Pour l'Helxine je n'arrive pas à me décider. Parfois elle envahit tout, parfois non, sans raison évidente. Sur le mur végétal su Quai Branly par exemple elle s'est emplantée sur certaines zones mais globalement elle vivote à peine.
Et il ne faut pas oublier que c'ets une espèce tempérée, et non tropicale.
Les mêmes remarques sont valables pour les selaginelles : il arrive qu'elles ne s'implantent pas du tout, et puis 6 mois plus tard les spores apportées par le vent germent partout et le mur est complètement envahi !
C'est pourquoi jutilise plus volontiers la mousse de java. Mais pour cela il faut que le substrat reste très humide ou saturé d'eau...
Personnellement j'ajouterais un Anthurium grimpant type scandens, et surtout des Peperomia lianes (rotundifolia, nummulariifolia,
perekiifolia,
rubella) ou en rosette mais épiphyte/saxicole, comme P. argyreia, et des Pilea (glauca, microphylla,
mollis, cadierei).
Evidemment une ou deux gesneriacées lianes type aeschynanthus (j'ai actuellement aeschynanthus marmoratus à la maison, très très vigoureux et feuillage splendide dès qu'il prend un petit peu de lumière naturelle)
Enfin une ou deux fougères résistantes et épiphytes, comme le Davallia ou les microsorium non aquatiques. On trouve actuellement une "crocodile fern", Microsorium musifolium, qui est parfaite pour ce genre d'usage même si elle est un peu chère. Il y a aussiles myrmécophiles type Lecanopteris mais c'est très beau, très cher et plus fragile.
Bien sûr il faudra adapter la taille de la plante au risque de la voir piétinée
Méfie toi par contre du pothos et de l'asparagus, ils risquent de tout envahir.(chacun mesure facilement 5/6m à l'age adulte)