Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

brumisateur

Messagede citronbleu le Jeu 27 Mai 04, 7:50

on est doués des fois, surtout le matin :wink:
bon, recommencons :

j'ai remis ce post dans un nouveau message, ça devenait un peu le bordel, là

solution miracle : brumisateur auto :)

l'eau vaporisée par les buses est tellement fine - c'est comme du brouillard- que la majorité est absorbée par l'air....donc cela crée une ambiance humide pendant un petit moment.
Tu peux le programmer sur 1 minute toutes les trois heures, cela te garantit une humidité parfaite :)
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede citronbleu le Jeu 27 Mai 04, 7:59

si vous comptez faire votre brumisateur vous-mêmes, ça se fait sans problème, si vous êtes un peu bricoleur :
un pompe pour machine à espresso, des raccords, des tubes et des buses plus un peu de savoir faire.

Mais la qualité de ces brumisateurs, réside surtout dans la qualité des buses....
pour les très grands terrariums on peut modifier un système Gardena, qui en effet diffuse plus une pluie fine.
Les buses de type E.N.T. ou Vivaria, sont tellement fines que cela produit tout juste un brouillard, qui ne cause aucune gêne (à part un peu de fraîcheur) au caméléon et qui est absorbé par l'air. L'eau diffusée (chez nous plus d'1litre par jour par terra) ne détrempe ainsi pas le sol et garantit un air ambiant humide dans les terras.

L'avantage du système Gardena, c'est qu'on peut utiliser de l'eau du robinet, ce qui n'est pas le cas des autres buses, le calcaire aura vite fait de les boucher.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kmeleson le Jeu 27 Mai 04, 17:19

si j ai a en prendre un, je preferais l acheter car je suis pietre bricoleur ! Et sinon, citron ble, si tu as du temps se serait cool de faire un plan de ca pour les amateurs de bricolage ( tiens parsonii se serait bien de faire une rubrique bricolage au passage)
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede bakalaoman le Jeu 27 Mai 04, 17:25

ouais, ca me tenterai bien de faire un brumi, paske moi javai en tete de lui faire un vaporisateur (de grosses gouttes) avec une pompe a eau d' aquariophilie, des tuyaux, raccord, et embouts,le tout se trouvant facilement en jardinerie, mais un plan vite fait du brumi de parsonii serait biezn
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede kmeleson le Jeu 27 Mai 04, 17:27

pk tu mets de pars0nii, je pense qu il assez de chse a faire comme ca ! Et en plus (snas vouloir te vexer pars0nii) je pense que citronbleu est meuilleure bricoleur ...
kmeleson
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 27 Mai 04, 18:52

vous avez tort.....nous ne nous sommes pas cassés la tête et avons acheté nos brumisateurs tout faits chez Vivaria au prix que cela coûte. lol

donc, je ne pourrai pas vous fournir de petit plan de montage de bricolage, à part celui de vivaria :), qui est tout de même très complet.
Après, la difficulté dans le brumisateur bricolé, c'est de trouver les pièces aux bonnes dimensions et d'adapter la pompe à ces pièces.
donc, pour qui ça intéresse, m'envoyer un mp avec son adresse email, je vous ferai parvenir le fichier pdf.

faites attention aux grosses gouttes, hormis le fait que l'eau puisse être projetée dans leurs petits yeux fragiles, à défaut de bassin de récupération d'eau, vous allez pouvoir lui acheter des brassières et un cygne à vot'camelou.

Je pense cependant qu'un pompe d'aquario est inefficace, il faut quelque chose de puissant, genre 7 bars, pourque l'eau puisse sortir des buses
Dernière édition par citronbleu le Mer 02 Juin 04, 14:41, édité 2 fois.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede bakalaoman le Jeu 27 Mai 04, 19:44

non une pompe dakuario est trezs bien, ji deja vu le resultat sur dautres vivariums et ca marche bien, je vous dirai se kil fodra comme pompe si vs voulez
bakalaoman
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede California le Mar 20 Juil 04, 20:07

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum...

Alors je vous avertis tout de suite, le chameleo chameleo de mon avatar, n'est pas à moi... Je l'ai pris en photo dans un parc botanique de la ville de Nice.

Je m'adresse plus particulièrement à CitronBleu, puisque je vois que tu as instalé des brumis vivaria.

Sont-ils bruyants en utilisation?

Moi je me suis instalé un système avec un kit Gardena et des buses de brumisation, le résultat est pas mal, mais en dessous de mes espérances, si je le fait fonctionner 1 min complète, l'instalation est détrempée, et une journée ne sufit pas à faire sécher le tout. De plus la pompe est un peu bruyante.

Merci pour vos réponses,
@+
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mar 20 Juil 04, 21:15

Salut california et bienvenu à toi

les systèmes Gardena sont très bons pour de grands terrariums, car effectivement ils vaporisent beaucoup d'eau.

Mais faire fonctionner un brumisateur implique un détrempage de toute manière à moyen terme. Nos brumisateurs balancent entre 1 et 2 litres d'eau par jour. Avantage des brumisateurs spécial vivarium, c'est que les buses sont très fines, donc l'eau qui sort ressemble plus à du brouillard, ce qui fait qu'une grande partie est absorbée par l'air.... très favorable à l'hygrométrie
Puis cela dépend également de la conception du terrarium : dans un terrarium en verre, tout reste à l'intérieur, donc ça détrempe à moyen terme. En terrarium grillagé, ce problème n'existe pas.

Pour éviter cela, nous avons installé un siphon de sol dans les terrariums, avec une pente adéquate pour que l'eau soit récupérée.

Quant au bruit, les pompes bien installées n'en font pas beaucoup, c'est tout de même notre réveil du matin, donc elles ne sont pas silencieuses non plus. Il faut savoir que tout vibre dans l'histoire, donc un tuyau touchant quelque part, fait un bruit monstrueux....

il paraît que le brumisateur de ms-reptilien.de est quasiment silencieux.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede California le Mar 20 Juil 04, 21:48

Encore une petite question:

Le kit est-il dispo à La Ferme Tropicale comme indiqué qur le site vivaria?

Et tu disais en haut du post qu'on pouvait réaliser un kit avec une pompe d'expresso, je me suis déjà posé la question, mais faut-il d'après toi, utiliser les buses genre vivaria, ou celle de gardena feraient-elles l'affaire?

Je pense que vu la pression les tubes doivent être visés aux buses, sinon...!!!

En tout cas, merci pour ta réponse.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mar 20 Juil 04, 22:46

Je crois que les buses gardena ne sont pas adaptées à la pression d'une pompe à 5bars....mieux vaut prendre des buses spéciales.

A la Ferme Tropicale tu trouves les kit basic misting system de vivaria tel que vendu par la firme à 199 euros.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede C-17 le Mer 21 Juil 04, 8:43

Et que pensez vous de ca ?
PULVERISATEUR EHEIM :http://www.reptiledepot.com/pics/mrmoist.jpgPerso ca m' a l' air pas mal
Dernière édition par C-17 le Mar 27 Juil 04, 11:37, édité 1 fois.
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede C-17 le Mar 27 Juil 04, 11:36

J' ai pensé à quelque chose :
En allant voir dans une jardinerie j' ai vu un mini dripper de la marque gardena avec un molette pour régler l' intensité.
Puis des buses pour pulvérisateur ( en aluminium ou inox ) qui pourraient être pas mal pour le brumisateur .
Et j' ai pensé mettre un T ( avec des robinets à l' intérieur pour aquarium ) à la sortie de la pompe comme ça ça me permetterait de pouvoir fermer le brumisateur et de mettre le dripper en route !§
Je ne ne sais pas si cela pourrait marcher :-k ....
Qu' en pensez-vous ?
Ps j' ai éssayé de faire le moins de fautes possibles lol
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Terrarium et Matériel