Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Re: 80 heures de labeur, 60kg de ciment, 1000l de tourbe,

Messagede Léon 89 le Jeu 07 Jan 10, 10:27

magnifique le coin liberté special parda n°2 ; faut vraiment qu'on monte mitrailler tout ca et baver un peu dans l'est devant ce régal de végétation.... 8)

ps: j'ai de beaux clichés de nature luxuriante a te montrer , monsieur Nikon a frappé au bout du globe lol... tu vas adorer je pense . =P~
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede carmsmart le Lun 11 Jan 10, 20:18

bonjour,
tout d'abord bravo citronbleu c'est vraiment splendide quelques metres caré de plus et j'aurais fait certainement quelque chose dans cet esprit la mais bon je sais pas agrandit mon appartement,
par contre une petite question me trote a l'esprit #-o n'as tu pas trop de fuite de grillons et autres insecte et commant fais tu pour gerrer ça ?
carmsmart
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: 1.2 Ambilobe
1.1 Nosy be
1.0 Rampholeon brevicaudatus
1.0 Ambanja bleu

Messagede citronbleu le Lun 11 Jan 10, 21:30

@ Léon et co
et ben, je vous attends de pied ferme pour regarder tout cela....je veux bien croire que le Nikon ait chauffé.

@carmsmart
ça fait longtemps que j'ai laissé tomber la question du grillon qui s'échappe. Tant qu'il n'est pas derrière la plinthe dans la chambre à coucher, je supporte. Là, tout ce petit monde est à l'étage, donc ils sont loin, les faiseurs de bruit. Les animaux sont nourris à la mains principalement. Mais en ce moment, ils préfèrent chasser, donc je fais un lâcher de grillons contrôlé : j'en dépose une 15aine sur une liane de clématite après les avoir tous attirés. Et ça shoote à gogo. Et tout ce qui n'a pas été mangé par le caméléon, ça finit dans le ventre des phelsus, le service d'hygiène des deux espaces. :mrgreen:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede Robert du 37 le Ven 15 Jan 10, 21:48

Tout d'abord bravo c'est tout simplement super mega trop magnifique. Et deuxièment je voudrais savoir quelle(s) éspèce(s) tu maintiens dans cette install et combien sont ils. Sinon pourrais tu me dire quelle éspèces tu as chez toi.
Robert du 37
Brookesia minima
Brookesia minima

Caméléons: aucun

Messagede g3ck054 le Lun 01 Mar 10, 23:17

!! c'est magnifique !! félicitation pour tout le travail et la patience ainsi que le tempsque cela doit prendre :D
ça fait rever, vraiment !!

[-o< pitié faites que quand je me retourne il y ait le même petit coin de paradis chez moi....

#-o ça a pas marché.... tant-pis, plus qu'à faire la même chose chez moi :lol:

en félicitations, ça m'impressionne vraiment....

a+ g3ck054
g3ck054
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mapmap le Mar 02 Mar 10, 4:00

Sans rabaisser le travail de Citron, qui est fabuleux, il y a quelques autres membres qui ont des coins semi-liberté vraiment magnifiques. De mémoire, je me souviens de Sogood, mais je suis convaincu qu'il y en a d'autres qui sont trop humbles pour afficher leurs réussites! ;)

Disons que ces personnes ont des petits coins qui font rêver! ;)
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Caméléons: 1.0 Furcifer Pardalis Sambava

Messagede yannick.88 le Mar 02 Mar 10, 12:46

Oui , par exemple moi je rève encore de la serre à Fredco ....
yannick.88
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede mapmap le Mar 02 Mar 10, 20:33

Même chose pour moi Yannick, sauf que je veux que la serre soit annexée à ma maison! ;)
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede citronbleu le Mar 02 Mar 10, 21:54

oui oui une serre.....le vieux rêve.

Mais disons, ce fut notre première intention : la place idéale fut déjà détectée avant l'achat de maisonnette, un petit endroit idéal, juste après le décrochement de maisonnette no2. Tous les ingrédients y étaient :
la dalle en béton déjà toute prête, le prolongement de la toiture de maisonnette no2 avec maisonnette no1 pour y intégrer parfaitement une serre adossée, de jolis murs en pierre, les sous (à peu près) pour la serre en elle-même, l'orientation sud-est.

Et puis, déformation professionnelle, j'ai commencé à réfléchir au chose, du point de vue technique. Pas d'humain à bord toute la journée, comment gérer des pics de chaleur, de froid, une hygrométrie à 100% etc? Et là, après mûre réflexion, il fallait en gros installer une usine à gaz pour gérer le climat à l'intérieur, tout doit être automatisé et le prix de la serre a brutalement doublé d'un seul coup.

La solution de la serre à l'intérieur est bien plus facile à gérer, mais bon, ce n'est pas la même chose, encore que, si l'on sacrifie une pièce entière, je pense qu'on arrive à un résultat tout à fait bluffant.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede g3ck054 le Mar 02 Mar 10, 23:07

c'est sûr qu'une serre c'est pas mal aussi, mais si c'est deux foiss plus de travail qu'une pièce... autant prendre une pièce, ou alors il faut tout automatiser, et là c'est le top 8)
g3ck054
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede mapmap le Mer 03 Mar 10, 0:29

Évidemment, avec mes études qui ne se terminent que dans 2 ou 3 ans dans le meilleur des cas, l'achat d'une maison ne sera pas pour demain, mais je compte bien faire une serre intérieure. Comme tu dis Citron, je vais évidemment "sacrifier" une salle pour ça, même si je ne trouve pas que cela tienne du sacrifice!

Mon but est de leur offre le plus de soleil possible (même si les UVB ne traversent pas le verre, quoi que d'ici ce temps-là peut-être serais-je en mesure d'en trouver!) et de pouvoir aller m'y installer avec une chaise berçante pour me détendre!

Menfin... on verra d'ici ce temps-là! ;)
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede daen le Mer 03 Mar 10, 3:57

Ca fait maintenant un an que tous mes animaux sont en serre et le résultat m'a bluffé.

Ils ont un cycle annuel réglé, mange très peu l'hiver tout en restant en forme et hydratée, leur croissance ralentit et se relance au printemps. Ils deviennent des gouinfres et poussent très rapidement les 8autres mois de l'année.
Ils supportent des écarts de température bien plus important qu'en captivité (Hiver 10°C celcius de jour, été des pics a plus de 35°C). Le but est bien d'éviter ces températures extremes mais certaines erreurs m'ont permis de constater qu'ils encaissent beaucoup mieux.

Pour moi la seule et unique raison à cette réussite c'est 100% de lumière naturelle, je ne rajoute surtout pas de néon, vitalux ou hqi. En un an, sur 10 betes, je n'ai pas eu une stomatites, reténtion, ou infection respiratoire.

Ca pourrais marcher en intérieur mais plus qu'une fenetre coté sud a mon avis il faudrait avoir un plafond en verre pour que la lumiere viennent par le haut. Mes quelques experiences de semi liberté en intérieur m'ont fait réaliser qu'ils n'aiment pas avoir un plafond sombre.

Après pour la serre le budget est a étudier. L'équipement ne m'a pas couté très cher, il y en a pour moins de 700euros avec du matos pro (siemens pour thermostat) pour avoir températures et hygrometrie/pluie d'automatisé. Ce sont les notes d'éléctrécité qui font mal au portefeuille, surtout pour vous en France ou il y a bien moins de soleil et des prix plus élevés.

L'autre soucis selon moi, c'est que meme entierement équipée avec un générateur on est jamais a l'abris d'une ralonge qui brule. Il faut relativisé en se disant qu'une catastroque ne peux arriver que les 3mois les plus froid de l'an.
daen

Messagede mapmap le Mer 03 Mar 10, 4:27

Très intéressant ce témoignage Daen! :)

Sans indiscrétion, si cela ne t'embête pas, pourrais-tu dire quelle superficie fait ta serre, combien d'animaux as-tu dedans et combien en électricité cela peut te coûter annuellement uniquement pour la serre?
mapmap
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede citronbleu le Mer 03 Mar 10, 13:46

comment gères-tu concrètement le climat?
Chauffage, refroidissement, ventilation?

Déjà au printemps, avec un jour ensoleillé, on arrive facilement à 40° derrière une paroi vitrée avec une température extérieure de 15°. Si maintenant avec la même température extérieure, on est sous un ciel gris (ardoise de préférence :wink: ), la température est à 15°. Le climat étant très changeant dans mes contrées sur toute l'année (par exemple en été, on peut très bien avoir sur une semaine 2jours à 15° et le restant à 33°(ce qui à l'intérieur d'une serre, ferait facilement du 60° j'imagine), il est inconcevable pour moi d'exposer les bêtes à un tel yoyo. Il faut donc être sur place en permanence, ouvrir la serre pendant les heures chaudes afin de réguler la température, la refermer lors des pluies, orages, sans parler des protections anti-fuites par les ouvertures des bêtes elles-mêmes.

En hiver, cela me semble moins compliqué, car là, de toute manière, il faut chauffer. Afin de ne pas verser son salaire intégralement à EDF, je pense que le chauffage au moyen de radiateurs électriques n'est pas la bonne solution. J'ai bien fait le tour de la question et conclu que le seul chauffage valable ce sont des radiateurs "canal" (à eau ou électriques) intégrés dans le sol le long du vitrage et peut-être un radiateur soufflant (type serres) d'appoint. Et là, on commence déjà à ne plus être dans la politique de la simple serre posée sur le sol.

L'été, comment refroidir? Clim' split classique? Cela n'est pas facile à gérer, car une clim' souffle de l'air très froid (autour de 15°) et j'ai fait l'expérience que cela ne convient vraiment pas aux caméléons de passer de 35 à 15° sur 1m. Il faut donc se tourner vers le chauffage canal et s'orienter vers du réversible en bloquant l'accès aux grilles, ainsi qu'aux parois verticales vitrées aux caméléons.

Et là, le budget commence à dépasser celui de la serre elle-même.
Je veux bien croire que dans des climats plus stables, les choses soient plus simples, mais pas sur la grande majorité du territoire français et voisin. Et surtout pour faire fonctionner une serre sans surveillance humaine en journée, il faut être techniquement cohérent et au top, ce qui exclue tout bricolage au niveau électrique, du type multiprise/rallonges/radiateurs branchés dessus etc) et ça, ce n'est pas bien gratuit.
Dans mes estimations, on avait chiffré environ 20.000€ pour la serre double vitrage (+ protection solaire/stores sur le toit) + 5.000€ de dalle + isolation et 30.000€ de technique pour une taille de 7 x 5 x 3,50m (2,50m à la rive).

Ceci dit, il est bien évident que c'est la meilleure solution pour eux au niveau lumière.
Mais je peux également affirmer qu'en utilisant des lumières de qualité (2x HQI 150w 5600K), les animaux se portent comme des charmes. Aucune perte non plus, ni de maladies dans le bac des mâles. Ils ont des superbes couleurs, même l'hiver.
Les femelles n'ont pas bénéficié de la même qualité de lumière et j'ai eu des pertes.

Je suis entièrement d'accord avec toi, concernant l'environnement direct dans un espace liberté à l'intérieur, à savoir les murs et plafonds. Dans notre cas, les choses se passent sous les toits, avec un plafond en pente éclairé par la HQI, donc très blanc. Les murs sont blancs et les lampes réfléchissent très bien la lumière.
La pièce des femelles n'est pas aussi réussie, car je n'avais pas pris la peine d'enlever le vilain papier peint bleu clair (cela me paraissait une parfaite protection des murs), cela joue certainement.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede daen le Mer 03 Mar 10, 16:13

Salut Anne,
je suis content d'avoir une réponse si complete, ca permet une vrai discussion.

Tout d'abord je n'ai jamais eu la chance de réaliser quelque chose d'aussi bien fini que toi en intérieur d'ou le leger disconfort de mes animaux. Les sauvages sont parfois restés 10 heures de la journée au pieds des fenetres "essayant de sortir". Si ton systeme marche c'est super car plus economique. J'ai vu tes pardalis ils semblent en super santé.

Voici quelques details sur mon installation.
Pour l'hiver, j'ai deux souffleurs electrique de 2200Watts, le premier est au sol et souffle contre la parroi la plus longue pour 'isoler' et rechauffer les parrois -les endoits les plus froids. Le dexieme est a l'oposé et soufle du bas vers le haut, vers le centre de la serre. Ils sont sous thermostat reglé a 29°C. Sachant qu'il y a toujours plus sur la hauteur, et en ce moment encore 15°C au sol. Les caméléons se regulent bien dès leur insertion, le parso souvent vers le bas ou dans l'ombre, les pardalis plutot en hauteur ou dans les environs des souffleurs. Ils se balladent beaucoup et sont rarement aux memes endroits.
Pour un jour nuageux les deux souffleurs suffient a faire monter la température a 28°C en ce moment, au pire l'hiver 17°C mais en moyenne 23°C pour les jours froids.
(parenthèse, une chute de températures due a des problèmes techniques a fait tomber les températures a 3°C en plein hiver pendant un voyage en europe. Une ralonge a brulé, j'ai eu deux pertes sur 10animaux, les survivant n'ont pas eu de séquelles. Je trouve ca impressionant pour du pardalis.)

Consernant l'arrivée de jours chauds, les ouvertures thermique sont une super solution pour faire ouvrir les fenetres automatiquement en mi saison quand les températures fluctuent le plus (ndrl lien attaché: L'ouverture automatique fonctionne avec un système hydraulique : une petite pompe à huile très sensible réagit immédiatement aux variations de température par dilatation et rétrécissement).
La serre complete est recouverte d'un screen nylon d'1cm, fixée le long du toits avec des aimants(forte resistance) dedans/dehors. Si il fait frais/froid soudainement les radiateurs prennent le relais.
Dernière chose mais la plus important; une masse de plante, mais surtout une ''canopé". Tout le centre de ma serre est occupé par differentes plantes arrivant a 20cm du plafond. Cela crée un eccart de température important entre le sol et le haut a la mi saison. Les animaux restent dans l'ombre aux heures les plus chaudes, autour de 25°C, voir moins plus près du sol.

Quand a l'été, les panneaux suppérieurs de la serre sont retirés, la structure d'alu reste pour maintenir le screen nylon. La moitié de la toiture est recouverte de rouleaux de bambous fins (clair et leger, puis cest un bon isolant). La parroi latérale sud est aussi recouverte de bambou. Cela laisse 1/3 de la serre en plein soleil, le reste a l'ombre. La brumisation de 10h a 14h fait le reste du refroidissement les jours les plus chaud. Un tube alimente directement le bac avec de l'eau du tube du jardin, un bloqueur (type chasse d'eau) evite que l'eau deborde.

Cette installation n'est vraiment pas un si gros budget. Le fait que je reside en Chine et sois deja en contact proffesionel avec beaucoup d'usine aide.

Ce qui me plait dans ce systeme est le coté natuel et surtout pouvoir ralentir le metabolisme des animaux l'hiver sans consequences sur leur santé. Voir certains écrits de Leberre, c'est a débatre mais ca ralongerais la vie des betes.

Voila comment je vois les choses, laisse moi savoir tes/vos avis/commentaires. Ca ne pourrais faire qu'améliorer le systeme.

http://www.acd-serres.fr/details.asp?la ... tID=103188

mapmap, voici les infos sur ma serre: serre-d-elevage-t10687.html

Escusez l'orthographe...
daen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terrarium et Matériel