de citronbleu le Mer 14 Juil 04, 16:24
les conseils sur les fuelleborni c'est surtout Pars0nii qui va te les donner, il sera de retour dans 10 jours.
Si tu penses pouvoir garantir les conditions climatiques nécessaires à la maintenance de ce caméléon, je n'y vois aucun inconvénient.
Je te rappelle tout de même que tu te choisis un des trioceros les plus extrêmes et pas forcément le plus robuste.
Les températures que je t'ai données dans mon dernier post, sont les températures maximum et non les températures moyennes.
Selon Necas, les fuelleborni se maintiennent à 20°C le jour et 10° la nuit en moyenne. Il faut également veiller à respecter leur cycle saisonnier très marqué, aussi bien au niveau de la température qu'au niveau des précipitations annuelles . Personnellement, à part avec un climatiseur et brumisateur automatique , j'ai du mal à imaginer comment tu vas réaliser ces conditions. Nous détenons, comme t'as dû remarquer, un couple de johnstoni, et nous avons déjà beaucoup de mal à leur offrir 15°C la nuit en ce moment et pourtant les températures sont fraîches actuellement.
Ton livre de référence comporte beaucoup d'erreurs, tout comme celui de Gérard. Bon conseil, dépenses 50 euros et achètes-toi le Necas. Cela t'éclairera de manière plus juste sur la maintenance et les biotopes de la plupart des caméléons. Saches que les informations que tu peux trouver sur internet ne sont pas forcément justes et trop souvent fruit d'un copier/coller, fait par des gens qui n'ont jamais détenu cette espèce.
Si tu te décides d'acquérir un fuelleborni, saches que les captures sont à proscrire, prends du NC plutôt.
Je ne connais pas du tout le gracilis, mais j'ai quand même tendance à croire qu'il est nettement plus simple à maintenir qu'un fuelleborni.