, afin de lui éviter tout stress dû au mouvements des humains et des autres caméléons.
Côté nourriture, c'est maintenant que tu peux en profiter et lui donner à manger quotidiennement et de façon riche. N'oublies pas de supplémenter toutes tes proies avec du calcium, dont elle a encore plus besoin maintenant pour former ses oeufs.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede diesel le Dim 15 Mai 05, 11:33

Comme je l'ai dis des le début, je ne voulais pas avoir de bb maintenant, j'ai juste mis le male ds le terra de ma femelle car le terra de mon frere avait qlq prob d'hygro donc pas tt a fait pret, et je ne pensait pas qu'il y aurait accouplement car ma femelle est jeune et le male encore plus.

Mais bon, maintenant s'est trop tard, je n'ai plus qu'a ssumer et a m'occuper de ma femelle au mieux.

Je donne comme complement du reptivit , est ce suffisant?
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Dim 15 Mai 05, 11:37

comme quoi, qu'on ne vous raconte pas de conneries quand on insiste sur une maintenance en solo des calyptratus.

La femelle calyptratus peut être mature sexuellement à l'âge de 4 mois.

oui, le reptivite est suffisant, donnes surtout du calcium et moins de reptivite.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede fredco le Dim 15 Mai 05, 20:04

bon je ne vais pas en remettre une louche car je trouve ta réponse maintenant, mais ta femelle est jeune pour la gravidité, je crois que 12 mois c'est l'age de base, c'est plus sage
fredco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction