Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

Messagede citronbleu le Mer 28 Juin 06, 9:05

jamais tenté, mais un membre du forum qui se fait rare depuis un petit bout de temps, voire grand bout de temps prétendait que cela pouvait leur causer des algues dans la bouche.....

???

la chimie et bio n'ont jamais été mon fort pour pouvoir affirmer ou nier ce genre d'arguments, m'enfin, quelqu'un de mieux placé que moi aura peut-être quelque chose à dire là dessus.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede emilie le Mer 28 Juin 06, 11:16

ah ben moi je donne de l'eau déminéralisée, et y'a pas de problème, pas de tache, rien, et les caméléons n'ont pas l'air de s'en pleindre, sinon quand jleur donne a boire avec une pipette je leur donne de l'eau evian, pratique à la main au moins l'eau ne va pas dans le terra
emilie
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede pascual le Mer 28 Juin 06, 13:06

Des algues ? C'est étonnant, vu que justement les algues ont besoin de minérauux pour se développer...

Le seul problème éventuel que je verrais c'est une déminéralisation : l'eau migre du moins concentré vers le plus concentré, et les ions font le chemin inverse, le tout pour équilibrer les concentrations entre les deux milieux (ce qu'on appelle l'osmose).

Dans le cas de l'eau déminéralisée "pure" que l'on trouve en labo (encore beaucoup moins minéralisée que celle des animaleries donc), la différence de concentration est telle que les ions sont très fortement attirés vers l'eau pure. On fait au lycée des expériences sur la turgescence et la plasmolyse des cellules d'oignon avec de l'eau salée, ça ne vous rappelle rien ?
Le résultat c'est que les cellules soumises à une solution trop salée (trop concentrée) meurent, intoxiquées par l'excés de sels (on observe des brulures), et que celles soumises à une eau trop peu concentrée meurent aussi, mais elles par déminéralisation.

Ceci dit il faut vraiment y aller pour avoir ce genre de problème :)
De plus, par définition une eau distillé n'apporte aucun oligo-élément...

L'idéal osmotique (la concentration "parfaite", celle qui règne à l'intérieur même de la cellule dans son état normal) c'est le sérum physiologique, qui est une solution de sel de cuisine à 0,9% (9g/L, ça calme, hein ? ;) ), mais on peut (on doit) boire des eaux infiniment moins concentrées que le sérum phy (disons de la Volvic par exemple, qui est une des eaux de source les moins minérales (et les plus connues)) sans que nos cellules n'éclatent. Et à mon avis de l'eau osmosée d'animalerie est inoffensive.

Imaginons des chiffres et des unités totalement bidons :)
L'eau osmosée d'animalerie est à disons 1 mg/L de sels (tous sels confondus), la Volvic à 110 mg/L (je crois), la Vichy à 3 300 mg/L.
Plus l'eau est pure, moins elle laisse passer le courant électrique. C'est pourquoi la conductivité électrique est souvent considérée comme un indicateur de la salinité totale d'une eau.

La conductivité minimale pour l'eau de boisson est de l'ordre de 40µS/cm, avec une moyenne à 400µS/cm. La Volvic doit être dans les 200µS/cm
Un osmoseur va éliminer un certain pourcentage des ions et faire chuter la conductivité. Par exemple, en partant de 900µS/cm (eau dure, type bassin parisien), on arrive à 20 ou 30 µS/cm (ça dépend de l'osmoseur, de son taux d'usure, du débit, etc.).
On voit qu'on est encore légèrement en dessous de la "potabilité" pour l'homme.

Si on part d'une eau douce (en Bretagne ou dans les Vosges, il n'est pas rare de partir de 60 ou 80µS/cm), on obtient une eau osmosée presque pure, disons 5 ou 10 µS/cm. Mais dans ce cas l'eau du robinet elle même ne tache pratiquement pas les feuilles :D

Enfin, il suffit de rajouter 1/10 d'eau de source à une eau à 20µS/cm pour rentrer dans le domaine potable pour l'homme (donc vraisemblablement pour le caméléon, puisqu'il ne s'abreuve guère que d'eau de pluie plus ou moins croupie dans la nature). De plus il ne faut pas oublier que les proies contiennent des sels en grande quantité, ce qui rééquilibre la donne. Les éléments minéraux proviennent de l'eau mais aussi de la nourriture.
Pour ceux qui veulent calculer approximativement, la conductivité augmente à peu près 2x plus vite que la salinité (c'est très variable selon la composition de l'eau, sa température, etc.)

Ceci dit, et en guise de conclusion, le mieux c'est probablement de tester l'eau osmosée de votre animalerie avant de l'utiliser : conductivité, mais aussi pH (certaines eaux osmosées sont très acides, parait-il).
En amenant une eau de source pas trop chère et pas trop minérale de votre supermarché vous pourrez ainsi tester 2 ou 3 "recettes" jusqu'à l'obtention de votre idéal :)
Je dirais que vers 100-200µS/cm on ne doit aps trop tacher les feuilles, tout en ayant une eau optimale (étant entendu que l'eau est "normale", la salinité étant principalement due aux bicarbonates, calcium, magnésium, avec un peu de sulfates)

Généralité sur l'eau de boisson :
http://www.effervesciences.com/s_sites/ ... ineral.htm
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Mer 28 Juin 06, 17:22

Chouette explication.

si tu en as d'autres, n'hésite pas ! :wink:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Stingray le Mer 28 Juin 06, 20:13

Ouah, balaise tout ça!
Tu es vraiment calé Pascual. =D>
Moi j'ais plus de chance, j'ais une des meilleures eaux de la région.
De l'eau de source au robinet à consommer sans modération.
:-k "Je crois que je vais ouvrir un buisness sur le site". :twisted:
Stingray
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede snoop034 le Mer 28 Juin 06, 21:31

Eh ben je pose toujours de bonne questions moi lol.
En tous cas merci de cette expliquation pascual c'est clair tu es calé en eau toi lol.
snoop034
Chamaeleo africanus
Chamaeleo africanus

Messagede citronbleu le Mer 28 Juin 06, 21:34

moi, je ne bois jamais d'eau, donc j'ignore tout à ce sujet.

merci pascual pour cet éclairement. Je me doutais bien qu'une eau déminéralisée et inerte ne pouvait pas facilement provoquer des algues....j'ai séché mes cours de chimie, mais je suis dotée d'une intelligence juste un peu au dessus du chimpanzé, donc je ne trouvais cela point logique.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede rastameleon le Jeu 29 Juin 06, 8:44

c'était très interressant.....je vais essayer de tester mon eau....
...hihihi! je suis morte de rire !!( j'sais pas si c'est parceque j'ai trop fumée...ou ..si ...je me suis trop concentrée !!
héhé !! :P
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede Nafoot le Jeu 29 Juin 06, 17:34

bipbip bipbip bip bip ma chere!!!

ho ca va !!!!
merci société pour cette hypocrisie merci de nous formater!! :( :? :D
ok c'est po le sujet j'arrete!!!....mais a la base ca reste une plante lol
Dernière édition par Nafoot le Sam 01 Juil 06, 5:13, édité 4 fois.
Nafoot
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Mahafaly le Jeu 29 Juin 06, 17:41

On va essayer de rester dans le politiquement correct, surtout en public, étant donné que le "bedo" n'est pas un produit légal, il serait préférable que vous continuiez cette discussion en privé.

Le forum étant parcouru par des gens de tout âge, certains n'ont pas le recul vis à vis de ce problème que d'autres pourraient avoir, de plus ce n'est pas le sujet du post, ni du forum.

:wink:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Ven 30 Juin 06, 21:39

"c'est le dernier hien ?"

:mrgreen:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede rastameleon le Dim 09 Juil 06, 22:16

:? En réalité, je fumes beaucoup de cigarettes...mais c'est marqué dessus : fumer tue... et c'est vendu et taxé a mort '...ça c'est hypocrite comme dit Nafoot...

...pourkoi vous penssiez tout de suite à ce qui est po légale...? ... et quand bien meme vu les certain poste traitant de biere et autre alcool je voit pas ou est le mal... (fin du sujet pour notre part)
.....

[size=12]pour en revenir au sujet, il parrait que l'argent pur, purifie l'eau...
mais vu le prix, vous ne ferez surement rien de cette info...

sinon, un grand merci à Pascual, car nous allons bientôt mettre notre système d'eau en place....eau osmosée (gratuite chez truffault les jours de distribution!!!)) + eau minérale + eau robinet (que je bois depuis toujours))...
je suppose que pour tester l'eau, je demande conseille à la pharmacienne...
:wink:
on espère que le changement d'eau ne les perturbera pas (jusq'a présent, c'était eau du robinet))...ou peut être faire doucement le changement, tout en testant l'eau....jusqu'a ce que mes feuilles soient sans tâches.....

Sinon pour nettoyer les feuilles des plantes vertes, il parrait qu'elles aiment bien la bière (coton imbibé à passer sur chaque feuilles 1 par 1..., muni de beaucoup de patience...)....et c'est vrai que ça les fait bien briller, leur donne une belle couleur...
Après tout cet éffort, ça fait plaisir... (et je brumise plusieursfois avant de remettre l'animal...bien-sure...mais cela le gênerait t'il vraiment??))
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede rastameleon le Dim 09 Juil 06, 22:18

je refais le texte pour lequel j'ai écris trop petit involontairement...(dsl)

[size=12]pour en revenir au sujet, il parrait que l'argent pur, purifie l'eau...
mais vu le prix, vous ne ferez surement rien de cette info...

sinon, un grand merci à Pascual, car nous allons bientôt mettre notre système d'eau en place....eau osmosée (gratuite chez truffault les jours de distribution!!!)) + eau minérale + eau robinet (que je bois depuis toujours))...
je suppose que pour tester l'eau, je demande conseille à la pharmacienne...[/size] :wink:
on espère que le changement d'eau ne les perturbera pas (jusq'a présent, c'était eau du robinet))...ou peut être faire doucement le changement, tout en testant l'eau....jusqu'a ce que mes feuilles soient sans tâches.....

Sinon pour nettoyer les feuilles des plantes vertes, il parrait qu'elles aiment bien la bière (coton imbibé à passer sur chaque feuilles 1 par 1..., muni de beaucoup de patience...)....et c'est vrai que ça les fait bien briller, leur donne une belle couleur...
Après tout cet éffort, ça fait plaisir... (et je brumise plusieursfois avant de remettre l'animal...bien-sure...mais cela le gênerait t'il vraiment??))
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede pascual le Lun 10 Juil 06, 8:08

rastameleon a écrit:[size=12].eau osmosée (gratuite chez truffault les jours de distribution!!!)) + eau minérale + eau robinet (que je bois depuis toujours))...

Rah, on a dit pas minérale, de source, mécréant ! :lol: Et si tu mets de l'eau du robinet (certainement très calcaire dans le val de Marne), n'en mets surtout pas beaucoup, sinon ça va tacher quand même...
Si tu mets 1/10 d'eau du robinet tu tacheras 10 fois moins les feuilles (mais tu les tacheras toujours à la longue, bien sûr)

Pour nettoyer les feuilles tachées par le calcaire, un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre d'alcool c'ets censé être pas mal, mais il faut rincer à l'eau "pure" ensuite.
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede rastameleon le Mar 11 Juil 06, 19:33

EAU DE SOURCE....ok...(je l'ai copié 100 fois ... habitude prise en CM2......))nan je rigole!!quand mêm..mais ça me rappel des souvenirs...hihihi

sinon, pour l'eau, le problème de taches sur les feuilles me gène moyen...., mais nous allons mettre en place bientôt l'arrosage automatique, parce que j'en ai marre que mes amis me comparent à la pluie....j'ai po envie que mon surnom soit "le nuage de pluie arrive!!""(en faite c'est déja trop tard... :? ...)
...je voudrais protéger mes buses , et surtout ne pas perturber mes caméléons par un changement d'eau brutal...
on hésite encore brita ou osmose + mélange....??...ou les 3...??
...on fera des tests, et tant que c'est pas au point, je suis la..! le nuage... :wink:
rastameleon
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Plantes pour Caméléons