La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

Ca n'a pas l'air de bien se passer...

Messagede cetsuko le Mar 17 Avr 07, 21:55

Re-bonsoir à ceux qui viennent du forum des débutants et bonsoir aux autres....

Voilà comme je le disais, je viens d'acquerir mon ambanja blue de 4 mois...
Il mange correctement, mais uniquement les grillons. Les larves de teigne que je lui propose ne l'inspirent pas du tout. J'attends l'éclosion de mes vers à soie...
Il boit normalement.

Voici mes paramêtres:

T°C: 24°C avec la HQL et 31°C avec la Vitalux... Mais en rentrant du boulot, je me suis rendue compte que ma Vitalux ne fonctionnait plus... J'ai alors installé mon ampoule à néon eco 5.0 ( je sais que c'est bof...)

Hygro: Du fait que je vaporise souvent, j'atteins 90/100 d'hygro, je sais que c'est bof aussi mais le goutte à goutte que je lui ai installé ne semble pas procurer l'effet voulu puisqu'il ne s'y abreuve jamais...

Le soucis c'est qu'il soit souvent de couleur foncée (cela peut-il être du au fait de son aclimatation à son nouvel habitat?)

Aujourd'hui il a ouvert 2/3 fois la bouche... J'ai relu le post de @léon mais son problème semble s'être résolu "tout seul"..

Merci de me conseiller sur mes paramêtres, savoir s'ils sont corrects...? son alimentation... j'attends tous vos conseils...

Merci à tous d'avance..

@+ Cet' :wink:
cetsuko
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Caméléons: Pardalis ambanja blue 1.0

Messagede gneuoner le Mar 17 Avr 07, 21:58

Il va mourir....

Juste 90/100 d'humidité c'est bien trop

Voila
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede michel le Mar 17 Avr 07, 22:16

Bonsoir

Entre 50/70 le jour et 8O la nuit.

Température : en bas 2O° en haut 28° et un point chaud à 30°

Mais regarde les postes et conseils sur le forum.

Pour les UV au moins un 10.0
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede gneuoner le Mar 17 Avr 07, 22:20

Pour les UV au moins un 10.0

ben dit donc je ne sais pas comment on faisait avant les 10.0...

Des uv et calcium adapté au besoin de ton animal, semble un bien meilleur conseil.

Le caméléon n'est pas une science exacte, ou alors j'ai raté une étape.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede cetsuko le Mar 17 Avr 07, 22:27

merci...

Je vais enlever des plantes... tu penses qu'il va mourir? ma vitalux a cramé aujourd'hui j'ai terminé à 21h je ne sais pas où j'aurais pu trouver une nouvelle vitalux à cette ...

Bref je vous remercie...
cetsuko
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede michel le Mar 17 Avr 07, 22:29

Citation:

ben dit donc je ne sais pas comment on faisait avant les 10.0..

Je pense que l'on devait certainement perdre plus d'animaux ?
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede gneuoner le Mar 17 Avr 07, 22:41

Je pense que l'on devait certainement perdre plus d'animaux ?

Sans doute, des gens qui elevent des cameleons sans uv et qui ont d'excelent résultat il y en plus que tu ne le penses.

Le principal facteur de reussite et l'observation de ton animal, pas un néon5.0 ou un 10.0

etre capable de déceler un soucis avant que celui si devienne lethal et bien plus important que tel ou tel type de lampe,

même si je suis bien d'accord sur le fait qu'un éclairage adapté te permet de mettre toute les chance du coté de ton animal.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede michel le Mar 17 Avr 07, 22:48

Parfaitement d'accord gneuoner
Je pratique cela depuis 20 ans avec mes reptiles :wink:

C'est bien pour ça que cetsuko doit mettre toutes les chances de son côté. (Maintenance et observation)
Nous sommes bien d'accord
michel
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede cetsuko le Mar 17 Avr 07, 22:51

Merci encore... quelqu'un près de chez moi aurait-il une vitalux a me depanner?
cetsuko
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede damon le Mar 17 Avr 07, 22:54

faut juste preciser que sans UV ces eleveur leur donne de la vitamine D3, mais c est vrai qu'il est dit nul part bien au contraire que leur reussites sont moindres...
le principal c 'est d apporter les meilleur condtions, apres chacuns ses methodes....

pour en revenir a ton cameleon
le mieux c est de revoir tes conditions de maintenance comme la dit michel
hydro en journée : 50-70 / la nuit 70-90
temp en journée : en haut 24-28 zone chaude / en bas 20-24 zone froide (dans le terra il dois y avoir un gradient de temperature de 20 a 28 afin aue ton cameleon puisse se reguler)
temp la nuit :16 au mini (en dessous ca peur etre dangereux)

apres il serait bien que tu nous en dises plus sur tes lampes car ok HQL a 24 mais a t il un point chaud localisé? (un spot a environ 30°) afin de pouvoir se rechauffer corrcetement

pour ta vitalux envoi un mail a fredco (et je ne touche pas de royalties en le citant...lol)
:wink:

ton cameleon ne va pas mourrir du jour au lendemain sans uv (certain on deja eu des cameleon sans uv sans le savoir car le neon etait mort et leur petit ne sont pas mort, ils ont juste grandit plus lentement, apres je dis cela mais a la base se sont des animaux en pleine forme et avoir un cameleon sans lui donné des uv ou de la vitamine D3 est a eviter!)
donc pour la prochaine fois achete une vitalux en plus en cas de casse ou prend un neon UV qui te servira en cas de panne de vitalux le tps de trouver une nouvelle.

derniers conseil, essaye de te procurer un livre sur les cameleons comme le necas a 50€ ou pour commencer "les cameleon de montagnes, les cameleons nains" de brunetti a 14€ cela permet d vaoir des infos sur la maintenance et certaines maladies etc..
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede cetsuko le Mar 17 Avr 07, 23:06

@damon merci...

Donc j'ai installé mon HQL 80Watts (j'en ai une autre de 125W) ... ma Vitalux n'est pas cassée mais elle ne s'allume plus... j'ai vérifié les fils électriques et ça fonctionne... celle ci je l'ai achetée à fredco le mois dernier... ma vitalux était placée à 60 cm de la plus haute branche et là je viens de retirer une plante afin de se faire evaporer l'humidité le plus rapidement possible...
Il mange une dizaine de grillons par jour (sans les pattes arrières) ... quoi dire d'autre? puis je rajouter le spot chauffant (pour demain matin) juste au dessus du terra (pas collé) et la j'ai quand même mon ampoule uv éco... donc il n'est pas sans UV du tout...
pour fredco je lui ai deja envoyé un mp... merci encore...
cetsuko
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede damon le Mar 17 Avr 07, 23:11

laisse ta vitalux tranquil toute la nuit, tu verras demain si tu arrive a la rallumer...
combien de tps par jour tu lui met des uv?
sinon tu peu tenter de mettre soit un point chaud a l aide d une ampoule entre 25 et 40 watt (verifie bien qu il ne peu pas la toucher et que les temperature ne soit pas trop haute non plus)
ou tu passe ta hql en 125 et du prend tes mesure si la temperature grimpe vers les 28 en dessous tu peu laisser comme cela...
damon
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede cetsuko le Mar 17 Avr 07, 23:20

merci...
On entend du bruit lorsqu'on secoue un peu la vitalux... je crois qu'elle a du claquer... sinon mon ampoule uv je vais la laisser toute la journée et sous vitalux, j'étais a 2*30min car son eleveur (miwill) l'avait déjà habitué... à 2*30min..

Cet.
cetsuko
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede Miwill le Mer 18 Avr 07, 19:11

Le problème c'est donc ton installation et non il ne va pas mourrir (tout de suite) ton camé!
Tu est juste un peu surprise par l'humour "gneoneresque" :)

Disons que quand même, si tu ne change rien, là Gneu aura était clairvoyant, hélas :?

Il y a une bonne partie des conseils que tu dois avoir sur le net (tu sais où je veux dire certainement :wink:) , sur le forum et dans un bon bouquin.

Pour résumé, voici les conditions dans lesquelles il a grandit et qui semble lui manquer maintenant:
T° jour: 22°C-28°C (parfois plus chaud dans le haut du terra
pendant les journées ensoleillées mais là c'est difficile de contrôler)
T°nuit: haut de la pièce +/-24°C et le bas, +/-18°C

Hygro: haut en nuit (tu atteindra sans doute 80% ce qui est bien) et au dessus de 50% en journée

Vitalux: 2X30 min/jour mais surtout pas allumé pendant toute la journée!!

Lumière: Tous ce qui éclaire suffisament dans le terra sans trop chauffer: HQL, HQI etc.. Attention, dans ton Flex il fait certainement très sombre et ton petit pique une sieste interminable!!

Nourriture: il n'avait que des grillons, des droso et des mouches dans 90% des cas. il boude les teignes et les mini sauterelles mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de beaucoups incister avec d'autres proies.

Point chaud: n'importe quelle ampoule qui donnera +/-32°C dans le haut du terra.

Terra: du grillage ou du bois/grillage mais qui laisse bien la lumière enter. Le nylon du flex c'est trop gros et trop dense

Tu règle tout ca vite fait et tu reviens avec le sourrie
:)
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede gneuoner le Jeu 19 Avr 07, 0:09

Houla pardon oui je n'avais pas remarqué la réponse hier...

Non i ne va pas mourir pour quelques jours sans uv.

Comme je te le disais dans mon premier message le plus problématique celon moi est ton humidité trop importante , le reste semblant être plus ou moins dans les normes.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies