si tu as un cites qui accompagne ta bête, c'est qu'on est en présence d'un individu prélevé dans la nature.....
je te demandais cela à cause de ceci :
oldnico a écrit:Le problème avec cette espèce est son immense aire de répartition ; il est donc impératif de connaître avec précision la provenance de l'individu en question pour adapter les conditions de maintien.
De façon générale il y a très peu d'animaux NC et les individus proposés en bourse sont rarement de bonne qualité si vous me passez l'expression.
Ceci contribue à la mauvaise réputation de ce caméléon et au fait qu'on l'assimile à une autre victime de l'exportation massive à savoir senegalensis.
tu devrais, en raison des parasitoses chez les individus sauvages, envoyer assez rapidement un prélèvement copro à un vétérinaire compétent reptiles, afin que ce dernier détermine la présence et la gravité des parasites présents dans les intestins.
Comme tu as pu lire, un caméléon est très sujet au stress et sa survie dépend intimement de son environnement/conditions de maintenance.
Une parasitose peu sévère peut déclencher une pathologie plus grave, voire la mort dans peu de temps, si l'équilibre de l'animal n'est plus garanti (ceci dû au stress et conditions de maintenance mal adaptées).
Comme l'a souligné Oldnico, la difficulté est de savoir où l'animal a été récolté.
Essaie de savoir d'où ton animalerie détient les gracilis. Je sais qu'il y en a pas mal en circulation en France....s'ils proviennent tous du même lot (ce qui serait probable), je pourrai tenter de me renseigner....