La santé très fragile de nos chers sauriens arboricoles !

besoin d'avis

Messagede Nath le Lun 26 Fév 07, 13:05

Salut à tous , j'ai un mâle caly depuis 1 mois et demi qui a 9 mois. Depuis que je l'avais, il était sombre du corps et des yeux (pas les pattes ni la queue), je l'ai amené chez le véto qui a fait une biopsie. Ce n'est pas une brûlure ni un champignon. On a refait une analyse avec écouvillon pour une recherche de dermatophilose ( rare) suspectée. Sinon , Lestat est vif , il boit et mange correctement malgré les gouttes et les injections que je lui fais. Je voulais savoir si parmi vous , il y en a qui ont déjà été confronté à ce problème ou qui aurait quelques notions de cette maladie chez les reptiles. Merci pour votre aide.

Nath.
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 26 Fév 07, 13:12

Non, pas encore rencontré ce type de problèmes. Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo pour qu'on se rende compte de l'envergure?

Des zones sombres (excluant toute brûlure) témoignent souvent d'une partie du corps mal irriguée.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Nath le Lun 26 Fév 07, 13:28

J'essaierai de vous envoyer une photo ce soir. C'est tout le tronc qui est sombre et la peau est visiblement atteinte comme sèche. L'analyse de biopsie décrivait une dermite inflammatoire squamo- croûteuse. L'examen de bactériologie devrait nous confirmer la suspicion de dermatophilose. Si c'est ça , j'ai déjà mis en route le traitement ( pénicilinie) en injection. Le véto ( docteur réputé de la région parisienne et pour son livre) non plus n'aurait jamais vu cette maladie sur un caméléon et rarement sur les reptiles.
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 26 Fév 07, 13:30

si la peau est sèche en plus, il s'agit plutôt d'une dermatose que d'un problème d'irrigation. Etrange.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede PARDAFOREVER le Lun 26 Fév 07, 13:33

Aurais tu une vitalux, si non, la vitalux est utilisé en médecine pour des problèmes de peau style pytyriasiste et autre, cela ne devrais pas lui faire de mal, un petit bain de soleil tous les jours.

Et par pur hazard, n'aurais tu pas une hygrométrie excessive? qui pourrait engendrer ce type de maladie.

Ce ne sont que des suppositions fondées sur mes connaissance, non des généralité, je n'ai non plus pas la science infuse, et ne suis pas veto.
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Nath le Lun 26 Fév 07, 13:41

Je n'ai pas encore de vitalux , j'avais acheté une lampe UV éco à la ferme tropicale par méconnaissance . Je comptais l'user et investir dans une vitalux mais j'ai tout de même reçu mon hql que j'ai installé ce dimanche qui lui a fait très plaisir car malgré son aspect sombre , j'ai réussi à voir des formes de couleurs apparaitre. Ca reste négligeable malgré tout. Il a aussi son spot chaud. Pour l'hygro ( 40-50%), je vaporise 2 à 3 fois par jour et il a son goutte à goutte.
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 26 Fév 07, 13:52

Tout a l'air OK dans tes paramètres. Pour la Vitalux, demandes avis au vétérinaire. Tu trouveras quelque part sur le forum la notice scannée. Emmènes-la lui pour en être certain qu'il n'y ait pas de contre-indication.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Nath le Lun 26 Fév 07, 13:54

Merci pour vos conseils .Je vous mets une photo ce soir.
Bonne ap-midi.
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Nath le Lun 26 Fév 07, 23:42

voilà la photo , j'ai du éteindre la hql pour la faire donc il ne faut pa tenir compte de l'éclairage. Excusez-moi pour la qualité des photos , c la première fois que j'utilise photoshop.
Fichiers joints
IMGP1107.jpg
IMGP1107.jpg (28.4 Kio) Vu 348 fois
DSC_0143.jpg
DSC_0143.jpg (25.41 Kio) Vu 349 fois
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Léon 89 le Lun 26 Fév 07, 23:58

impressionnant ! on dirait que toute la partie centrale est dénué de couleur , ainsi que la tete. vraiment etrange.

Il a déja fait une mue depuis que tu l'as?
si oui, elle s'est bien déroulée ?
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Djoul le Mar 27 Fév 07, 11:57

Sur la dernière photo, en haut de la queue. On dirait que il a mal mué ton camé.
confirmation les autres ?
Djoul
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede Nath le Mar 27 Fév 07, 12:06

Non , en fait c'est un flou qu'il y a sur la photo que je n'arrive pas à modifier. Il a mué il y a qques jours de la tête et des pattes , ça s'est bien passé. Par contre , sur le corps , il ne mue pas réellement , il y a qques bouloches de peau ( plutôt des squasmes).Sinon les couleurs de la queue , du bas ventre et des pattes sont magnifiques.En fait , il est comme ça depuis que je l'ai. Je pensais que c'était le stress au début, c'est pour ça que je ne me suis pas alarmée .
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Mar 27 Fév 07, 12:41

c'est curieux car comme ça, ça pourrait ressembler à une brûlure. Mais ton véto est bien plus qualifié dans sa réponse.
fredco

Messagede citronbleu le Mar 27 Fév 07, 13:07

C'est vraiment très étrange, je ne peux pas t'aider. Tiens nous au courant des résultats et bon courage à toi et ton petit ami Lestat.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Nath le Mar 27 Fév 07, 13:31

le labo d'analyse est sûr , il n'y a aucune lésion qui pourrait faire penser à une brûlure. Il faut savoir que le véto a retiré un gros morceau de peau à la biopsie pour l'analyse. Donc pas de doute sur les résultats. Je vous tiens au courant des résultats et de l'évolution de la maladie vendredi quan j'aurais le véto en ligne au sujet de l'écouvillon. J'espère qu'en attendant mon petit Lestat va garder la forme . En plus , j'ai l'impression qu'il y a tt de même une amélioration. Je croise les doigts. Merci à tous. :merci:
Nath
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Suivante

Retourner vers Soins et Pathologies