Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

acouplement ou pas

Messagede boiga le Jeu 23 Juin 05, 18:36

bonjour a tous voila j ai remarquer de puis quelque jour que ma femelle calyp grossisait et pas a cause d un surplus de nourriture et en plus elle avait ses petite tache orange et bleu donc se matin je lai mis avec mon males le males ses approcher et elle garder les meme couleur je suis parti et la je rentre et elle a ses warning couleur est ce possible qelle soit deja feconde??? elle a 10 mois et n avait jamais ete mise avec un male merci pour vos reponse +
boiga
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 23 Juin 05, 18:45

la notion de "grossir" chez un caméléon est difficilement à cerner avec la vue. Nous aussi pensions à plusieurs reprises que notre femelle ambanja était gravide, mais rien de tel jusqu'à il y a pas très longtemps.

Le seul moyen de savoir si elle prend du poids, c'est de la peser.

A 10 mois, elle est un peu jeune pour être accouplée, mais si elle a été nourrie de manière trop riche et trop abondante, elle forme des oeufs très précocément.

Je ne sais pas si c'est la meilleure démarche à avoir, que d'accoupler la femelle si l'on soupçonne qu'elle forme des oeufs.

Pour notre part, nous avons eu un cas assez extraordinaire avec un accouplement post-formation des oeufs, mais pour l'instant c'est l'unique cas, notre femelle ambanja faisant les choses dans l'ordre. Avant, elle ne faisait que simuler, la vilaine.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede boiga le Jeu 23 Juin 05, 18:54

merci citron,je l ai retiree du terra du male et j esperre quelle ne ferra pas de retention et ses vrai aussi qu avant j avais la main lourde avec la nourriture mai maintenant je fait gaffe a bientot
boiga
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede citronbleu le Jeu 23 Juin 05, 19:11

il est conseillé de nourrir les femelles avec la plus grande parcimonie. Un nourriture variée, mais pauvre en protéines et surtout de manière peu abondante.

Et ceci dans un but d'éviter une gravidité spontanée précoce, car il s'est avéré que les femelles nourries de manière trop riche font régulièrement des pontes spontanées avant l'âge conseillé.

Une femelle nourrie de manière correcte ne fait rarement des oeufs sans être accouplée.

Ensuite, il est également conseillé d'attendre un minimum de 14 mois pour le premier accouplement, car ensuite, la machine est lancée et les pontes se suivront.....jusqu'à la mort.

Si vous ne voulez donc pas épuiser vos femelles avant l'heure, ayez la main légère et ayez patience.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede adeis le Ven 24 Juin 05, 8:49

citronbleu a écrit:...Ensuite, il est également conseillé d'attendre un minimum de 14 mois pour le premier accouplement, car ensuite, la machine est lancée et les pontes se suivront.....jusqu'à la mort. .

Salut Citronbleu,
Dès que la femelle est fécondée, peut-elle conserver la semence du male pour plusieurs pontes durant sa vie, ou après chaque ponte doit-elle se faire de nouveau inséminer :?:
Comme par exemple, il y a certains animaux qui se font féconder une seule fois, et pondes des oeufs fécondés durant toutes leurs vies..

A+
:ptdr:
adeis
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Ven 24 Juin 05, 10:13

ça c'est une très bonne question et à partir de là on comprend mieux la rétention chez les jeunes femelles aussi.
fredco

Messagede citronbleu le Ven 24 Juin 05, 12:57

Les femelles caméléon sont en règle générale capables de retenir le sperme du mâle sur une ou deux pontes suivantes, mais de moins en moins d'oeufs seront fécondés.

Sur une pardalis par exemple, ce nombre peut être divisé par deux lors de la ponte suivant celle où a eu lieu l'accouplement.

Notre johnstoni a pondu deux fois sans avoir été accouplée. Sur les premiers 12 oeufs, 8 étaient fécondés, sur les deuxième 15 oeufs, seulement 5. Ensuite, elle a été accouplée, pondu 19 oeufs et 19 sont fécondés.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Retourner vers Reproduction