Vous souhaitez acquérir un caméléon, vous vous êtes dûment informés, mais il vous reste quelques questions ...

besoin de vous

Messagede lowmax le Mer 22 Juin 05, 19:26

Bonjour je suis nouveau et j aimerai savoir quel est l espece la plus facil et petite pour commencé j ai entendu parlé du cameleon nain (caméléons bitaeniatus) j aimerai savoir se que vous en pensé merci
Fichiers joints
camé.jpg
camé.jpg (27.78 Kio) Vu 353 fois
lowmax
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede sebs le Mer 22 Juin 05, 19:59

voila c est un beau cameleon bitaeniatus que je vois la!!
deja son nom est trioceros bitaeniatus
pour commencer je dirai que ce n est pas vraiment le cameleon avec laquelle tu devrais debuter sauf si tu peux lui apporter de bonne condition. C est a dire vers 25 la journee et 16 la nuit voir moins. Car comme tous trioceros il te faut une grosse baisse de temperature entre le jour et la nuit.(tu les retrouves quand meme a des altitudes de 3000 metres)
au niveau humidite tu dois reste dans les 50/70%
ce cameleon ce raproche du trioceros rudis qui lui vit plus dans les 4000 metres.
si tu peux lui apporter des temperatures nocturne "basse", il serait possible avec un minimum de documentation que tu puisses arriver a le maintenir en vie

voila
a++
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede lowmax le Mer 22 Juin 05, 20:15

ok merci beaucoup si vous avez d autre conseil ou de la doc je vous ecoute vonlontairement
lowmax
Brookesia minima
Brookesia minima

Messagede sebs le Mer 22 Juin 05, 20:29

est il chez toi?
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Mer 22 Juin 05, 20:35

la principale difficulté chez le t. bitaeniatus est des se procurer des animaux nés en captivité.
Si ce caméléon sera ton premier caméléon, il faut à tout prix éviter du sauvage. En tant que débutant, on est incapable de déceler à temps les dysfonctionnements et donc d'agir vite et dans le bon sens.
Un animal sauvage est toujours parasité, donc très fragile et à la moindre erreur de maintenance, fréquentes au début, l'animal va mourir.

Sinon, c'est un caméléon qui devrait être assez facile à maintenir si l'on peut lui procurer une baisse nocturne conséquente et indispensable.

Les espèces généralement conseillées aux débutants sont le calyptratus et le pardalis.

Autre difficulté dans la maintenance d'un caméléon peu répandu, c'est son manque de littérature pertinente et le peu d'échanges avec d'autres éleveurs.

Pour débuter, je m'orienterais certainement vers les deux espèces citées ci-dessus ou vers d'autres trioceros plus répandus dans les élevages.
Un trioceros très robuste est par exemple le Ch. t. johnstoni., de petite taille également.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede sebs le Mer 22 Juin 05, 20:39

desole j avais oublie de parle des animaux sauvages qui ne sont pas sein

citron t a tout dit

a+++
sebs
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Jeu 23 Juin 05, 9:05

oui je suis pas sur qu'il s'agisse d'un bitaeniatus sur la photo, je dirais plûtot du eliotti le bita a deux bandes sur le corps comme son nom l'indique. juste une petite parenthèse... as tu un contact sinon ? cela peux m'intéresser...
fredco

Retourner vers Spécial débutants