Pour discuter de caméléons en général !

!! brumisateur !!

Messagede little-tiger le Ven 10 Déc 04, 18:58

Salut a tous !!

je vais bientot avoir en ma possesion un gracilis et je me demander si dans son terra je pouvais mettre un brumisateur ou pas besoin voila merci
little-tiger
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede C-17 le Ven 10 Déc 04, 19:42

Hello, Et bienvenue sur ce forum ! :D
Saches que les brumisateurs automatiques sont surtout utils lorsque tu a prulisieurs cages et pour les cameleons exigentes pour l' hygrometrie ( principalement trioceros ) apres libre est ton choix mais pour cette espece tu devrais avoir aucuns male avec un brumisateur manuele !
:) c sur apres c' est un petit + mais ca te fera 150€ d' economiser ;)
Dernière édition par C-17 le Sam 11 Déc 04, 8:19, édité 1 fois.
C-17
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede little-tiger le Ven 10 Déc 04, 19:53

oki merci du conseil et de l'acceuil !
little-tiger

Messagede California le Sam 11 Déc 04, 9:32

Moi je suis un peu du même avis, un brumisateur manuel est tout à fait adapté, en considérant bien entendu que tu ne dois jamais oublier de vaporiser. Procure toi un hygromètre qui va te permettre de mesurer le taux d’humidité environnant. Il faudra que tu vaporises matin et soir pour ton caméléon puisse boire à volonté. C’est aussi pour cela que nous te conseillons de mettre le plus de plantes naturelles que possible. Elles ont deux fonctions, emmagasiner de l’eau quand tu arroses et la restituer la nuit (pour augmenter le taux d’hygrométrie) et aussi servir de support aux gouttelettes que tu vas créer en brumisant pour que animal trouve rapidement de l’eau.

Les brumisateurs automatiques sont très efficaces mais bien souvent hors de prix si tu veux quelque chose de correct. Il existe quand même quelques solutions déjà évoquées dans le forum qui te permette de réaliser un kit moins cher que dans le commerce.

Dans un premier temps, investis plus dans le bien-être de ton animal, c'est-à-dire le terra-cage, les plantes et le chauffage, et un petit vaporisateur manuel…
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede little-tiger le Sam 11 Déc 04, 13:11

oki merci des conseils je vais le faire manuelement mais pour le week de noel je pars deux jours du vendredi au dimanche je vais faire comment entre les deux jous vous avez des astuces pour garder un bon tx d'hygrometrie voila merci
little-tiger

Messagede California le Sam 11 Déc 04, 13:21

Pas vraiment de solution…

Si tu n’as vraiment personne pour venir lui mettre un coup de vaporisateur, il ne te reste plus qu’à mettre un système de goutte à goutte. C’est pas trop grave si l’hygrométrie de ta cage baisse pendant deux jours, surtout en hiver, mais par contre il faut que ton caméléon ait de quoi boire pour ne pas qu’il se déshydrate.

Alors si tu ne veux pas investir dans un système que l’on trouve dans le commerce (qui ne sont pas mal d’ailleurs), essais avec une bouteille d’eau minérale, tu n’aura qu’a percer un trou avec une petite aiguille dans le fond et tu laissera la bouteille se vider goutte par goutte. Il ne faut pas que ça soit trop rapide, l’idéal c’est que ta bouteille se vide en deux ou trois jours. Fais des essais dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu au moment de partir.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Retourner vers Elevage Général des Caméléons