de diesel le Mar 29 Mar 05, 21:28
J'ai trouvé cela sur le net. Cela m'a étoné, mais bon, preuve est que l'on apprends tt les jours. Cela dis, je ne me suis jamais fais piquer par un bourdon, pourtant j'en ai deja attrapé pas mal, surtt en ce moment il y en a plein.
Comment est le dard du bourdon ? Y-a-t-il un venin ? Y a-t-il une allergie au bourdon ? (Anonyme)
Que d’inquiétudes !
Mais il est vrai que les bourdons, qui sont des abeilles sociales, ont un dard et du venin. Mais ils ne piquent pratiquement jamais, sauf s’ils sont saisis et serrés dans la main car ces insectes ne font que se défendre. Comme chez les autres abeilles, ce ne sont que les reines et les ouvrières qui ont un dard. Mais il est difficile de faire la différence avec les mâles …
Le dard est un peu comme celui de l’Abeille domestique et a du mal à sortir de notre peau car il a des espèces de petites « barbules » autour desquelles notre peau se referme et l’empêche de se retirer. En chassant avec la main le bourdon, on lui arrache le dard et la glande à venin située à l’intérieur du ventre et le tue.
Mais ces piqûres ne sont pas dangereuses du tout, sauf en cas d’allergies ou d’intoxication. En ce qui concerne l’allergie, seule une piqûre peut la déclencher et nécessite parfois une hospitalisation. Quant à l’intoxication, elle est due à de nombreuses piqûres (et donc accumulation de venin) lorsque l’on dérange le nid, par exemple. Mais ce dernier cas est extrêmement rare avec les bourdons qui vivent de façon discrète et ne sont pas agressifs.
Se faire piquer par un bourdon est donc si rare que cela ne vaut même pas la peine de l’évoquer !