Pour discuter de caméléons en général !

cadeau "empoisonné"

Messagede Lina le Dim 29 Juil 07, 12:11

Tout d'abord merci pour ce forum qui me semble plus proche de la mine d'or que d'un simple lieu d'échange!

Petite explication concernant le cadeau empoisonné:
un ami a du partir à l'étranger de façon rapide et imprévue et nous a demandé de lui garder ses camé. Jusque là pas de soucis. Il nous explique rapido ce qu'il faut faire (d'après lui pas grand chose) et nous dépose son terra artisanal avec deux mini dinosaures à l'intérieur. :8!:

C'est ensuite que tout se complique, on s'aperçoit rapidement que le terra est trop petit, très mal équipé et qu'a deux dedans c'est loin d'etre le grand luxe... 8-|
Mais ce n'est pas tout, a force de recherche j'ai enfin mis un nom sur la race des petits vacanciers... chamaeleo chamaeleon. :-|)

Donc au final je me retrouve mal équipée, mal informée et dans l'iilégalité :cry: Sacré début dans le monde du caméléon...

Nous avons l'intention de recueillir les deux camé de façon définitive afin de leur offrir une vie plus confortable et des soins plus adaptés (ils doivent être coriaces car ont l'air en bonne santé malgrés tout le stress et l'inconfort...)

Alors en attendant la confirmation pour la signature de l'acte d'adoption nous sommes ouverts a tous conseil pour leur offrir une vie meilleur!
Dernière édition par Lina le Dim 29 Juil 07, 17:05, édité 1 fois.
Lina
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 1.0 Ambanja Blue

Messagede citronbleu le Dim 29 Juil 07, 12:49

tiens tiens, une nouvelle histoire de chamaeleo chamaeleon.
Originale, celle-là, je dois l'avouer.

Mais avant tout bienvenue à toi.

Ensuite, tu as déjà dû lire beaucoup de choses sur le forum et tu dois savoir en gros ce qu'il faut faire maintenant. Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser.

Maintenant, je te mets en garde que les posts sur les caméléons communs se terminent souvent mal, mais cela dépendra aussi de ta bonne volonté. Ne le prends pas mal, mais ton cadeau "empoisonné" n'est pas ce qu'il y a de plus simple au monde à maintenir.

Sur ce, je te souhaite bonne lecture et bon bricolage. Et aussi, achètes-toi une bon livre généraliste sur l'élevage des caméléons, comme le Brunetti, ce sera d'une aide précieuse pour les bases qui, sur ce forum, sont supposées acquises.

Pourrais-tu nous poster des petites photos de tes nouveaux protégés?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Lina le Dim 29 Juil 07, 13:34

Pour les photos c'est prévu dès que l'appareil est rechargé, la littérature également. J'ai bien conscience que c'est petites betes seraient mieux dans leur milieu d'origine, mais ce n'est plus vraiment de mon ressort :(

En tout cas j'aurai mauvaise conscience de les laisser retourner chez leur ancien proprio...

Ma première question concerne les plantes, l'un des camé semble en train de muer et se frotte un peu partout, j'ai sous la main un ficus benjamina "natacha", un ficus pumila et une bromelia est ce possible de fleurir un peu leur interieur avec ou est ce plutot risqué, car j'ai pu lire que le ficus pouvait s"avérer toxique surtout au niveau des yeux.
Dernière édition par Lina le Dim 29 Juil 07, 17:07, édité 1 fois.
Lina
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 29 Juil 07, 14:22

non, aucun souci, mets-les, au contraire, ils seront ravis.
Le ficus n'est pas toxique, seule sa sève (qui coule lorsqu'on coupe une branche ou une feuille) est irritante pour les muqueuses.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede michel le Dim 29 Juil 07, 17:50

Salut Lina
Le cadeau est effectivement empoissonné, mais pas tes plantes, et je pense qu'ils apprécierons.
Bon courage :wink:
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede Lina le Dim 29 Juil 07, 21:13

Effectivement ils apprécient, plus que les plantes en plastiques en tout cas!!!

Y a-t-il un dimorphisme sexuel pour cette race? Je n'ai encore rien trouvé qui me permette de trancher, a mon avis il s'agit de 2 femelles sans aucune certitude j'espère que les photos permettront a quelqu'un de chevronner de me répondre (lorsque mon appareil m'aura permis de les prendre... :? )
Lina
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede perron le Dim 29 Juil 07, 22:10

@ Lina en tout cas j espere que tu vas t en sortir tu dois pouvoir trouver pas mal d'infos sur les conditions de maintiens. Sinon donnes moi ton adresse email en mp je t enverrai les passages de differents livres qui parlent du cameleon commun.
perron
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Caméléons: Des avec des rostres, d autres tigrés et quelques un avec des cornes

Messagede Lina le Lun 30 Juil 07, 20:58

bon je met cette photo mais on ne peut pas dire qu'elle soit terrible je crois que quelques réglages s'imposent...!!!
Fichiers joints
00000005.JPG
00000005.JPG (99.87 Kio) Vu 1001 fois
Lina
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Xullop le Lun 30 Juil 07, 21:04

Pour le sexe, je ne saurais te dire, mais ce caméléon est super déshydrater et il a l'air super maigre...

Comment l'hydrates-tu?

Que mange-t-il? Combien? Et a quel fréquence?
Dernière édition par Xullop le Lun 30 Juil 07, 21:06, édité 1 fois.
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 30 Juil 07, 21:05

ça va, c'est suffisant pour voir quelques petits trucs.

Difficile à dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, car l'endroit de reconnaissance est caché par une patte.

Par contre, cet animal a l'air très parasité (joues creuses, casque creux) Il faudrait absolument faire faire une analyse des selles afin de déterminer la contamination et de trouver le traitement adéquat.

En attendant, tentes de l'hydrater en le vaporisant avec de l'eau tiède. Vas-y progressivement en commençant par la queue. Ensuite, tu le vaporises jusqu'à ce qu'il commence à boire. Ca peut mettre des minutes. S'il ne boit pas au bout de plusieurs minutes, réessaies dans 5 minutes.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Xullop le Lun 30 Juil 07, 21:08

Si on regarde les pattes on croirait voir les petits os... je me trompe?
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 30 Juil 07, 21:12

cela ne veut rien dire, ce n'est pas là qu'on voit qu'un caméléon est maigre.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Xullop le Lun 30 Juil 07, 21:13

D'accord, je disais ça comme ça. Mais es-ce que ce sont vraiment les os que l'on voit?
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Lun 30 Juil 07, 21:15

oui, ce sont les os, c'est plus un état de déshydratation (certainement dû à des parasites) qu'autre chose.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Xullop le Lun 30 Juil 07, 21:16

D'accord... merci pour l'info :)
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons