La nourriture des caméléons ? C'est par là !

Messagede Gilou le Mar 29 Mar 05, 20:53

alors là tu ne doit pas connaitre la bete :roll:
Gilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede diesel le Mar 29 Mar 05, 21:09

s'est toi qui le dis, j'habite ds un bois, et tte ses p'tites betes, je les connais bien, car les essains de frelon, de guepes il y en a plein ds les bois, et chose sure et certaine, les bourdon sa pique pas du tt.
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede diesel le Mar 29 Mar 05, 21:28

J'ai trouvé cela sur le net. Cela m'a étoné, mais bon, preuve est que l'on apprends tt les jours. Cela dis, je ne me suis jamais fais piquer par un bourdon, pourtant j'en ai deja attrapé pas mal, surtt en ce moment il y en a plein.

Comment est le dard du bourdon ? Y-a-t-il un venin ? Y a-t-il une allergie au bourdon ? (Anonyme)

Que d’inquiétudes !
Mais il est vrai que les bourdons, qui sont des abeilles sociales, ont un dard et du venin. Mais ils ne piquent pratiquement jamais, sauf s’ils sont saisis et serrés dans la main car ces insectes ne font que se défendre. Comme chez les autres abeilles, ce ne sont que les reines et les ouvrières qui ont un dard. Mais il est difficile de faire la différence avec les mâles …
Le dard est un peu comme celui de l’Abeille domestique et a du mal à sortir de notre peau car il a des espèces de petites « barbules » autour desquelles notre peau se referme et l’empêche de se retirer. En chassant avec la main le bourdon, on lui arrache le dard et la glande à venin située à l’intérieur du ventre et le tue.
Mais ces piqûres ne sont pas dangereuses du tout, sauf en cas d’allergies ou d’intoxication. En ce qui concerne l’allergie, seule une piqûre peut la déclencher et nécessite parfois une hospitalisation. Quant à l’intoxication, elle est due à de nombreuses piqûres (et donc accumulation de venin) lorsque l’on dérange le nid, par exemple. Mais ce dernier cas est extrêmement rare avec les bourdons qui vivent de façon discrète et ne sont pas agressifs.

Se faire piquer par un bourdon est donc si rare que cela ne vaut même pas la peine de l’évoquer !
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede JD le Mar 29 Mar 05, 21:31

et vous mettez pas aussi les photos des abeilles maçonnes, des petites guepes noires etc... 8-[

bon je sors.... :ptdr:
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede diesel le Mar 29 Mar 05, 21:44

...je crois que je vais me coucher moin con ce soir..... =D>
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Gilou le Mar 29 Mar 05, 21:44

alors qui est ce qui avait raison ???? :roll:
Gilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede diesel le Mar 29 Mar 05, 21:46

allé Gilou 1 Diesel 0, :wink:
diesel
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Mahafaly le Mar 29 Mar 05, 21:47

Super pour les infos =D> Concernant les abeilles la reine à un dard qui n'est pas barbelé (éliminer pour mieux régner 8-| ) et peut donc piquer plusieurs fois...Le dard des ouvrières par contre s'arrache (avec une partie des entrailles :-& ) que lorsqu'elles piquent un mammifère. Une abeille peut piquer sans crainte un autre insecte.
Le contraire pourrait poser de sérieux problème à une colonie...

Pour ce qui est de ma bestiole noire je posterais des photos demain matin, là je suis trop claquer...
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Mahafaly le Mar 29 Mar 05, 21:49

Euh désolé, je cite quand même mes sources "Un amour d'orchidée, le mariage de la fleur et de l'insecte" éditions Belin.... :oops:
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sck90 le Mar 29 Mar 05, 23:31

diesel a écrit:heu... nan, le bourdon ne pique pas mais mord.... :mrgreen:

Exactement, le bourdon est une espèce d'insecte différente des abeilles, et il mord. Le FAUX-BOURDON est le mâle de l'abeille, et celui-ci pique, tout comme les guêpes et les frelons.

L'autre insecte noir est probablement un taon (prononcé tan) et c'est une sorte de grosse mouche. Elle peut parfois mordre, mais ce n'est pas très douloureux.

Voilà.
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sck90 le Mar 29 Mar 05, 23:34

Mais je pense tout de même que Gilou a raison, mais c'est une autre sorte de bourdon...

Les bourdons du québec n'ont pas de dard, et ça j'en sui sûr.

Merci Gilou!!! :wink:
sck90
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Gilou le Mer 30 Mar 05, 5:51

ah oui effectivement moi je parle des bourdons de chez moi en France maintenant peut y a t'il des especes differentes par chez vous
Gilou
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Mahafaly le Mer 30 Mar 05, 6:53

Alors les insectes noirs dont je parle ne sont pas des taons (ça j'ai donné je connais :lol: ).

Ca doit quand même être assez proche des abeilles, vue la langue assez prononcé et la forme générale...Y-a-t-il un entomologiste dans l'avion ?

Voici la photo:
Fichiers joints
Abeille noire.jpg
Abeille noire.jpg (114.92 Kio) Vu 390 fois
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 30 Mar 05, 7:34

pauv' bête, c'est celle que j'ai eu devant mes eux, il y a quelques jours?
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Mahafaly le Mer 30 Mar 05, 7:40

Oui j'ai essayé de la mettre dehors mais elle était rudement mal fichu et est morte devant la porte...

Je l'ai gardé pour en faire quelques photos et puis elle a rejoint le cycle naturel...
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation