Parlez de ce que vous voulez !

Bonjour a tous

Messagede eric59155 le Mar 04 Jan 05, 21:41

Bonjour

Ce forum est génial, j'ai eu un Caméléon Gracilis en cadeaux pour noël (pitié ne jeté pas de pierres), j'en avais toujours voulu sans jamais osez.

Donc je lis votre forum depuis quelques jours et c'est vrais je suis tombé en admiration pour les Caméléons

Je viens plutôt du monde de l'aquariophilie (discus), ou des rongeurs (chinchilla) pour l'instant le seul reptile était Maurice un iguane de 1 an

j'ai énormément de chose a apprendre sur les Caméléons, mais ils le mérite bien

Surtout une bonne année a vous tous (les Caméléons compris bien entendu)
eric59155
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mar 04 Jan 05, 21:57

Bonsoir Eric59155,

bienvenu ici.....et bienvenu au club des passionnés de reptiles à 5 pattes, aux qui tournent et à la grosse langue....

j'espère que tu trouveras plein d'informations et n'hésites pas à poser des questions.

est-ce que tu sais si ton petit gracilis est un NC ou un sauvage?

à bientôt sur le forum

l'agrume azuré
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede eric59155 le Mar 04 Jan 05, 22:14

Non je ne sait pas si c'est de le repro ou du prélèvement, il a été acheté en animalerie (amiland) avec n° de cites

C’est une Femelle qui fais sans la 5emm pattes une 10 de cm, elle est pour l'instant très timide mais je pense qu'il dois avoir un temps d'acclimatation

Sinon c'est un petit goinfre qui mange pas mal de grillons et je la voie boire donc pour l'instant c'est sur la bonne voie pour l'acclimatation
eric59155
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Mer 05 Jan 05, 9:53

si tu as un cites qui accompagne ta bête, c'est qu'on est en présence d'un individu prélevé dans la nature.....

je te demandais cela à cause de ceci :
oldnico a écrit:Le problème avec cette espèce est son immense aire de répartition ; il est donc impératif de connaître avec précision la provenance de l'individu en question pour adapter les conditions de maintien.

De façon générale il y a très peu d'animaux NC et les individus proposés en bourse sont rarement de bonne qualité si vous me passez l'expression.

Ceci contribue à la mauvaise réputation de ce caméléon et au fait qu'on l'assimile à une autre victime de l'exportation massive à savoir senegalensis.

tu devrais, en raison des parasitoses chez les individus sauvages, envoyer assez rapidement un prélèvement copro à un vétérinaire compétent reptiles, afin que ce dernier détermine la présence et la gravité des parasites présents dans les intestins.

Comme tu as pu lire, un caméléon est très sujet au stress et sa survie dépend intimement de son environnement/conditions de maintenance.
Une parasitose peu sévère peut déclencher une pathologie plus grave, voire la mort dans peu de temps, si l'équilibre de l'animal n'est plus garanti (ceci dû au stress et conditions de maintenance mal adaptées).
Comme l'a souligné Oldnico, la difficulté est de savoir où l'animal a été récolté.

Essaie de savoir d'où ton animalerie détient les gracilis. Je sais qu'il y en a pas mal en circulation en France....s'ils proviennent tous du même lot (ce qui serait probable), je pourrai tenter de me renseigner....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede VIPZ le Mer 05 Jan 05, 9:59

bienvenu sur le forum cher eric
si ton gracilis vient d'amiland ,c'est qu'il a de grandes chances d'etre sauvage,le bon point c'est qu'il mange ,l'inconvenient c'est qu'on ignore l'age qu'il a
VIPZ
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede hyla le Jeu 06 Jan 05, 8:17

salut,
bienvenu sur le forum, (toi et ton petit protégé O:) )
hyla
hyla
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Retourner vers Discussion Générale