Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Dim 17 Fév 08, 1:54

Bonsoir,
alors voilà.
j'ai dans l'idée de construire un caméléonarium car je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce.
alors j'ai acheté une structure chez Ikéa et voici comment je compte l'agrémenter.
je vous ai fais un plan, qui je l'espère sera assez clair, les dimensions sont 2m20 de haut, 80cm de long et 50 de profondeur.
Dans l'immédiat, j'ai acheté un "Fyllen" toujours chez Ikéa, c'est, pour ceux qui ne savent pas, un sac en tule à armatures rigides cylindriques qui est fermé et qui peut tout a fait aider à débuter avec un bébé caméléon. c'est pas mal m'a t'on dit, d'où mon choix, bonne taille et 7euros pas une ruine.
Donc voici pour en revenir à mon caméléonarium, j'ai besoin de vos avis avant que je n'avance plus dans la conception et que je me plante...et un truc important, j'aimerais que vous me disiez, sachant la hauteur (2m20), de quelle puissance devrait etre mon UV, si je dois mettre plusieurs lampes chauffantes et de quelle puissance et pour le brumisateur, sachant que j'ai en fait un mur de 3 terras similaires accolés, je cherche une "machine" qui puisse commander les 3 zones en meme temps.
les 3 terras accolés seront occultés par les cotés de façon à ce que les caméléons ne se voient pas d'un terra à l'autre. j'utiliserai surement des plaques de cocos.

Image
By Patricia
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede fredco le Dim 17 Fév 08, 9:07

salut patricia. La hauteur, largeur, parfait, la profondeur, c'est justos surtout si tu mets un gros sujet genre calyp ou parda. A la limite, tu garde l'idée en accolant deux structures l'une derrière l'autre ce qui donnera 1 m et sera mieux, non ?
pour l'éclairage, 2.20 m c'est très haut et seul un éclairage puissant donnera un bon résultat. Je te conseille d'utiliser une hqi en 150 w et si nécessaire (fonction de la température de la pièce, de l'espèce etc) tu ajouteras un point chaud en halogène 20 watts. Pour les uv vitalux ou néons.

(J'en profite pour tous ceux qui recherchent du matériel, pour préciser que j'en vends et que c'est mon job (hqi, hql, vitalux). Ceci pour vous éviter de payer ce matériel une fortune ailleurs ou de bricoler un truc dangereux.)
fredco
 

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Dim 17 Fév 08, 11:27

merci de ta réponse.
quel est la fonction de la HQI si j'ai deja des UV et une lampe chauffante?
l'éclairage uniquement?

tu dis point chaud en halogène 20W, la céramique c'est pas bon?
l'halogène, je ne savais pas qu'on l'utilisais, ça grille pas les plantes, ça fait pas trop chaud?

Pour les UV, quel wattage?

la lampe HQI, c'est super beau ça. la lumière diffusée donne de belles couleurs aux plantes.

mets moi un MP ou ici meme le materiel que tu me recommande et que tu vend avec tarifs stp.
si tu as photo c'est super. je vais faire une photo de ma structure aussi.
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede weksvad. le Dim 17 Fév 08, 11:32

Bonjour, Patricia,
autre petite précision, prévois l'éclairage à l'exterieur du terra...jamais a l'intérieur.
Sinon 50 cm est un peux juste 80 semble un minimum.

pour le point chaud un caméléon associe chaleur et lumière, donc il risque d'être perdu

il faut bien entendu adapter la hauteur de l'halogène en fonction de la tempérauture désirée au point chaud.
Voila bonne continuation
weksvad.
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 48
Inscription: Mar 08 Jan 08, 14:57
Localisation: Bruxelles Capitale

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Dim 17 Fév 08, 11:49

oui oui biensur, rien dedans pour pas de bobo.
Interessant, alors chaleur va de pair avec eclairage. c'est logique en meme mteps.

Merci;)
je vais voir a placer comme me l'a conseillé Fredco, 2 structures l'une derrière l'autre. ce qui fera 220x100x80. par contre, fini l'idée de mettre tout ça sur un meuble car je me vois mal trouver un meuble de 100 de large.
L'idée etait d'elever ça sur un meuble dans lequel je cachais ma tuyauterie d'evac, rangeais mon petit materiel...
j'ai une hauteur de 3m80 donc, j'avais la place.
Apres, entretien avec un escabeau, mais c'est pas grave, juste une organisation.

A la limite, je peux fabriquer moi meme ce meuble...j'y pense.. apres tout, pkoi pas.

encore d'autres avis?
Merci.
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede citronbleu le Dim 17 Fév 08, 11:55

en structure, tu comptes utiliser quel meuble?

as-tu pensé aux meubles de cuisine de chez IKEA également? Là, tu as un choix énorme au niveau taille. Et ils font obligatoirement 60cm de profond.
La plupart de nos cages (conception différente) sont posées sur des meubles bas de cuisine IKEA (lol, il y en a qui s'en souviennent, je crois il y a 6 semaines). L'avantage, c'est que les meubles bas n'ont pas de dessus, tu peux donc facilement faire l'évacuation
Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis
 
Messages: 10856
Inscription: Dim 02 Mai 04, 8:55
Localisation: Luxembourg
Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Dim 17 Fév 08, 12:03

j'ai acheté comme structure, le meuble IVAR qui se compose de 2 echelles de 2m26, une de chaque coté, et on peut y mettre autant d'etagères qu'on veut bien en acheter.
j'en ai placé une tout en haut, que je vais percer en son centre pour faire passer lumière et chaleur, perçage isolé par un grillage biensur.
en bas, un systeme de tasseaux avec des equerres m'assure une stabilité et rigidité des pieds entre eux.
Entre les pieds, chaque terra aura sa cuve verre/plexi pour recup d'eau et substrat des plantes.
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Dim 17 Fév 08, 12:22

Image
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede fredco le Dim 17 Fév 08, 13:47

incroyable ikéa tout de même, mais une bonne idée patricia. limite tu peux rester en 50 cm de profondeur, mais il faut savoir ce que tu vas recevoir comme copain ?
fredco
 

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Dim 17 Fév 08, 14:51

Alors oui, j'avais pensé accueillir un Furcifer Pardalis.
HQI ou HQL? chaud et lumineux...
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede fredco le Dim 17 Fév 08, 15:29

Moi je préfère la hqi. La daylight a une lumière exceptionnelle.
fredco
 

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Mer 20 Fév 08, 19:01

c'est vrai que c'est beau ces lampes là.
et super pour les plantes.
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede MidleSeven le Jeu 21 Fév 08, 0:54

fredco a écrit: La daylight a une lumière exceptionnelle.

Je viens de voir ça. Et l'allumage est une merveille 8)
MidleSeven
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum
 
Messages: 245
Inscription: Mar 20 Nov 07, 9:31
Localisation: 03 - Allier
Caméléons: 1.0 F. pardalis nosy be true blue

Re: Besoin de vos avis

Messagede Patricia le Mar 04 Mar 08, 17:40

Petit tour au magasin de bricolage du coin, et là, horreur!!
le vendeur me dit que :
- c'est meme pas la peine, tout va pourrir, y'a rien a faire [-( ...(presque il me tend un flingue pour en finir de suite)...
- :idea: et les vernis hydrofuges? :D
-Ah non!! maheur!! mais vous vous rendez pas compte [-( !!! vous revenez dans...allez 8 jours et tout est pourri! :roll:

Ah bon? mais vous en pensez quoi vous?
j'ai acheté un vernis G4 qui est parait'il totalement etanche. et pis zut a la fin! :lol: j'vais y arriver oui ou non?
Patricia
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 27 Déc 07, 14:21

Re: Besoin de vos avis

Messagede citronbleu le Mar 04 Mar 08, 21:22

il voit la fin du monde pour quand, ton vendeur???

Faut rien exagérer, nous le seul truc qui pourrit, c'est notre revêtement de sol.....à force de recevoir de la flotte qui finit par couler sous les bases des terras et y stagner.

Les terras, aucun souci, même pour les fonds. Avant, on utilisait du verre, maintenant du bois de coffrage pour béton (sans bâche, direct la terre), vissé et jointoyé au Saint SIlicone.
Le bois brut ne pourrit pas s'il n'est pas constamment détrempé et n'a pas besoin d'être verni.

Dans le cas de ton étagère, il serait effectivement judicieux de te fabriquer un bac pour le fond, car ta planche ne va pas résister longtemps si tu comptes mettre du substrat.
Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis
 
Messages: 10856
Inscription: Dim 02 Mai 04, 8:55
Localisation: Luxembourg
Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel