comment gères-tu concrètement le climat?
Chauffage, refroidissement, ventilation?
Déjà au printemps, avec un jour ensoleillé, on arrive facilement à 40° derrière une paroi vitrée avec une température extérieure de 15°. Si maintenant avec la même température extérieure, on est sous un ciel gris (ardoise de préférence

), la température est à 15°. Le climat étant très changeant dans mes contrées sur toute l'année (par exemple en été, on peut très bien avoir sur une semaine 2jours à 15° et le restant à 33°(ce qui à l'intérieur d'une serre, ferait facilement du 60° j'imagine), il est inconcevable pour moi d'exposer les bêtes à un tel yoyo. Il faut donc être sur place en permanence, ouvrir la serre pendant les heures chaudes afin de réguler la température, la refermer lors des pluies, orages, sans parler des protections anti-fuites par les ouvertures des bêtes elles-mêmes.
En hiver, cela me semble moins compliqué, car là, de toute manière, il faut chauffer. Afin de ne pas verser son salaire intégralement à EDF, je pense que le chauffage au moyen de radiateurs électriques n'est pas la bonne solution. J'ai bien fait le tour de la question et conclu que le seul chauffage valable ce sont des radiateurs "canal" (à eau ou électriques) intégrés dans le sol le long du vitrage et peut-être un radiateur soufflant (type serres) d'appoint. Et là, on commence déjà à ne plus être dans la politique de la simple serre posée sur le sol.
L'été, comment refroidir? Clim' split classique? Cela n'est pas facile à gérer, car une clim' souffle de l'air très froid (autour de 15°) et j'ai fait l'expérience que cela ne convient vraiment pas aux caméléons de passer de 35 à 15° sur 1m. Il faut donc se tourner vers le chauffage canal et s'orienter vers du réversible en bloquant l'accès aux grilles, ainsi qu'aux parois verticales vitrées aux caméléons.
Et là, le budget commence à dépasser celui de la serre elle-même.
Je veux bien croire que dans des climats plus stables, les choses soient plus simples, mais pas sur la grande majorité du territoire français et voisin. Et surtout pour faire fonctionner une serre sans surveillance humaine en journée, il faut être techniquement cohérent et au top, ce qui exclue tout bricolage au niveau électrique, du type multiprise/rallonges/radiateurs branchés dessus etc) et ça, ce n'est pas bien gratuit.
Dans mes estimations, on avait chiffré environ 20.000€ pour la serre double vitrage (+ protection solaire/stores sur le toit) + 5.000€ de dalle + isolation et 30.000€ de technique pour une taille de 7 x 5 x 3,50m (2,50m à la rive).
Ceci dit, il est bien évident que c'est la meilleure solution pour eux au niveau lumière.
Mais je peux également affirmer qu'en utilisant des lumières de qualité (2x HQI 150w 5600K), les animaux se portent comme des charmes. Aucune perte non plus, ni de maladies dans le bac des mâles. Ils ont des superbes couleurs, même l'hiver.
Les femelles n'ont pas bénéficié de la même qualité de lumière et j'ai eu des pertes.
Je suis entièrement d'accord avec toi, concernant l'environnement direct dans un espace liberté à l'intérieur, à savoir les murs et plafonds. Dans notre cas, les choses se passent sous les toits, avec un plafond en pente éclairé par la HQI, donc très blanc. Les murs sont blancs et les lampes réfléchissent très bien la lumière.
La pièce des femelles n'est pas aussi réussie, car je n'avais pas pris la peine d'enlever le vilain papier peint bleu clair (cela me paraissait une parfaite protection des murs), cela joue certainement.