La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Calyptratus: champignon...aidez moi svp!!

Messagede bakalaoman le Lun 24 Mai 04, 18:55

Bonjour, je possede un calyptratus femelle acheté en animalerie, il est agé de 1an et demi et cela fait longtemps qu'il montre un champignon sur le coté et personne n'a reussi a maider, lanimalerie m'a di de lui donner un bain d'eau chaude, ca na pas marché, je lui ai mis de la creme hydratante, rien, donc sachant qu'n chalmeleo cest tres dur a soigner je vous viens au secours, voila je vous met des photos, jespere que vous pourrez maider. merci

y a aussi son vivarium sur http://www.zenoakteam.fr.st si vous voulez me donnez des conseil c'est bienvenu, merci ++
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede bakalaoman le Lun 24 Mai 04, 19:04

voila les photos
Fichiers joints
champinoak 007.jpg
champinoak 007.jpg (108.59 Kio) Vu 1319 fois
champinoak 009.jpg
champinoak 009.jpg (123.63 Kio) Vu 1319 fois
champinoak 001.jpg
champinoak 001.jpg (137.36 Kio) Vu 1317 fois
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Mai 04, 21:12

je ne suis pas véto, mais laver un champignon à l'eau, cela me semble d'emblée pas efficace tout comme une crème hydratante , un antimycosique serait plus adapté. Il y a des crèmes antifongiquesà appliquer sur la partie lésée. Les dermites superficielles ( ce qui a l'air d'être le cas chez ton caméléon) sont généralement faciles à traiter avec un produit adéquat.

Tu n'as pas pensé à prendre contact avec un vétérinaire connaissant les reptiles? N'essaie surtout pas de jouer au véto toi-même, car les dosages sont très précis, il ne faut pas se tromper.

Saches en tout cas que la majorité des dermites fongiques sont dues à une maintenance pas adéquate; écris-nous un peu tes conditions de maintenance pour éviter cela dans le futur
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede bakalaoman le Lun 24 Mai 04, 21:26

sumerci de ta reponce citronbleu, sur un autre forum on m'avait dit aussi que c'etait une dermite, ma mere etant medecin m'a donné une creme, elle me dit ke cest lla plus adequate pour une dermite, je traite mon camé depuis hier soir avec comme prescrit. donc les kondition du terra:

ouvert ds ma chambre, fermé en bas par des grillages, mais le camé a la possibilité de se balader ds la chambre, chose quil ne fait pas souvent, temperature: 22 au minimum au point froid(en haut) 28 dans tout le terra, point chaud a 35, 35, 30 (il y en a trois different avec diferentes lampes, 18-20°c la nuit partout,
hygro aproximant le 50% le jour, 60-70 la nuit, ddeux pulverisation par jour,une le matin au reveil, une le soir vers 17h, et parfois une le soir a 19h avant de allé au dodo, un compte goutte THE LITTLE DRIPPER, ki coule continuellement avec un recipient en bas pour recevoir les gouttes (un dessous de plat pour pot de fleurs) substratde pin en gros copeaux avec 20cm de profondeur, un ficus, des cordes et branches, et une alimentation composée de souriceaux congelés(blanchot ou rosés) environ 4 tt les deux jours, coupelle rempli d'os de seiche rapé+calcium calvirep+reptimineralC de SERA, du gazon japonais (jai arreté les grillons car ca devenait cher a 4.5Euro la petite boite a raison de deux boites par semaine, si tu veut plus de details. autrement tu peut avoir un apercu du terra(il a changé un peut depuis) http://www.zenoakteam.fr.st dans la rubrique noak, voila, merci

ciao
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Mai 04, 21:35

ça m'a l'air assez parfait....c'est tout ce qu'il faut pour un calyptratus.
La seule chose, je t'ai mis en mp, faut pas qu'elle puisse se brûler avec les spots.

sinon un médicament efficace est le PANALOG

autre chose pour le calyptratus, une pause hiver de deux mois avec une température nettement abaissée et moins de nourriture lui fait énormémént de bien et prolonge sa vie...regardes la fiche sur le forum sur le calyptratus
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede bakalaoman le Lun 24 Mai 04, 21:40

on me l'a dja dit pour le prob des spots, mais depuis que je l'ai eu elle ne sest jamais brulée et fait tres attention avec les spots, je pence qu'en animalerie elle a du se bruler et a compri que les spots font mal et depuis jje lui ai jamais vu de cicatrice de brulure, et je la voit se glisser dans son terra avec adace sans se bruler en passant tres pres des spots, comme quoi un calyptratus c'est un camé intelligent ;-), autrement je compte acheter un powersun, les spots UV a 95euros, mais est efficace et rentable?

autrement pour le medicament , ma mere m'a donné du Lomexin crème 2%, elle ma dit que cetait le meilleur, tu penses ke je devrais le remplacer par celui ke tu me conseille? ou pourrais je le trouver et son prix

merci
++

PS: felcitation pour ce forum il est vraiment complet, en fin de semain je prendrai le temps de tout lire paske la je suis en plein exams, bravo encore!!
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Mai 04, 21:51

bon, c'est bien qu'elle se soit pas encore brûlée, mais fais vraiment attention, car les caméléons ne sentent pas quand ça crame....et quand ça crame, c'est vraiment affreux. Les brûlures sont la deuxième cause de consultation (après la rétention d'eufs) des caméléons chez les vétos.

Donc, attention, si j'étais toi, je les enlèverai.

pour le médicament, je ne connais pas le tien, mais bon, je pense que ce soit bon, en cas de doute, je t'ai mis une personne à contacter en mp.

pour ce qui est des lampes, regardes dans le forum, on en a déjà parlé, mais je te remets "notre" recette :
lampe HQI 100 W, lampe UV Reptisun (d'efficacité à prouver, perso, j'y crois pas), spots 40 W (basking spot) pour créer point local, puis Osram Vitalux (à utiliser avec parcimonie) pour de "vrais" UV et évidemment bains de soleil dès que la température le permet.
Mais particulièrement pour le calyptratus, je conseille la HQI, elle donne une lumière très adéquate.

La Powersun est tès complète, mais à remplacer souvent (émission UV douteuse ou peu efficace après un certain temps), mais selon Darkelve elle n'a pas une belle lumière

Mais l'HQI est chère.....mais quel bonheur pour eux :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Lun 24 Mai 04, 21:55

ok merci bcp, je regarderai pour les lampes mercredi car en plein exams, le pauvre caly na plus bcp dattention, ton medicament jepe le trouver ou? ds une animalerie ou pharmacie?
merci++
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Mai 04, 21:56

en pharmacie
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede citronbleu le Lun 24 Mai 04, 21:57

mais pas sûre, c'est un médoc spécial véto....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede hyla le Mar 25 Mai 04, 7:13

slt,
je vois que tu as enfin trouvé qq'un pour te répondre gentillement(merci citronbleu)
pour le médicament, si tu connais bien le pharmacien(ou cienne) je pense que tu pourras t'en procurer,il pourra te le commander si tu expliques que c'est pour ton caméléon
:wink: @+
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Mar 25 Mai 04, 7:29

et surtout que tu appelles un véto se connaissant en caméléons pour la façon et la fréquence d'application. Ce médicament est destiné au chiens et chats, le caméléon n'est pas un chien, ni un chat, OK?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Mar 25 Mai 04, 17:00

ouais lol,jai po envi de le tuer nnon plus, merci bcp
++
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede DarkElve le Mar 25 Mai 04, 17:32

Je suis allé sur ton site, ta femelle a l'air très grasse, attention, l'obésité est dangereuse chez le caméléons, et d'autant plus chez la femelle calyptratus : elle peut provoquer une ovulation prématurée, tu devrais peut-être réduire son alimentation.

Depuis combien de temps ces tâches sont elle apparues ? a-t-elle mué depuis, as-tu l'impressiond e les voir s'étendre ?
DarkElve
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede bakalaoman le Mar 25 Mai 04, 17:41

tu parles des champignons?
si cest ca, il est apparu environ 6 mois aou plus je ne sais pas exactement, au debut kje me sus pas inkieté mais kan jai remarké que autour de la tache il avait du mal a mué je me suis un pe remué et apres un bain chaud il a mué et depuis il a un peu de mak a muer mais il mue a peu pret tout les 2 moi ou 1mois et demi, alors quavant cetait toutes les 3 semaines, sinon je la nourri juska ce kelle mange plus, c'est mal? je vois pas comment jepe voir si elle est grasse, mais sinon depis ke je lai eu elle a pondu 2 fois en espace de 12mois (6mois et 6 mois ) une 40aine doeuf a chaque fois, de tres bonne taille, mais pour la tache elle ne sest pas trop etendu, juste un tout petit peu, desque possible je reviendrai a une alimentation de grillons et de limiter dles souriceaux.
merci
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies